Economie
Travail

Emploi: les perspectives d'embauche ralentissent en Suisse

Les perspectives d'embauche ralentissent un peu en Suisse

Au cours des trois prochains mois, les entreprises devraient recruter moins de personnel, selon les projections de Manpower. La Suisse continue cependant à se distinguer positivement par rapport aux pays limitrophes.
13.06.2023, 09:0213.06.2023, 09:11
Plus de «Economie»

Les intentions d'embauche se sont inscrites à 26% au 3e trimestre, un repli de 5 points de pourcentage par rapport au partiel précédent et une baisse de 2 points en glissement annuel, indique mardi le rapport trimestriel de Manpower Suisse.

La Suisse continue cependant à se distinguer positivement. Uniquement l'Allemagne affiche des intentions d'embauche (28%) supérieures tandis que la France s'établit à 21%. En Italie et Autriche, les intentions sont dans les deux pays à 11%.

Le manque de main-d'oeuvre qualifiée reste une préoccupation majeure pour les sociétés, comme le fait remarquer Jan Jacob, le directeur de Manpower Suisse:

«Le manque de main-d'oeuvre qualifiée continue à représenter un défi de taille pour les entreprises suisses et fait que les intentions d'embauche demeurent élevés»

Le rapport du spécialiste du recrutement rappelle que le taux de chômage (2%) est très bas et qu'il y a presque 110 000 postes ouverts. Les secteurs suivants sont le plus à la recherche de nouveaux collaborateurs et collaboratrices:

  • Energie
  • Transport, logistique et industrie automobile
  • Biens de consommation et services
  • Santé

Par ailleurs dans toutes les régions helvétiques, les intentions d'embauche demeurent positives. Elles sont particulièrement marquées dans la région Nord-Ouest (37%), Zurich (33%) et le Tessin (29%) où davantage de sociétés cherchent de nouveaux employés par rapport au trimestre précédent tandis que dans la région lémanique (10%), la recherche de personnel a décéléré. (ats)

L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
1 / 14
L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
L'eau coule à travers ce qui reste du barrage.
source: sda / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros met un frein à la «plus grande innovation produit de son histoire»
Mario Irminger, le nouveau directeur de Migros, arrête l'expansion de Coffee-B, présentée comme une innovation majeure pour le détaillant.

Coup d'arrêt à la «plus grande innovation de produit de l'histoire de l'entreprise». Le nouveau patron de Migros Mario Irminger met un terme à l'expansion de Coffee-B.

L’article