Economie
voiture

Dieselgate chez Mercedes: vers des indemnisations

Dieselgate chez Mercedes: vers des indemnisations

Un tribunal allemand a partiellement donné raison à des clients de Mercedes-Benz dans l'affaire des moteurs diesel truqués.
28.03.2024, 15:25
Plus de «Economie»

Des clients du constructeur Mercedes-Benz réclamant réparation dans l'affaire des moteurs diesel truqués ont partiellement obtenu gain de cause, selon le jugement d'un tribunal allemand rendu jeudi dans l'un des nombreux volets judiciaires du dieselgate.

Le constructeur automobile de Stuttgart a installé des «dispositifs d'invalidation non autorisés» limitant la purification des gaz d'échappement diesel sur certaines voitures, a estimé le tribunal de Stuttgart (ouest).

2800 clients s'étaient joints à ce recours collectif

Cette décision ouvre la voie à des demandes individuelles d'indemnisation de la part de clients qui se disent lésés. Le groupe Mercedes a cependant indiqué qu'il allait faire appel de la décision.

Quelque 2800 clients s'étaient joints à ce recours collectif déposé en 2021 par la fédération des organisations allemandes de consommateurs (VZBV). Le tribunal a rejeté certaines parties de la plainte ayant trait notamment à la nature intentionnelle ou pas de la tromperie ainsi qu'aux types de modèles concernés.

A travers ce jugement, «des jalons importants sont désormais posés pour les demandes de dommages et intérêts», a réagi la VZBV dans un communiqué.

«Jusqu'à 50 000» véhicules Mercedes concernés

En réaction à la décision, Mercedes a rappelé, jeudi, son point de vue selon lequel «l'interprétation des dispositions extrêmement complexes (sur les dispositifs incriminés) était pour le moins défendable à l'époque et n'a en tout cas pas été faite dans l'intention d'agir illégalement».

L'association de consommateurs évaluait en 2021 à «jusqu'à 50 000» le nombre de véhicules Mercedes concernés par les dispositifs de trucage des émissions de CO2, soit une ampleur bien moindre que dans la procédure qu'elle avait engagée contre Volkswagen, principal constructeur concerné par le dieselgate.

Un méga procès pour Volkswagen

Dans cette précédente action de groupe, la première du genre en Allemagne, l'organisme de défense des consommateurs avait obtenu un méga procès qui s'était soldé en 2020 par une transaction à l'amiable entre Volkswagen et les plaignants.

28.12.2023 / Thema: VW Dieselskandal, Volkswagen Abgasskandal, Dieselgate, Auto, Pkw - Personenkraftwagen, Kompaktklasse, Automobil, Fahrzeug, Kraftwagen, Diesel, Dieselkraftwagen, Dieselauto / Bild:  ...
Le scandale dieselgate a donné lieu à nombre d'actions en justice.Image: www.imago-images.de

Selon la VZBV, près de 250 000 clients du constructeur ont reçu une indemnisation, pour un total d'environ 750 millions d'euros.

Volkswagen avait admis en septembre 2015 avoir équipé dans le monde jusqu'à 11 millions de moteurs de voitures de logiciels capables de truquer le niveau d'émissions, déclenchant le scandale du «dieselgate».

Cette affaire tentaculaire a donné lieu à nombre d'actions en justice, au civil et au pénal, dans de nombreux pays et visant plusieurs constructeurs. (jah/ats)

Ce taureau se balade en voiture
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Si j'étais roi, je baisserais les taux d'intérêt dès maintenant»
L'histoire serait-elle en train de se répéter? La lutte contre l'inflation pourrait avoir de graves effets secondaires.

Jerome Powell, le patron de la banque centrale américaine (Fed), a intérêt à baisser les taux directeurs dès que possible, prévient Mark Zandi, économiste en chef de l'agence de notation Moody's Analytics sur le réseau social «X». Sinon, des pans entiers de l'économie américaine risqueraient de s'effondrer, alerte-t-il.

L’article