Economie
Russie

Russie: Des voitures neuves sans ABS ni airbags, dû la guerre

En Russie, on trouve désormais des voitures neuves sans ABS ni airbags

Après l'attaque contre l'Ukraine, de nombreuses marques automobiles internationales ont fait leurs adieux à la Russie et plein de composants pour les voitures neuves se font également rares.
25.07.2022, 09:5425.07.2022, 15:14
Christopher Clausen / t-online
Plus de «Economie»
Un article de
t-online

Acheter une voiture neuve sans ABS ni airbags est inimaginable pour la plupart des gens. En Russie, cela devient une réalité. En raison de l'attaque contre l'Ukraine et du retrait consécutif de nombreux constructeurs automobiles – dont VW, Mercedes, BMW ou Renault – il devient de plus en plus difficile pour les habitants de Russie de se procurer une voiture neuve.

Le retour des anciennes marques

Selon les informations du Spiegel, moins de 25 000 voitures neuves ont été vendues en Russie en mai (83,5% de moins qu'un an auparavant), environ 3000 unités ont été nouvellement construites. C'est 97% de moins que l'année précédente. Pour relancer la production, le gouvernement a une nouvelle approche.

La Vesta de Lada est la voiture la moins chère de Russie dans sa version «Classic 2022», mais elle renonce à la sécurité.
La Vesta de Lada est la voiture la moins chère de Russie dans sa version «Classic 2022», mais elle renonce à la sécurité.image: lada

A l'avenir, les marques automobiles soviétiques «Volga» et «Pobeda» devraient à nouveau être produites, et de nouveaux véhicules de la marque Moskvitch, arrêtée en 2006, devraient sortir des chaînes de montage d'une ancienne usine Renault près de Moscou.

Zéro sécurité à bord

Mais actuellement, les constructeurs automobiles russes comme Lada sont confrontés à des problèmes d'une toute autre nature: comme de nombreuses pièces proviennent de fournisseurs étrangers et sont touchées par des goulots d'étranglement et des arrêts de livraison, les nouveaux véhicules doivent y renoncer. Prenons l'exemple de la Lada Granta: après un arrêt de production de plusieurs mois, la berline sera à l'avenir disponible dans une version allégée appelée «Classic 2022» - sans ABS ni airbags. Les systèmes modernes d'épuration des gaz d'échappement font également défaut. Et cette variante n'offre pas plus de 90 CV.

Stimuler la demande

L'Etat russe encourage l'achat de ce modèle de base. Pour ce faire, il propose un programme d'aide qui permet aux familles, aux premiers acheteurs de voitures ou aux propriétaires d'anciennes voitures de bénéficier d'une réduction de 20% à l'achat de cette nouvelle Lada «nue».

A noter que ceux qui ne veulent pas renoncer aux caractéristiques de sécurité de base doivent opter pour l'équipement supérieur. La variante «Classic 2022» est disponible à partir de 678 300 roubles, soit environ 12 000 francs. La variante «Confort» avec airbags conducteur et passager, ABS et autres caractéristiques coûte environ 14 000 francs. On ne sait pas combien d'exemplaires avec plus d'équipements à bord seront effectivement produits et livrés.

En Russie, les enfants font de la propagande déguisés en petits tanks
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En bourse, le réseau de Donald Trump joue aux montagnes russes
Une semaine après son entrée en bourse, l'heure est venue de dresser un bilan intermédiaire de l'action du Trump Media & Technology Group (TMTG), l'entreprise de médias fondée par l'ex-président Donald Trump.

Sept petits jours après son entrée en bourse, le titre se révèle être un investissement spéculatif. De véritables montagnes russes. Après avoir perdu plus de 20% lundi, l'action a brutalement rebondi mardi.

L’article