Economie
Migros

La Migros est aussi concernée par la tempête Signa

Migros est aussi touchée par la chute du milliardaire autrichien Benko

Julius Baer, la Banque Migros, la Migros elle-même, des banques cantonales, la liste des sociétés suisses touchées par la débâcle du groupe immobilier autrichien Signa, en situation de faillite, s'allonge.
18.01.2024, 15:0024.01.2024, 11:24
Plus de «Economie»

On a appris un mot: «Ösigarch». C'est un terme qui cumule «österreichisch» (autrichien) et oligarchie, brillante trouvaille. Et ce terme se rapporte au milliardaire René Benko et à son empire immobilier. Il ouvre un article du quotidien allemand Bild, qui traite de la faillite du géant de l'immobilier Signa. Mais ce n'est pas le seul intérêt de l'article cité. Il contient également et surtout la liste des créanciers du groupe et le montant en jeu.

René Benko et sa Signa ont contracté des emprunts pour de nombreux projets. On peut se demander si ces dettes seront un jour payées après la faillite de Signa. Le groupe doit plus de 14 milliards de francs aux banques, compagnies d'assurance ou encore fonds de pension.

Et si ces données étaient jusqu'à maintenant gardées bien au chaud par les concernés, leur santé financière est dorénavant remise en question par ces révélations. Tout comme celles des sociétés directement possédées par le groupe de René Benko, à l'image de notre star des détaillants haut de gamme: Globus.

On constate que Signa doit à la fédération des coopératives Migros plus de 121 millions de francs, que de nombreuses banques cantonales sont touchées à diverses échelles. Et la Migros est touchée une seconde fois avec sa filiale bancaire. Banque Migros a d'ailleurs confirmé être exposée à hauteur de 97 millions de francs, jeudi. Il s'agit d'un «engagement dans un crédit consortial garanti par un gage immobilier accordé à une société immobilière», explique le bras financier du géant orange jeudi, sans citer le nom de l'empire chancelant de René Benko.

Il demeure complexe d'évaluer les conséquences de l'effondrement de Signa Holding, l'un des plus éminents conglomérats immobiliers d'Europe. Les craintes sont donc légitimes dans le milieu. A l'instar de Julius Baer et ses presque 600 millions de créance auprès de la holding Signa. Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là pour la banque privée qui avait vu sa valeur en bourse baisser de 15% après ses révélations.

Sa communication avait été jugée hasardeuse et sa prise de risque remise en question. La banque avait ainsi perdu trois fois plus que son prêt au groupe immobilier. Julius Baer a ainsi perdu deux millards de francs quand son action a chuté. (hun)

Des papas tristes qui emmènent leur fille en concert
1 / 21
Des papas tristes qui emmènent leur fille en concert
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La pharma suisse investit 700 millions pour calmer Trump
Une nouvelle usine doit entrer en service en 2029 en Caroline du Nord, avec 1900 employés. Le secteur pharmaceutique espère ainsi amadouer Donald Trump.
Roche passe à l'action et annonce la construction d'une grande usine de production de médicaments contre les maladies métaboliques aux Etats-Unis. Le projet, d'un montant de 700 millions de dollars, devrait être achevé d'ici 2029 et créer plus de 1900 nouveaux emplois sur le sol américain, a indiqué Roche lundi soir.
L’article