Economie
Migros

Migros: gros chiffres et nouveaux licenciements en 2025

Mario Irminger s'attend à une année très favorable pour Migros en 2025.
Mario Irminger dirige Migros depuis 2023.Image: ATS

Gros chiffres et nouveaux licenciements chez Migros en 2025

Mario Irminger, le patron de Migros, s'attend à une année 2025 très favorable, mais de nouvelles suppressions de postes devraient intervenir. Le géant orange prévoit aussi de se développer davantage en Suisse romande.
11.01.2025, 07:16

Ouvrir de nouveaux magasins en Suisse romande et moderniser ceux existants: tels sont quelques-uns des objectifs de Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), pour cette année.

«Le chiffre d'affaires de Migros en 2024 devrait être supérieur aux 32 milliards de francs de l'année précédente», nous a déclaré Mario Irminger. Le patron du géant orange s'attend à ce que le résultat opérationnel soit «aussi bon, voire meilleur, qu'en 2023».

Le grand distributeur avait présenté en 2023 un bénéfice de seulement 175 millions, un de ses pires résultats. «Il y a un an, nous avons dû procéder à des amortissements spéciaux très importants. Ce ne sera plus le cas cette fois-ci. D'un point de vue purement opérationnel, nous faisons un peu mieux en termes de rentabilité», justifie Irminger.

En 2025, en raison de la stratégie de baisse des prix, les ventes vont cependant être amputées de 500 millions.

«En même temps, nous devrions vendre davantage en volume. Cela signifie que les ventes des supermarchés devraient rester stables. Les ventes en ligne dans le secteur non alimentaire vont continuer à croître fortement»

Des centaines de postes à la trappe

Toutefois, Migros subira cette année des pertes importantes suite à la cession de ses marchés spécialisés.

Le géant orange a entamé en 2024 la plus grande transformation de son histoire, annonçant en février la suppression de 1500 postes. Quelque 726 postes sont déjà passés à la trappe jusqu'à présent. Et Irminger laisse entendre qu'il y aura d'autres licenciements en 2025.

En outre, dans ses objectifs pour 2025, Migros entend se développer dans la région lémanique. «Nous sommes sous-représentés dans cette partie de la Suisse et il nous faudra ouvrir davantage de magasins. En Suisse romande, le besoin de rénovation des succursales est aussi important», a souligné Irminger dans 24 Heures. La direction du grand distributeur prévoit également d'étendre ses prestations médicales en Suisse romande et d'ouvrir des cabinets de médecins.

Depuis le 1er janvier, la franchise de la TVA a été abaissée de 300 à 150 francs afin de lutter contre le tourisme d'achat. Une bonne nouvelle pour le président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), qui aurait toutefois souhaité un tour de vis supplémentaire. «Une réduction à 50 francs aurait été idéale», affirme-t-il.

Migros fête cette année son 100e anniversaire. À cette occasion, le géant orange transforme son nom en «Merci» pour «remercier la population suisse de sa fidélité», selon un communiqué publié lundi. Le logo sera partiellement adapté. (jzs/ats)

Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
«L'argent pour améliorer les salaires en Suisse est bien là»
Les salaires nominaux ne cessent d'augmenter en Suisse, selon la Confédération. Pourtant, l'inflation et les primes maladie affectent sérieusement le pouvoir d'achat de la population. Pour le syndicat Unia, des augmentations substantielles sont nécessaires pour combler ce décalage.
Les chiffres sont limpides: l'an dernier, le salaire médian pour un poste à plein temps s'élevait à 7024 francs bruts par mois, contre 6788 en 2022. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS), publiée ce mardi matin. Depuis quelques années, la tendance est à la hausse.
L’article