Au cours des trois prochains mois, les entreprises devraient recruter moins de personnel, selon les projections de Manpower. La Suisse continue cependant à se distinguer positivement par rapport aux pays limitrophes.
13.06.2023, 09:0213.06.2023, 09:11
Les intentions d'embauche se sont inscrites à 26% au 3e trimestre, un repli de 5 points de pourcentage par rapport au partiel précédent et une baisse de 2 points en glissement annuel, indique mardi le rapport trimestriel de Manpower Suisse.
La Suisse continue cependant à se distinguer positivement. Uniquement l'Allemagne affiche des intentions d'embauche (28%) supérieures tandis que la France s'établit à 21%. En Italie et Autriche, les intentions sont dans les deux pays à 11%.
Le manque de main-d'oeuvre qualifiée reste une préoccupation majeure pour les sociétés, comme le fait remarquer Jan Jacob, le directeur de Manpower Suisse:
«Le manque de main-d'oeuvre qualifiée continue à représenter un défi de taille pour les entreprises suisses et fait que les intentions d'embauche demeurent élevés»
Le rapport du spécialiste du recrutement rappelle que le taux de chômage (2%) est très bas et qu'il y a presque 110 000 postes ouverts. Les secteurs suivants sont le plus à la recherche de nouveaux collaborateurs et collaboratrices:
- Energie
- Transport, logistique et industrie automobile
- Biens de consommation et services
- Santé
Par ailleurs dans toutes les régions helvétiques, les intentions d'embauche demeurent positives. Elles sont particulièrement marquées dans la région Nord-Ouest (37%), Zurich (33%) et le Tessin (29%) où davantage de sociétés cherchent de nouveaux employés par rapport au trimestre précédent tandis que dans la région lémanique (10%), la recherche de personnel a décéléré. (ats)
L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
1 / 14
L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
L'eau coule à travers ce qui reste du barrage.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Jamais, sauf durant les confinements mondiaux liés à la pandémie de Covid, la Swatch Group n’avait enregistré de pertes. Cela pourrait-il se reproduire cette année? On fait le point.
Durant le premier semestre, Swatch Group a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,1 milliards de francs suisses, mais seulement 17 millions de francs de bénéfice. Une marge dérisoire de 0,6%, loin de ce que l’on attend d’un groupe réputé pour ses performances à deux chiffres, avec des marques prisées et reconnues dans le monde entier, comme Omega, Blancpain, Tissot ou Swatch.