International
Accident

21 personnes perdent la vie dans accident souterrain au Kazakhstan

21 personnes perdent la vie dans accident souterrain au Kazakhstan

«Des travaux sont en cours pour récupérer le contrôle de l'entreprise au profit de la République du Kazakhstan» (image d'illustration).
«Des travaux sont en cours pour récupérer le contrôle de l'entreprise au profit de la République du Kazakhstan» (image d'illustration).Keystone
Une catastrophe minière secoue le Kazakhstan. Les autorités mènent des enquêtes pour comprendre les circonstances de cette tragédie et garantir la sécurité des travailleurs miniers à l'avenir.
28.10.2023, 11:1728.10.2023, 11:17

Au moins 21 personnes sont mortes au Kazakhstan dans un accident dans une mine d'ArcelorMittal. Le gouvernement kazakh a annoncé samedi vouloir «récupérer le contrôle» de la filiale locale du géant mondial de l'acier.

«Des travaux sont en cours pour récupérer le contrôle de l'entreprise au profit de la République du Kazakhstan», a indiqué dans un communiqué sur Telegram le gouvernement kazakh. Il n'est pas prévu de chercher un repreneur étranger.

Au moins 21 mineurs sont morts et 23 sont toujours recherchés après l'accident dans la mine Kostenko, près de Karaganda, selon le dernier bilan d'ArcelorMittal.

«Les corps sans vie de 21 mineurs ont été retrouvés»
ArcelorMittal

208 ont été remontés à la surface. A la suite de ce nouvel accident, le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev avait ordonné à son gouvernement de mettre fin à la coopération en matière d'investissement avec ArcelorMittal Temirtaou. Il s'agit du deuxième accident mortel en deux mois sur un site du groupe, après la mort de cinq mineurs mi-août dans la même région.

Le groupe ArcelorMittal est régulièrement mis en cause par le Kazakhstan pour non-respect des normes de sécurité ou environnementales

Plus tôt, l'administration régionale avait fait état d'un incendie cette nuit dans cette mine située non loin de la ville de Karaganda avec 40 secouristes sur place, tandis que le ministre des Situations d'urgences Syrym Charipkhanov a lui indiqué se rendre sur les lieux du drame.

Il s'agit du pire accident minier au Kazakhstan depuis 2006, où 41 mineurs avaient perdu la vie dans un site d'ArcelorMittal. Tokaïev a également annoncé la création d'une commission d'enquête. ArcelorMittal opère une quinzaine d'usines et de mines dans cette zone industrielle extrêmement polluée de cette immense ex-république soviétique riche en ressources naturelles.

Le gouvernement kazakh a ces derniers mois dénoncé le «caractère systémique» des accidents impliquant le groupe. Le Kazakhstan, première économie d'Asie centrale, regorge de pétrole, de gaz, mais aussi d'uranium, de manganèse, de fer, de chrome et de charbon. (chl/ats)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Le Pentagone dénonce le comportement agressif de l'aviation chinoise dans le Pacifique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Coalition, dont la Suisse, pour soutenir financièrement l'Autorité palestinienne
Douze pays parmi lesquels la Suisse, la France, le Royaume-Uni, le Japon, l'Arabie saoudite et l'Espagne ont annoncé vendredi la création d'une coalition visant à soutenir financièrement l'Autorité palestinienne, à court d'argent, ses recettes fiscales étant retenues par Israël.
La Coalition d'urgence pour la viabilité financière de l'Autorité palestinienne a été «créée en réponse à la crise financière urgente et sans précédent» à laquelle est confrontée l'Autorité palestinienne, a déclaré le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’article