Economie
train

Le BLS va supprimer l'agent liquide à ses distributeurs

Cette entreprise ferroviaire suisse va supprimer le cash

Berne comprend la décision de la BLS de ne plus accepter l'argent liquide dans ses distributeurs et ne semble pas vouloir s'y opposer.
11.03.2024, 15:0011.03.2024, 19:06

Le Conseil d'Etat bernois comprend très bien la volonté de la compagnie ferroviaire BLS de ne plus accepter à l'avenir l'argent liquide dans ses distributeurs de billets. En réponse à une intervention parlementaire, il a affirmé, lundi, n'avoir nullement l'intention de s'y opposer.

BLS a annoncé récemment le remplacement dès 2025 de ses 200 distributeurs de billets dans six cantons (BE, LU, VS, FR, NE et SO) par de nouveaux modèles. L'entreprise veut en profiter pour supprimer la possibilité de payer en liquide aux automates.

Ein Regionalzug dser BLS faehrt durch die Schneelandschaft, am Samstag, 2. Dezember 2023, in Uetendorf. Ein Tiefdruckgebiet beschert Schnee bis in die Niederungen. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Un train du BLS quelque part en Suisse (archives).Image: KEYSTONE

Ces velléités ne sont pas du goût du député bernois Thomas Fuchs (UDC), qui les juge «extrêmement problématiques» s'agissant d'une entreprise semi-publique. Il a expliqué:

«Les personnes âgées, les enfants ou d'autres groupes de personnes ne possédant pas de carte bancaire ou de crédit seront désavantagés»

Dans sa réponse, le gouvernement relève qu'il n'y a aucune obligation légale au plan fédéral de proposer la possibilité de payer en liquide. En outre, la gestion du cash dans les distributeurs représente «un facteur de coûts significatif».

Selon le gouvernement, continuer à accepter l'argent liquide comme moyen de paiement dans les distributeurs du réseau BLS renchérirait de 400 000 francs par an les coûts d'exploitation, sans compter les frais initiaux supplémentaires de 1,1 million de francs. Le canton de Berne, en tant qu'actionnaire majoritaire, ne voit donc aucune raison de s'opposer au projet de la compagnie. (jah/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici comment Trump fait souffrir Fribourg
Le «choc douanier» américain de l’été commence à peser sur les exportations fribourgeoises. L’industrie ralentit, malgré un été touristique record.
Le choc douanier d'août commence à laisser ses marques dans l'économie fribourgeoise. Les exportations se sont révélées très volatiles en août et septembre, mais affichent néanmoins une évolution positive sur l'ensemble du 3e trimestre. L'hôtellerie fribourgeoise a enregistré un record de nuitées durant l’été 2025.
L’article