International
Russie

La Russie abat «Su-34M», un avion de combat... russe

epa09898364 A handout still image taken from a handout video made available by the Russian Defence Ministry's press-service shows a Russian fighter-bombers Su-34 preparing to take off to carry ou ...
Un avion de chasse russe Sukhoi Su-34. Le chasseur-bombardier supersonique biplace n'a pas donné aux Russes la supériorité aérienne. image d'archive: keystone

Des troupes russes ont abattu un avion de combat... russe (oups)

Coup dur pour Moscou. La défense aérienne russe aurait fait tomber du ciel l'une de ses machines de combat les plus modernes dans la ville ukrainienne occupée de Lougansk.
19.07.2022, 17:0119.07.2022, 18:46
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Suivez-moi
Plus de «International»

Les forces de défense aérienne russes ont abattu un avion de combat moderne dans l'est de l'Ukraine. Cette information a fait le tour de Telegram lundi. Problème, du point de vue russe: il semble que la machine appartenait aux troupes de Poutine.

>>> Suivez l'évolution en direct de la guerre en Ukraine <<<

Que s'est-il passé?

Selon plusieurs rapports, un avion de chasse russe à la pointe de la technologie a été abattu dans la nuit de dimanche à lundi (18 juillet 2022) dans l'est de l'Ukraine: un Su-34M d'une valeur d'environ 50 millions de dollars américains. Sauf que le chasseur-bombardier aurait été abattu par erreur au-dessus de Lougansk. Si tel était le cas, il s'agirait d'un «tir ami». Un jargon militaire désignant le fait d'être touché par les rafales de son propre camp.

Une vidéo mise en ligne le 18 juillet montre l'épave fumante d'un avion de chasse.
Une vidéo mise en ligne le 18 juillet montre l'épave fumante d'un avion de chasse.capture d'écran: twitter

Le propagandiste russe Evgueni Poddoubny a apparemment filmé le crash survenu dimanche au-dessus de la ville d'Altchevsk, dans l'est de l'Ukraine occupée par la Russie. C'est ce que le journaliste américain David Ax de Forbes, spécialisé dans les questions d'armement, écrit en y ajoutant le lien d'une publication de Telegram.

Selon ces informations, Poddubny a écrit lundi:

«La nuit dernière, l'équipe de défense aérienne des Alliés* a détruit une cible dans le ciel d'Altchevsk. La nature de la cible n'a pas pu clairement être identifiée. Le boulet enflammé s'est affaissé au sol pendant plus d'une minute.»
*désigne les forces armées russessource: t.me

En effet,les prétendus enregistrements vidéo de smartphone également publiés sur Twitter montrent un objet brûlant dans le ciel tombant au sol relativement rapidement et se terminant par une grosse boule de feu. Cela laisse supposer que l'avion transportait beaucoup de carburant.

Est-ce vraiment un avion de chasse russe?

Tout semble indiquer que oui.

Une vidéo publiée sur Twitter permet de déduire l'identité de l'avion: Il s'agirait d'un avion de combat de type Su-34M portant le numéro d'identification «RF-95890», l'un des dix appareils de ce type livrés par Sukhoi à l'armée de l'air russe.

Une partie du numéro de queue de l'avion de chasse est visible sur certaines photos. Selon la Dutch Aviation Society –une organisation néerlandaise à but non lucratif – il n'y aurait qu'un seul Su-34 russe dont l'immatriculation se termine par «90». Tout laisse à penser que ce serait le RF-95890 – une variante modernisée du chasseur-bombardier russe Su-34 – avec des améliorations au niveau de l'avionique, du radar, des communications et des systèmes d'armes.

La plaque d'immatriculation (russe):

Image
capture d'écran: twitter

Comment cela a-t-il pu se produire?

On ne sait pas.

«Les envahisseurs russes de la défense aérienne ont abattu leur propre avion qui volait dans le ciel d'Altchevsk», a rapporté l'agence de presse ukrainienne dialog.ua. L'incident se serait probablement produit dans la nuit de dimanche à lundi, lorsque les troupes ukrainiennes ont lancé une attaque ciblée contre des camps militaires russes.

Les observateurs occidentaux soupçonnent les forces de défense aérienne russes d'avoir tenté d'abattre un prétendu missile Himars. Le commandement de l'armée de Poutine aurait ordonné à ses propres forces d'attaquer les missiles à longue portée et les pièces d'artillerie que les pays occidentaux ont récemment livrés à l'Ukraine.

Image
capture d'écran: twitter

Une chose est sûre: les avions de combat modernes comme le Su-34 ont un transpondeur à bord pour transmettre, un signal radio crypté pour «l'identification d'un ami ou d'un ennemi» à la demande du sol – ou du système radar militaire.

