International
Afghanistan

Afghanistan: Il était une fois une province de résistants aux Talibans

Afghanistan Kaboul Talibans
Les soldats de la vallée de Panjshir disent être préparés à «un conflit de longue durée» avec les talibans.Image: twitter

Afghanistan: il était une fois une province de résistants... aux talibans

Connu depuis des dizaines d'années comme étant un bastion anti-talibans, la vallée de Panshir se prépare à un énième combat contre leurs ennemis jurés.
24.08.2021, 05:3724.08.2021, 15:25

Bien que les évacuations aériennes se poursuivent dans une atmosphère chaotique à l'aéroport de Kaboul, les talibans au pouvoir ont annoncé le lancement d'une offensive d'envergure contre la seule zone qui leur résiste encore: la vallée du Panshir.

Cette province représente une poche de résistance au nord-est de Kaboul. Depuis des décennies, elle peut être définie comme un bastion anti-talibans.

Le groupe est dirigé par le Général Massoud

Emmené par Ahmad Massoud, fils du commandant Ahmed Shah Massoud, assassiné en 2001 par le mouvement Al-Qaïda, le groupe a annoncé être préparé à «un conflit de longue durée» avec leurs meilleurs ennemis.

«Les talibans ne dureront pas s'ils continuent ainsi. Nous sommes prêts à défendre l'Afghanistan et nous mettons en garde contre un bain de sang»
Déclaration du Général Massoud.

En 1997, son père, le légendaire chef de guerre surnommé «Le lion du Panjshir», avait fait sauter le tunnel de Salang, construit lors de l'invasion soviétique de l'Afghanistan (1979-1989). Ceci avait permis de fermer la porte d'entrée de la vallée par le sud. Malgré de nombreuses tentatives, les talibans ne sont encore jamais parvenus à s'emparer du Panjshir. (jch)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Réfugiée en Suisse, elle a préféré rentrer à Kiev malgré les bombes
Alors qu'elle était enceinte, Anastasiia Shemet a fui la guerre en Ukraine avec sa famille. Elle a trouvé refuge dans le canton de Vaud où elle a trouvé un petit paradis qu'elle s'est finalement décidée à quitter. Rencontre en Ukraine, autour d'un plat de fruits et de fromage suisse.
Anastasiia Shemet vit sur une île. Mais ce n'est plus l'îlot de tranquillité et de paix qu'est la Suisse. Non, la maison occupée par ses parents, elle, et ses enfants, se situe sur une île du fleuve Diepr, au sud de Kiev. Là, le chant des oiseaux et le bruit de l'eau sont parfois interrompus par des explosions dans le ciel.
L’article