Ouvrir de nouveaux magasins en Suisse romande et moderniser ceux existants: tels sont quelques-uns des objectifs de Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), pour cette année.
«Le chiffre d'affaires de Migros en 2024 devrait être supérieur aux 32 milliards de francs de l'année précédente», nous a déclaré Mario Irminger. Le patron du géant orange s'attend à ce que le résultat opérationnel soit «aussi bon, voire meilleur, qu'en 2023».
Le grand distributeur avait présenté en 2023 un bénéfice de seulement 175 millions, un de ses pires résultats. «Il y a un an, nous avons dû procéder à des amortissements spéciaux très importants. Ce ne sera plus le cas cette fois-ci. D'un point de vue purement opérationnel, nous faisons un peu mieux en termes de rentabilité», justifie Irminger.
En 2025, en raison de la stratégie de baisse des prix, les ventes vont cependant être amputées de 500 millions.
Toutefois, Migros subira cette année des pertes importantes suite à la cession de ses marchés spécialisés.
Le géant orange a entamé en 2024 la plus grande transformation de son histoire, annonçant en février la suppression de 1500 postes. Quelque 726 postes sont déjà passés à la trappe jusqu'à présent. Et Irminger laisse entendre qu'il y aura d'autres licenciements en 2025.
En outre, dans ses objectifs pour 2025, Migros entend se développer dans la région lémanique. «Nous sommes sous-représentés dans cette partie de la Suisse et il nous faudra ouvrir davantage de magasins. En Suisse romande, le besoin de rénovation des succursales est aussi important», a souligné Irminger dans 24 Heures. La direction du grand distributeur prévoit également d'étendre ses prestations médicales en Suisse romande et d'ouvrir des cabinets de médecins.
Depuis le 1er janvier, la franchise de la TVA a été abaissée de 300 à 150 francs afin de lutter contre le tourisme d'achat. Une bonne nouvelle pour le président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), qui aurait toutefois souhaité un tour de vis supplémentaire. «Une réduction à 50 francs aurait été idéale», affirme-t-il.
Migros fête cette année son 100e anniversaire. À cette occasion, le géant orange transforme son nom en «Merci» pour «remercier la population suisse de sa fidélité», selon un communiqué publié lundi. Le logo sera partiellement adapté. (jzs/ats)