Durant le premier semestre, Swatch Group a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,1 milliards de francs suisses, mais seulement 17 millions de francs de bénéfice. Une marge dérisoire de 0,6%, loin de ce que l’on attend d’un groupe réputé pour ses performances à deux chiffres, avec des marques prisées et reconnues dans le monde entier, comme Omega, Blancpain, Tissot ou Swatch.
Non. Le groupe dispose de solides réserves financières, accumulées sur de nombreuses années. Il n'a pas de dettes, et possède une position financière nette de 1,1 milliard de francs. Cependant, cette somme a diminué de 285 millions depuis le début de l’année, car les dépenses ont dépassé les recettes.
Les ventes ont chuté de 11,2%, pour s’établir à 3,059 milliards de francs. Cette baisse est partiellement due à l’affaiblissement des monnaies étrangères face au franc suisse, ce qui réduit la valeur des ventes réalisées à l’étranger une fois converties, avec un impact de -3,3 %.
Mais la cause principale, c’est la prudence des consommateurs chinois. En 2023, Swatch réalisait encore un tiers de son chiffre d’affaires dans la région Chine (qui comprend Hong Kong et Macao). Au premier semestre, ce chiffre est tombé à 24%. Les bons résultats dans d’autres régions n’ont pas permis de compenser cette perte.
Pour ses marques phares (Omega, Longines, Rado, Tissot), le groupe fait état de croissances à deux chiffres aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, ainsi que de ventes stables en Europe et au Japon. Le groupe Richemont, concurrent de Swatch, a également évoqué des tendances similaires.
Swatch possède plus de 100 usines en Suisse. En 2023, le ralentissement des ventes en Chine avait déjà conduit à une sous-utilisation des capacités de production helvétiques. Lorsque les usines tournent au ralenti, leurs coûts fixes pèsent fortement sur les bénéfices. Or, Swatch refuse toujours d’adapter sa production en conséquence.
Dans l’introduction du rapport de gestion 2024, Nayla Hayek, présidente du conseil d’administration, écrivait:
Cette position a été réaffirmée dans le rapport semestriel actuel.
Swatch table sur une reprise des commandes chez les détaillants chinois. L’essor du commerce en ligne donne aussi des signes positifs de reprise de la consommation. Le groupe anticipe une meilleure utilisation de ses capacités de production, ce qui améliorerait sa rentabilité.
Traduit de l'allemand par Joel Espi