Economie
Migros

Migros: le bénéfice a baissé de 30% en 2022, voici pourquoi

Migros a gagné beaucoup moins d'argent en 2022 et voici pourquoi

Malgré une perte de 30% de son bénéfice en 2022, le géant orange reste largement capitalisé.
28.03.2023, 10:1302.04.2023, 11:46

La Fédération des coopératives Migros a essuyé un repli de plus de 30% de son bénéfice net en 2022 en raison de la forte hausse des coûts. Il a atteint 459 millions de francs, après 668 millions en 2021, a indiqué le géant orange, mardi, lors de sa conférence de bilan.

Au cours de l'exercice 2022, le détaillant a été confronté à de nombreuses hausses de coûts, dont 250 millions rien que pour les matières premières, les emballages et l'énergie. Ces hausses de coûts ont été «en grande partie assumées» par le groupe et ont par conséquent pesé sur la rentabilité, a précisé Migros.

Le résultat opérationnel (Ebit) s'est établi à 628 millions, après 800 millions en 2021.

Malgré une situation difficile sur le front des coûts, le groupe demeure solidement capitalisé. Les capitaux propres (issus des activités commerciales et industrielles) ont connu une hausse de 1,8% à 21,52 milliards de francs.

Secteurs impactés

Migros avait déjà dévoilé une partie de ses résultats fin janvier, dont le chiffre d'affaires, qui a dépassé pour la première fois la barre des 30 milliards de francs et a été confirmé à 30,14 milliards, en hausse de 4,2% sur un an.

Le rétablissement dans plusieurs segments touchés par la pandémie, notamment dans les voyages, les loisirs et la restauration, ainsi que la croissance poursuivie dans le commerce en ligne ont soutenu cette croissance. A l'inverse, le commerce de détail a essuyé un léger repli, de 0,3%, dans le contexte d'une normalisation après deux exercices précédemment marqués par la pandémie. (jah/ats)

Jimmy Fallon compare les boules de café Migros à des testicules!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Selecta quitte la Suisse
Arrivé en octobre à la tête de Selecta, Venkie Shantaram, le nouveau patron, a décidé de transférer le siège de la direction de Zoug à Londres.
À peine trois mois après sa prise de fonctions, Venkie Shantaram imprime déjà sa marque. Arrivé à la mi-octobre à la tête de Selecta, le groupe de distributeurs automatiques en difficulté, le Britannique redessine les contours de l’entreprise: le siège de cette société suisse historique va être transféré de Cham, dans le canton de Zoug, vers l’étranger a-t-on appris.
L’article