DE | FR

Londres débloque 286 millions de livres de plus pour l'Afghanistan

Le Royaume-Uni a promis mercredi 286 millions de livres sterling (348 millions de francs) supplémentaires pour l'Afghanistan.
Le Royaume-Uni a promis mercredi 286 millions de livres sterling (348 millions de francs) supplémentaires pour l'Afghanistan.Image: sda
Le pays de Boris Johnson, qui avait déjà débloqué 286 millions de livres pour l'Afghanistan sur l'année fiscale 2021-2022, reconduit ainsi sa contribution.
30.03.2022, 05:4830.03.2022, 07:38

Le Royaume-Uni a promis mercredi 286 millions de livres sterling (348 millions de francs) supplémentaires pour l'Afghanistan, à la veille d'une conférence des donateurs coorganisée avec l'ONU jeudi pour recueillir plus de 4 milliards de dollars.

«Ce nouveau financement sera distribué via des partenaires de l'ONU et des ONG de confiance. Aucun financement n'ira directement aux talibans»
La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.

Selon la cheffe de la diplomatie britannique, l'aide du Royaume-Uni a déjà permis de soutenir plus de 60 hôpitaux, apporté un soutien aux services de santé pour plus de 300'000 personnes, permis que près de 4,5 millions de personnes reçoivent une aide alimentaire d'urgence grâce au Programme alimentaire mondial (PAM), et aidé 6,1 millions de personnes grâce au fonds humanitaire de l'ONU pour l'Afghanistan.

Pendant la conférence, elle s'engagera à mettre l'éducation des filles au coeur de la réponse du Royaume-Uni et exhortera les talibans à revenir sur leur décision d'empêcher les filles d'être scolarisées dans le secondaire, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement britannique a été vertement critiqué par les organisations humanitaires et son opposition pour avoir réduit le montant de son budget destiné à l'aide internationale à cause de la pandémie de Covid-19 et pour son opération chaotique d'évacuation de ses ressortissants et d'Afghans ayant travaillé pour les Britanniques lors du retour des talibans.

L'ONU a annoncé en janvier qu'elle avait besoin de 4,4 milliards de dollars des pays donateurs pour financer les besoins humanitaires en Afghanistan cette année, le montant le plus important jamais réclamé pour un seul pays. Selon Londres, les Nations unies estiment qu'environ 10 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence en Afghanistan. (ats/jch)

Rien à voir: Un carambolage monstre sur une autoroute américaine

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vladimir Poutine aurait (encore) été la cible d'une tentative d'assassinat
Vladimir Poutine a eu chaud: le président russe aurait survécu à une (énième) tentative d'assassinat dans le Caucase, peu de temps après le début de l'offensive russe.

Interrogé par le média Ukrainska Pravda, le chef du service de renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, assure que le maître du Kremlin a échappé de peu à une tentative d'assassinat, à l'occasion d'un déplacement dans le Caucase en mars dernier. La sixième (au moins) depuis son arrivée au pouvoir.

L’article