Economie
Suisse

La procédure de conciliation entre Smood et ses livreurs est un échec

Entre Smood et ses livreurs, la guerre est (toujours) ouverte

Des salaries de Smood avec le soutien du syndicat Unia manifestent lors d'une action le jeudi 11 novembre 2021 a Lausanne. Des greves de salaries se multiplient au sein de l'entreprise helve ...
Des salariés de Smood, lors d'une manifestation le jeudi 11 novembre 202, à Lausanne.Image: sda
Aucun accord n'a été trouvé entre l'entreprise Smood et ses livreurs. La recherche d'une conciliation entre la plateforme de livraison et ses employés, entamée mardi à Genève, a été un échec.
26.01.2022, 07:3126.01.2022, 07:55

Le fossé séparant la direction du site de livraison de repas et ses livreurs n'a pas pu être comblé.

La procédure avait été mise en place à Genève pour tenter de trouver une solution au conflit social qui secoue la société. L'opération a cependant échoué, ont indiqué les syndicats Syndicom et Unia, mardi.

Menée sous l'égide de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT), la conciliation n'a pas permis de trouver un accord «même minime ou partiel».

Les racines du conflit

Le personnel de Smood s'était mis en grève en Suisse romande durant cinq semaines, à la fin de l'année 2021.

Pour l'occasion, nous avions suivi l'un d'eux pendant une soirée... reportage👇

Que revendiquent les employés? Avant tout, de meilleures conditions salariales et de travail.

De possibles représailles?

Face à l'échec des négociations, Syndicom estime, maintenant, que les personnes ayant participé à la grève, ainsi que les représentants du personnel, «ne soient pas victimes de mesures de représailles telles que des licenciements antisyndicaux, des baisses de leur volume de travail ou d'autres actes d'intimidation».

Unia, de son côté, a dénoncé le licenciement de trois grévistes, dont un délégué du personnel, qui participaient aux négociations durant la période de conciliation. D'autres grévistes, selon le syndicat, ont vu «leurs heures de travail diminuer drastiquement» suite à la grève. (mbr/ats)

Eric Zemmour révèle pourquoi il a échappé au service militaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Shein lance une première mondiale très risquée en France
Shein s'apprête à inaugurer ses premières boutiques physiques en France. Passer de la vente 100% en ligne à la vente en magasin n'est pas chose si aisée. Pour l'entreprise, cela nécessitera de revoir l'ensemble de sa logistique.
Le géant de l'ultrafast fashion, Shein, a bâti son succès sur une chaîne logistique mondiale «sans frontières», mais bel et bien centrée sur la Chine, un pays clé pour la plupart des chaînes logistiques mondiales.
L’article