Les premiers témoignages disaient d'eux qu'ils étaient âgés d'une vingtaine d'années. D'anciens escort-boys avec qui Pierre Palmade avait sympathisé. Lundi, Le Parisien évoquait notamment la piste selon laquelle ils s'étaient promptement rendus au domicile de l'humoriste, juste après l'accident, pour nettoyer la maison avant l'arrivée de la police. Une caméra embarquée a également filmé les deux fuyards quelques minutes après le choc.
Malgré tout, le mystère reste entier autour des deux témoins les plus précieux pour les autorités françaises. Dans la nuit de lundi à mardi, un homme se présentant comme l'un des deux occupants de la Peugeot 3008 de la star avait été entendu par les enquêteurs.
L'individu, âgé de 47 ans, fut placé en garde à vue dans la Somme, selon des sources proches de l'enquête. C'est BFMTV qui a rendu cette information publique à l'aube, confirmée par l'AFP. Ces mêmes sources affirment qu'il a appelé la gendarmerie de lui-même. Dans la foulée, une patrouille de la gendarmerie l'avait interpellé sur la voie publique. Ses déclarations restaient «à confirmer», notamment parce que ce potentiel témoin-clé était «fortement alcoolisé».
A raison. Mardi à mi-journée, l'homme a avoué avoir menti aux autorités, en expliquant que sa démarche est le résultat d'un pari entre connaissances.
Fait rare en France, la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, avait appelé les deux personnes qui se trouvaient à bord de cette voiture à «se rendre» pour «expliquer les faits». C'était lundi matin, sur FranceInfo.
Il n'est donc pas exclu que les autorités reçoivent d'autres coups de fil qui n'aboutissent à rien de concret. Pour rappel, Pierre Palmade, toujours hospitalisé, devrait pouvoir être entendu cette semaine encore.
(fv, avec les agences)