International
Adolf Hitler

Découverte des restes de 8000 victimes de la terreur nazie

Les listes des Juifs déportés.
Le passé refait surface. Image: Keystone

Découverte des restes de 8000 victimes de la terreur nazie

Environ 17,5 tonnes de cendres humaines ont été découvertes et déterrées près d'un ancien camp de concentration nazi en Pologne, vient d'annoncer l'Institut polonais de la mémoire nationale (IPN).
13.07.2022, 22:1114.07.2022, 06:17

Des restes ont été déterrés à Ilowo Osada, dans la forêt Bialucki, près du site de l'ancien camp de concentration de Dzialdowo (Soldau en allemand, à 150 km au nord de Varsovie), construit lors de l'occupation de la Pologne par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, annoncé mercredi l'IPN, qui enquête sur des crimes nazis et communistes.

Dès l'invasion de la Pologne en septembre 1939, le camp de Soldau a servi de lieu de transit, d'internement et d'extermination d'opposants politiques, membres des élites polonaises et de juifs.

Certains évaluent à 30 000 le nombre de prisonniers tués à Soldau, mais jusqu'ici, les sources historiques ne permettent pas de l'attester avec certitude. La découverte de cet endroit «permet d'affirmer qu'au moins 8000 personnes sont mortes ici», a indiqué Tomasz Jankowski, procureur à l'IPN.

Ce nombre est estimé grâce au poids des restes, deux kilogrammes de cendres correspondant environ à un corps. «Les victimes enterrées dans cette fosse ont probablement été assassinées aux alentours de 1939 et appartenaient en majorité aux élites polonaises», selon Jankowski.

En 1944, des prisonniers juifs ont été chargés d'exhumer les corps et d'y mettre le feu, afin d'effacer les traces des crimes de guerre nazis. (ats/blg/afp/svp)

Des manifestants prennent d'assaut le palais présidentiel au Sri Lanka
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le pape m'a fait un cadeau immense»: on a suivi la Garde suisse
Ils portent la hallebarde et le fusil d’assaut et sont la plus petite armée du monde. Pourtant, la mission de la Garde suisse est d’une importance absolue. Plongée derrière les murs du Vatican.
L’audience générale vient de s’achever. Les applaudissements résonnent encore dans l’immense salle Paul VI, un bâtiment moderne de béton et de verre, à quelques centaines de mètres de la basilique Saint-Pierre. Eliah me guide à travers la foule compacte en direction de la basilique.
L’article