Economie
Nestlé

Nestlé va se justifier auprès de ses actionnaires, à Lausanne

Ça va être tendu chez Nestlé

L'assemblée générale de Nestlé se tient ce jeudi. Le patron du géant romand de l'alimentation, Mark Schneider, devra se justifier auprès de ses actionnaires sur plusieurs sujets épineux.
20.04.2023, 10:2820.04.2023, 12:59
Benjamin Weinmann / ch media

Mark Schneider est du genre imperturbable. Le patron de Nestlé met un point d'honneur à toujours communiquer avec ses investisseurs. Ce sera le cas ce jeudi, à Lausanne, lors de l'assemblée générale de la multinationale alimentaire.

Des enfants morts à cause de pizza

Celui qui occupe le poste de CEO depuis 2017 sera confronté à des questions quelque peu gênantes. L'organisation d'actionnaires Actares, qui s'engage pour une plus grande responsabilité des entreprises, veut questionner Nestlé sur l'affaire Buitoni de l'année dernière.

Des pizzas contaminées par des bactéries provenant d'une usine en France avaient été mises en vente par le groupe: deux enfants sont morts et d'autres souffrent encore aujourd'hui des conséquences de la maladie, selon Actares. L'organisation veut savoir quelles leçons ont été tirées de cette affaire.

Nestlé fait moins bien que Coca

Actares va aussi interroger le groupe sur sa stratégie pour réduire sa consommation de plastique, actuellement très élevée. Un point qui taraude également l'organisation environnementale Greenpeace Suisse, qui sera présent à la réunion.

«Nous voulons savoir quand Nestlé se fixera enfin des objectifs en matière d'emballages réutilisables et à quoi ils ressembleront»,
Michelle Sandmeier, porte-parole de Greenpeace.

A l'heure actuelle, moins d'1% des emballages plastiques de Nestlé sont réutilisables. «Nous demandons à la multinationale de rendre réutilisables au moins 50% de ses emballages d'ici 2030», déclare Michelle Sandmeier. Elle prend l'exemple de la concurrence qui, elle, se donne les moyens. Coca-Cola a récemment annoncé vouloir convertir au moins 25% de ses emballages de boissons en emballages réutilisables d'ici 2030.

Actares refusera plusieurs propositions du Conseil d'administration, comme par exemple, la décharge de l'équipe dirigeante en raison de l'affaire Buitoni, mais aussi l'élection du CEO Mark Schneider au Conseil d'administration, car ces doubles mandats ne correspondent pas aux principes de bonne gestion. Ethos, la fondation pour l'investissement durable et l'actionnariat actif, s'oppose également à ces résolutions.

De livreur à super-héros, il n'y a qu'un pas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bonne nouvelle pour ces employés de Swiss
Les employés de Swiss au sol vont recevoir une augmentation. Un accord a été trouvé entre la compagnie aérienne et les partenaires sociaux.
Un accord a été trouvé lors des négociations salariales pour l'année 2026 entre la compagnie aérienne Swiss et les partenaires sociaux.
L’article