larges éclaircies
DE | FR
Economie
Technologie

Dans quel pays acheter l'iPhone 13 le moins cher du monde?

Les gens font la queue dans un Apple Store pour acheter les derniers combinés iPhone 13 à Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, le 24 septembre 2021. utiliser de ...
Des clients faisant la queue dans un Apple Store pour acheter les derniers iPhone 13 à Nanning, dans le sud de la Chine, le 24 septembre 2021.Image: keystone

Voici le pays où vous pouvez acheter l'iPhone 13 le moins cher du monde

Alors que le prix de l'iPhone fait trembler toute une partie de la population mondiale, celui-ci se révèle, pour l'autre part, étonnement plus opportun. Parmi une trentaine de pays analysés, le positionnement de la Suisse va vous étonner.
12.04.2022, 09:0512.04.2022, 11:01
Plus de «Economie»

Ceux qui le possèdent ne le voient pas comme un simple smartphone. Ils ont l'iPhone. Ce petit objet rectangulaire aussi fragile que du cristal faisant partie des appareils téléphoniques les plus vendus au monde. Sauf qu'en termes de prix, justement, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Une étude publiée le lundi 11 avril par le groupe Safe, une société d'assurance en technologie, a comparé les coûts de l'iPhone 13 - tout dernier Graal d'Apple - dans 37 pays au cours du mois de mars 2022. Celle-ci se base sur les informations délivrées par les différentes sites de vente de l'entreprise américaine en question. Contrairement aux idées reçues, le smartphone le plus onéreux ne se trouve pas en Suisse.

Dans le top 3 des iPhones 13 les moins chers, nous appelons...

Avec 1725,05 francs au compteur, le Brésil constitue, d'après l'analyse, le pays dans lequel les personnes ont déboursé le plus pour se procurer le nouvel iPhone. Les Turques n'ont pas été en reste puisqu'en mars, ils ont dû dépenser 1317,05 francs suisses. La Norvège, quant à elle, ferme le podium en ayant cédé l'Iphone 13 au montant de 1181,94 francs suisses.

De l'autre côté du classement, les acheteurs qui ont bénéficié du meilleur prix concernant le produit Apple se trouvaient:

  • Au Japon
  • Aux Etats-Unis
  • A Hong-Kong

Avec respectivement 834,85 francs, 866,66 francs et 905,26 francs. Et la Suisse dans tout ça?

Si l'on ne tient compte que des ventes européennes, le territoire helvétique peut se targuer d'avoir vendu le deuxième iPhone 13 le moins cher du continent, au prix de 999 francs le smartphone. La Suisse a été devancée par le Portugal (945,85 francs), mais s'est placée devant la Pologne (1027,71 francs). Au niveau mondial, sa position n'est pas à plaindre non plus: elle se trouve à la 11e place du classement.

Pour découvrir les prix de l'iPhone 13 dans les 37 pays analysés

En clair, 890 francs diffèrent entre l'iPhone le plus et le moins onéreux. Une disparité édifiante qui s'explique en deux points, selon HelloSafe, la plateforme de comparaison:

«Les principaux facteurs entraînant un coût élevé de l'iPhone 13 sont le montant élevé des taxes et le taux de change (grosse dépréciation du réal et hausse du dollar)»
HelloSafe

(mndl)

Les notes vocales
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le camembert et le roquefort pourraient disparaître
Des chercheurs français ont mis en garde contre une «extinction» des deux fromages emblématiques. La faute au clonage.

Une seule souche de champignon de l'espèce Penicillium camemberti est actuellement utilisée pour produire le camembert, comme l'écrit Le Journal du centre de recherche français CNRS. Le problème? La souche n'est pas reproduite par voie sexuée, mais par clonage. Ainsi, aucun nouveau patrimoine génétique n'est ajouté. Avec le temps, la souche a donc perdu la capacité de produire des spores nécessaires à la reproduction. L'article précise qu'il est désormais devenu très difficile pour les producteurs de se procurer les champignons nécessaires en quantité suffisante.

L’article