Acheter une voiture neuve sans ABS ni airbags est inimaginable pour la plupart des gens. En Russie, cela devient une réalité. En raison de l'attaque contre l'Ukraine et du retrait consécutif de nombreux constructeurs automobiles – dont VW, Mercedes, BMW ou Renault – il devient de plus en plus difficile pour les habitants de Russie de se procurer une voiture neuve.
Selon les informations du Spiegel, moins de 25 000 voitures neuves ont été vendues en Russie en mai (83,5% de moins qu'un an auparavant), environ 3000 unités ont été nouvellement construites. C'est 97% de moins que l'année précédente. Pour relancer la production, le gouvernement a une nouvelle approche.
A l'avenir, les marques automobiles soviétiques «Volga» et «Pobeda» devraient à nouveau être produites, et de nouveaux véhicules de la marque Moskvitch, arrêtée en 2006, devraient sortir des chaînes de montage d'une ancienne usine Renault près de Moscou.
Mais actuellement, les constructeurs automobiles russes comme Lada sont confrontés à des problèmes d'une toute autre nature: comme de nombreuses pièces proviennent de fournisseurs étrangers et sont touchées par des goulots d'étranglement et des arrêts de livraison, les nouveaux véhicules doivent y renoncer. Prenons l'exemple de la Lada Granta: après un arrêt de production de plusieurs mois, la berline sera à l'avenir disponible dans une version allégée appelée «Classic 2022» - sans ABS ni airbags. Les systèmes modernes d'épuration des gaz d'échappement font également défaut. Et cette variante n'offre pas plus de 90 CV.
L'Etat russe encourage l'achat de ce modèle de base. Pour ce faire, il propose un programme d'aide qui permet aux familles, aux premiers acheteurs de voitures ou aux propriétaires d'anciennes voitures de bénéficier d'une réduction de 20% à l'achat de cette nouvelle Lada «nue».
A noter que ceux qui ne veulent pas renoncer aux caractéristiques de sécurité de base doivent opter pour l'équipement supérieur. La variante «Classic 2022» est disponible à partir de 678 300 roubles, soit environ 12 000 francs. La variante «Confort» avec airbags conducteur et passager, ABS et autres caractéristiques coûte environ 14 000 francs. On ne sait pas combien d'exemplaires avec plus d'équipements à bord seront effectivement produits et livrés.