Une enquête a été ouverte sur le chauffeur du bus après l'accident qui a fait quatre morts et 35 blessés mercredi en Allemagne. Aucun ressortissant suisse ne figure parmi les victimes, a annoncé jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), citant des informations des autorités allemandes.
Le chauffeur de 62 ans est accusé d'homicide involontaire et de blessures involontaires, a déclaré jeudi un porte-parole des autorités. Ce dernier n'a pas pu dire s'il avait déjà été entendu.
Parmi les 54 personnes à bord, dont deux chauffeurs, 29 ont été légèrement blessées et six grièvement. L'identité des quatre personnes décédées n'avait pas encore été établie jeudi à la mi-journée. Une seule ressortissante italo-suisse était à bord du bus. Elle ne figure pas parmi les blessés, indique le DFAE.
La gravité de l'accident a entraîné une importante opération de secours toute la journée. La fermeture complète de l'autoroute a pu être levée vers 21h30.
La recherche des causes est la priorité des enquêteurs. Ainsi, tous les blessés qui sont traités à l'hôpital doivent être interrogés si leur état le permet, a indiqué jeudi la police de Leipzig.
Selon les indications de l'entreprise de transport, le chauffeur de l'autocar aurait respecté tous les temps de conduite et de repos.
Avant même l'arrivée des forces d'intervention, un bus qui suivait s'est arrêté sur le lieu de l'accident. Selon le «Saarbrücker Zeitung», il transportait de nombreux pompiers de Sarrebruck qui ont pu retirer des blessés des décombres et les soigner, même sans équipement professionnel.
Le club auto allemand (ADAC) pointe l'obligation de porter la ceinture de sécurité dans les autocars depuis 1999. «Il est impossible de savoir si et comment les différentes entreprises contrôlent si les passagers portent leur ceinture», a déclaré un porte-parole.
En outre, selon l'ADAC, les autocars doivent être équipés depuis 2022 d'un système dit d'avertissement de sortie de voie. On ne savait pas dans un premier temps si l'autocar accidenté en possédait un. Un tel système avertit le conducteur, mais n'empêche pas la sortie effective de la route s'il ne contre-braque pas. (ats/jch)