Un bâtiment très particulier joue un rôle clé pour le géant suisse du commerce de détail qu'est Migros. Le centre de distribution de Suhr alimente environ 800 magasins Migros en produits alimentaires, ainsi que les 550 boutiques Migrolino avec leur assortiment complet.
Mais au cœur de cette logistique, la machine de préparation des commandes – surnommée la «machine à miracles» – montre des signes d’essoufflement. Cet équipement entièrement automatisé, qui expédie de façon autonome des palettes de réapprovisionnement en fonction des commandes des magasins, ne parvient plus à suivre le rythme. Et la situation risque de s’aggraver, Migros anticipant une augmentation de la demande due à la croissance démographique.
Dans une demande de permis de construire déposée en juin, Migros a expliqué que les capacités actuelles de la machine ne suffisent plus, ni pour répondre aux besoins actuels ni pour faire face aux exigences futures:
Les périodes de soldes et les ventes de fin d’année sont particulièrement problématiques. En 2022, la machine a été en surcharge pendant 51 jours, ce qui signifie que toutes les commandes n’ont pas pu être traitées dans les délais. Sans extension, Migros prévoit que d'ici 2026, ce chiffre atteindra 175 jours de surcharge annuelle, avec des impacts conséquents sur le fonctionnement, tant pour les employés que pour les machines.
Pour éviter ce scénario, Migros prévoit d’investir 20 millions de francs dans l’agrandissement de cette installation, ce qui inclut l’extension de l’ensemble du bâtiment à Suhr. La municipalité a confirmé, dans un communiqué, que la demande de permis de construire avait été approuvée.