Economie
streaming

Disney+ a perdu quatre millions d'abonnés

Disney+ a perdu quatre millions d'abonnés

Disney a souffert d'une baisse inattendue du nombre d'abonnés à son service de streaming Disney+ pour le second trimestre consécutif. Une trajectoire qui contraste avec celle de son grand rival Netflix.
11.05.2023, 06:4211.05.2023, 07:02
Plus de «Economie»

Sur les trois premiers mois de l'année, Disney a perdu quatre millions d'abonnés à Disney+ en net, pour descendre à 157,8 millions en fin de période, alors que les analystes voyaient cet indicateur progresser, au-delà de 163 millions. C'est le second trimestre de recul pour les abonnés à Disney+.

La trajectoire contraste avec celle de son grand rival dans la vidéo en ligne, Netflix, qui reste sur trois trimestres de croissance d'affilée. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, l'action du groupe perdait plus de 4%.

La contraction du portefeuille d'abonnés à Disney+ tient surtout à une baisse de 8% en Inde, où la déclinaison du service, baptisée Hotstar, pèse quasiment un tiers du total mondial. Mais le géant du divertissement a aussi constaté un recul, léger (-1%), en Amérique du Nord.

Parallèlement, Disney a néanmoins vu le revenu moyen par abonnement augmenter de 13%, principalement du fait de relèvements tarifaires. L'activité de streaming reste déficitaire, mais a continué à réduire ses pertes sur le trimestre.

Nouvelle offre avec des pubs

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le directeur général, Bob Iger, s'est dit «incroyablement optimiste» quant au potentiel que présente le streaming en termes de revenus publicitaires.

Disney a lancé aux Etats-Unis, en décembre, une offre incluant des messages publicitaires, à un prix inférieur à son tarif de base. Il prévoit de proposer cette formule en Europe d'ici la fin de l'année.

Bob Iger s'est dit «incroyablement optimiste» quant au potentiel que présente le streaming en termes de revenus publicitaires.Bob Iger
Bob Iger s'est dit «incroyablement optimiste» quant au potentiel que présente le streaming en termes de revenus publicitaires.Keystone

Bob Iger a aussi plaidé pour davantage d'orthodoxie financière dans la production audiovisuelle du groupe pour les plateformes:

«Il est crucial que nous rationalisions les volumes de contenu que nous créons, et ce que nous dépensons pour les produire»
Bob Iger, directeur général de Disney

Au lancement de Disney+, en novembre 2019, «nous voulions submerger cet espace avec le plus de contenu possible pour gagner le maximum d'abonnés», a expliqué le directeur général. Mais «nous avons réalisé que nous produisions beaucoup de contenus qui ne nourrissaient pas forcément la croissance». (ats)

Rien à voir, mais 23 photos prouvent que les chats sont liquides

1 / 25
23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros recrute chez UBS pour la direction de sa banque
Stephan Hässig arrive chez Banque Migros en provenance d'UBS. Il devient responsable du segment Clientèle Entreprises.

Banque Migros a renouvelé un poste au sein de sa direction générale en recrutant Stephan Hässig avec le titre de responsable du segment Clientèle Entreprises. Il prendra ses fonctions le 1er septembre et succédera à Olivier Häner, qui occupe cette fonction à titre intérimaire depuis février dernier.

L’article