Quatre passagers d'un car Flixbus longue distance sont morts mercredi et trente-cinq personnes ont été blessées dans un accident survenu dans l'est de l'Allemagne, a indiqué la police. Le véhicule est sorti de l'autoroute pour une raison inconnue.
L'accident s'est produit vers 9h45 entre la sortie Wiedemar et le croisement de Schkeuditz. Le bus, qui devait faire un arrêt à Leipzig à 10h, a quitté la route pour une raison encore inconnue et s'est renversé. L'autoroute A9 a été complètement fermée dans les deux sens.
D'importants moyens de secours ont été déployés, avec notamment cinq hélicoptères sur place. Les automobilistes ont été priés de laisser une voie de secours libre.
#Leipzig. Am Mittwochvormittag kam es auf der #A9 in Richtung Leipzig zu einem schweren Busunfall.https://t.co/3A2iSX74YQ
— UptodateinGrimma (@uptodateGrimma) March 27, 2024
Parmi les 54 personnes à bord, dont deux chauffeurs, 29 personnes ont été légèrement blessées et six grièvement, selon ce dernier décompte. Le car «est sorti de la route et s'est renversé», avait indiqué plus tôt la police de Leipzig. «Rien ne laisse à penser qu'un autre véhicule soit impliqué dans l'accident», avait-elle ajouté. Les deux chauffeurs du véhicule «sont en vie», a précisé un porte-parole de Flixbus.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a «pris connaissance, avec regret, (de ce) grave accident de bus», a réagi son chef de la Communication Nicolas Bideau. «La représentation suisse à Berlin est en contact avec les autorités compétentes sur place», a ajouté un porte-parole du DFAE interrogé par Keystone-ATS. Les services du conseiller fédéral Ignazio Cassis ajoutent que «des clarifications sont actuellement en cours» et prient les ressortissants suisses sur place sont priés de suivre les consignes des autorités locales.
Les hôpitaux de la région se préparaient à une opération à grande échelle. Les urgences ont été alertées et les salles d'opération et de diagnostic sont en cours de préparation et disponibles, a annoncé un porte-parole de l'hôpital Diakonissen de Leipzig. Par ailleurs, le centre de contrôle a été informé des capacités dont il dispose pour accueillir les patients.
Il y a un peu moins de cinq ans, le 19 mai 2019, un autocar Flixbus assurant la liaison Berlin-Munich, avait eu un accident également près de Leipzig faisant un mort et plus de 60 blessés.
(jah/rbu/yam/sda/dpa/acu)