Cependant, ce système, appelé IFF, ne fonctionne pas toujours, écrit Forbes. On ne sait pas ce qui s'est passé à Alchevsk dimanche. «La panne aurait pu être mécanique: un système IFF qui aurait mal fonctionné dû probablement à une erreur de l'opérateur.»

Les incidents de type «tirs amis» ne sont pas si rares dans les combats aériens modernes, écrit The Drive. Les Etats-Unis et leurs alliés ont déjà été témoins d'incidents tragiques de ce genre.

Le Kremlin n'a pas encore fait de commentaire à ce sujet.

Quelle est la valeur de cet avion de chasse?

La machine est très précieuse.

Selon Forbes, le Kremlin a conclu, en 2020, un contrat avec la division Sukhoi du groupe aéronautique russe OAK pour la construction de 76 Su-34M. Entre 8 et 14 appareils devraient être livrés chaque année jusqu'en 2027, pour un prix d'environ 50 millions de dollars par exemplaire.

Selon Forbes, 76 appareils au total devraient suffire à équiper deux régiments de l'armée de l'air russe et à remplacer les chasseurs-bombardiers Su-24 vieillissants. La première unité de Su-34M, le 277e Bomber Aviation Regiment, aurait été mise en service début juillet.

Toujours d'après Forbes, le Su-34 peut atteindre des cibles à une distance allant jusqu'à 960 kilomètres, tout en transportant 12 tonnes de bombes et de missiles, y compris des missiles air-air (pour éliminer d'autres aéronefs). L'avion de combat, qui coûte environ 40 millions de dollars, serait à peu près équivalent au F-15E de l'armée de l'air américaine.

Combien de jets russes ont été abattus?

Le RF-95890 est le 11e chasseur-bombardier de type Su-34 (ou Su-34M) perdu par les Russes depuis l'invasion du 23 février au-dessus de l'Ukraine, est-il indiqué dans Forbes. Il s'agirait de près d'un dixième de tous les Su-34 construits par le constructeur.

A Ukrainian serviceman walks past the vertical tail fin of a Russian Su-34 bomber lying in a damaged building in Kharkiv, Ukraine, Tuesday, March 8, 2022. (AP Photo/Andrew Marienko)
Cette photo date du 8 mars 2022. Un soldat ukrainien se tient à côté de l'épave d'un avion de chasse russe Su-34 qui s'est écrasé dans une maison à Kharkiv, en Ukraine.image: keystone

La Russie a perdu au moins 35 «avions militaires à voilure fixe» en Ukraine, écrit The Drive, se référant également aux statistiques du blog Oryx. Ce dernier tient une liste continuellement mise à jour des équipements visuellement confirmés perdus pendant le conflit.

Le nombre total d'avions abattus est probablement encore plus important, d'après Forbes. La plupart l'ont été par des systèmes de défense antiaérienne et des missiles air-air ukrainiens.

Dans quel état se trouve l'armée de l'air russe plus globalement?

A vrai dire, pas très bien.

Cinq mois après le début de la guerre, les forces de l'air russes n'ont pas réussi à obtenir la supériorité aérienne au-dessus de l'Ukraine, constate The Drive.

Des missiles antiaériens tirés par l'Ukraine, appelés systèmes de défense aérienne portables ou «Manpads», ont abattu des dizaines d'avions et d'hélicoptères militaires russes. Des systèmes à plus longue portée ont permis d'empêcher les avions de combat habités de la Russie d'atteindre la partie occidentale du pays.

Avec le Su-34 et le Su-34M à la valeur combative améliorée, les Russes auraient en fait voulu inaugurer une nouvelle ère de bombardement de précision high-tech, écrit Forbes. Au lieu de cela, les avions de combat modernisés ont pour la plupart volé en Ukraine avec les mêmes vieilles bombes «stupides» non guidées que les avions de combat russes plus anciens transportent.

Ce manque de munition «intelligentes» à guidage de précision oblige les pilotes de chasse russes à voler bas à travers les défenses aériennes ukrainiennes les plus étroites pour avoir même une chance de lancer leurs bombes. Et les défenses aériennes de la Russie constituent évidemment aussi une menace.

Sources

(Traduit et adapté de l'allemand par mndl)

Attaque contre le grenier à blé: «Les Russes brûlent notre pain».
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'effondrement d'une autoroute fait 24 morts en Chine
Une autoroute s'est effondrée mercredi dans le sud de la Chine, piégeant une vingtaine de véhicules. 24 personnes ont perdu la vie.

Au moins 24 personnes sont mortes dans l'effondrement d'une partie d'une autoroute en Chine. La catastrophe serait due aux fortes pluies mercredi dans la province du Guangdong (sud), ont annoncé les médias d'Etat.

L’article