International
Japon

Japon: la plus grande centrale nucléaire au monde redémarre

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa pourrait redémarrer (image d'archives).
La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa pourrait redémarrer (image d'archives).Image: EPA

Le Japon prend une décision historique sur le nucléaire

La plus grande centrale nucléaire au monde est en cours de redémarrage au Japon. Le pays avait renoncé à l'énergie nucléaire après la catastrophe de Fukushima en 2011.
21.11.2025, 10:3921.11.2025, 10:39

Une collectivité locale japonaise a approuvé vendredi la relance de la plus grande centrale nucléaire au monde, étape-clé pour la remise en service du site après la catastrophe de Fukushima en 2011 et la fermeture de tous les réacteurs japonais.

Hideyo Hanazumi, le gouverneur du département de Niigata (centre-ouest) où se trouve la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il «approuverait» la reprise des activités, qui devra encore recevoir l'aval final du régulateur nucléaire du pays.

Relancer l'énergie atomique

Le Japon, pauvre en ressources, avait renoncé à l'énergie nucléaire après le triple désastre – séisme, tsunami et catastrophe nucléaire – de Fukushima en 2011, alors que la population exprimait son inquiétude face à cette source d'énergie. Mais le pays cherche désormais à relancer l'énergie atomique et à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés.

Au total, 14 réacteurs – principalement situés dans l'ouest et le sud du pays – ont déjà été remis en service après la mise en place de normes de sécurité strictes. Il s'agira du premier redémarrage d'une centrale nucléaire par Tepco, l'opérateur de celle de Fukushima Daiichi, depuis la catastrophe. (jzs/ats)

Le désastre nucléaire de Fukushima en images
1 / 11
Le désastre nucléaire de Fukushima en images
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
source: epa file / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les moins de 16 ans exclus d'Instagram et Facebook en Australie
Une nouvelle loi australienne force les plateformes de médias sociaux à supprimer les utilisateurs de moins de 16 ans. Quelque 500 000 personnes seront ainsi exclues de Facebook et Instagram, mais pourront retrouver leur profil dès qu'elles auront atteint l'âge.
Meta a déclaré jeudi que les Australiens de moins de 16 ans seront retirés de Facebook et d'Instagram le 4 décembre, alors que Canberra se prépare à appliquer une loi radicale interdisant aux adolescents l'accès aux réseaux sociaux.
L’article