International
Afghanistan

Les Etats-Unis reconnaissent avoir surestimé l'armée afghane

Les Etats-Unis reconnaissent avoir surestimé l'armée afghane

Les forces armées afghanes ont été financées et formées par les Etats-Unis pendant 20 ans.
Les forces armées afghanes ont été financées et formées par les Etats-Unis pendant 20 ans.Image: Keystone
Formée et financée pendant des années par les Etats-Unis, l'armée afghane s'est effondrée en quelques jours face aux talibans. Mardi, le Pentagone a reconnu avoir commis une erreur de jugement.
28.09.2021, 19:4529.09.2021, 14:47
Plus de «International»

Le 15 août 2021, après une offensive-éclair, les talibans ont pris le contrôle de Kaboul. A la surprise générale, les miliciens islamistes ont écrasé l'armée régulière afghane, pourtant richement financée par les Etats-Unis.

Mardi, devant les élus du Sénat, les chefs du Pentagone ont reconnu leurs responsabilités:

«Nous avons bâti un Etat, mais nous n'avons pas pu créer une nation»
Lloyd Austin, ministre américain de la Défense

«Le fait que l'armée afghane, que nous avons formée avec nos partenaires, se soit effondrée - souvent sans tirer une balle - nous a tous pris par surprise», a confié Austin. «Ce serait malhonnête de dire le contraire.»

«Nous n'avons pas réalisé le niveau de corruption et l'incompétence de leurs officiers de haut rang, nous n'avons pas mesuré les dommages causés par les changements fréquents et inexpliqués, décidés par le président Ashraf Ghani au sein du commandement, nous n'avons pas prévu l'effet boule de neige des accords passés par les talibans avec quatre commandants locaux après l'accord de Doha, ni le fait que l'accord de Doha avait démoralisé l'armée afghane», a-t-il énuméré.

Les talibans ont bien profité de la défaite de l'armée afghane:

Capacités «surestimées»

Le chef d'état-major, le général Mark Milley, a noté que la décision de retirer d'Afghanistan les conseillers militaires déployés au sein des unités afghanes a contribué à surestimer les capacités de l'armée afghane.

«Nous n'avons pas pu évaluer complètement le moral et la volonté du commandement», a-t-il expliqué.

«On peut compter les avions, les camions, les véhicules, les voitures, mais on ne peut pas mesurer le coeur humain avec une machine»
Mark Milley, chef d'état-major

«Je pense que notre crédibilité auprès de nos alliés et partenaires dans le monde, ainsi qu'auprès de nos adversaires, est réexaminée avec beaucoup d'attention», a déclaré le chef d'état-major. (ats/asi)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès qui effraie Trump a vraiment démarré et on y était
L'ouverture du procès pénal de l'ex-président américain promet quelques semaines d'évènements dramatiques. Notre correspondante à New York vous raconte l'ambiance cinématographique qui s'y trame.

Dans un tribunal, les choses ne se passent pas comme dans les films, avertissait le juge Juan Merchan, aux douze jurés du procès pénal de l'ex-président Donald Trump. C'est peut-être vrai en ce qui concerne certaines règles et normes – pourtant, on a rarement vu un procès aussi digne d'un scénario cinématographique.

L’article