
Image: Shutterstock
La multiplication des payements par carte a été boostée par la pandémie, mais les Helvètes restent très attachés à leur liquide.
23.06.2021, 10:5123.06.2021, 17:01
L'argent liquide demeure le mode de paiement préféré en Suisse, mais l'usage des cartes de débit et crédit a nettement progressé en 2020, selon une étude de la Banque nationale Suisse (BNS).
Quelques chiffres:
Parmi les personnes interrogées:
- 97% déclarent avoir des espèces dans leur porte-monnaie ou à la maison pour leurs dépenses courantes.
- 92% sont titulaires d'une carte de débit (contre 88% en 2017).
- 78% d'une carte de crédit (contre 63% en 2017).
Mais qui préfère quoi?
«Les Suisses italophones, les personnes de 55 ans et plus ainsi que les ménages aux revenus faibles et moyens affichent une préférence supérieure à la moyenne pour le numéraire.»
La BNS
A noter que le sondage de la BNS relève, cependant, que le numéraire sert non seulement de moyen de paiement mais joue également un rôle important en tant que réserve de valeur. La plupart des personnes sondées indiquent conserver un montant inférieur à 1000 francs et utiliser essentiellement des billets de 100 francs dans ce but.
Vers un changement?
La pandémie, selon la BNS, a accéléré l'évolution de l'utilisation des moyens de paiement depuis 2017, date de la dernière enquête menée par l'institut d'émission.
La carte de débit est désormais considérée comme plus conviviale et plus rapide que le numéraire, qu'elle a remplacé comme moyen de paiement préféré dans les points de vente fréquentés régulièrement en raison de la fonction «sans contact» dont sont dotées les cartes, précise mercredi le sondage ayant interrogé 2100 personnes.
La carte de débit devance désormais l'argent liquide comme principal moyen de paiement, si l'on se base sur le montant des paiements. Sa part atteint 33% (2017: 29%), contre 24% pour le numéraire (2017: 45%). (jah/ats)
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après un effacement de dette de 1,1 milliard de francs, Selecta tourne une page. Son CEO Christian Schmitz quitte ses fonctions, remplacé par Michael Rauch.
La direction de la société suisse de distributeurs automatiques Selecta connaît un changement. Le directeur général Christian Schmitz quitte ses fonctions. Il sera remplacé à titre intérimaire par Michael Rauch, ancien CEO de CompuGroup Medical, ex-directeur financier du groupe Douglas, et fort d’une longue carrière chez Henkel, selon un communiqué publié lundi matin.