International
Afghanistan

Whatsapp se mêle de la crise en fermant un groupe créé par les talibans

Whatsapp sanctionne les talibans en fermant un de leurs groupes

taliban talibans Afghanistan
Image: Keystone
La société de Mark Zuckerberg, propriétaire de la messagerie, est sous le feu des critiques. Un groupe Whatsapp utilisé par les talibans a été mis hors ligne.
18.08.2021, 05:5218.08.2021, 14:55
Plus de «International»

Facebook a fermé une ligne d'assistance mise en place sur Whatsapp par les talibans. Le groupe en question se propose de répondre aux plaintes éventuelles des Afghans.

«Nous sommes obligés de nous plier aux lois américaines sur les sanctions. Cela inclut l'interdiction de comptes qui se présentent comme des comptes officiels des talibans. Nous demandons plus d'informations aux autorités américaines compétentes étant donné l'évolution de la situation en Afghanistan.»
Communiqué de Whatsapp

Les talibans, qui ont pris le pouvoir à Kaboul dimanche avaient annoncé, la semaine dernière, avoir mis en place un numéro spécial pour que la population puisse s'adresser à eux.

Facebook critiqué pour la liberté d'expression

De leur côté, les talibans ont critiqué Facebook au sujet de la liberté d'expression, lors de leur première conférence de presse, diffusée en ligne mardi.

«La question du respect des droits humains devrait être posée à ceux qui se disent les garants de la liberté d'expression, mais qui n'autorisent pas la publication de toutes les informations. L'entreprise Facebook, c'est à eux qu'il faut poser la question»
Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans.

Les décisions des grandes plateformes en termes de modération des contenus mis en ligne par les talibans vont être suivies de près, alors que le groupe islamiste a annoncé mardi qu'il allait former un gouvernement.

«Les talibans sont considérés comme une organisation terroriste par la loi américaine et nous les avons bannis de tous nos services selon notre règlement sur les organisations dangereuses»
Un porte-parole du géant des réseaux sociaux

«Des mesures appropriées»

La plateforme a indiqué avoir une équipe d'experts dédiés, qui parlent les langues du pays, pour les aider à identifier de possibles problèmes.

«Peu importe qui détient le pouvoir, nous prendrons des mesures appropriées contre les comptes et contenus qui enfreignent nos règles»
Facebook / Whatsapp

Twitter et Youtube ont des règlements similaires, même si Twitter ne bannit pas a priori les talibans, sauf en cas de contenus violant ses règles sur la violence ou de manipulation de contenus.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, s'est servi de Twitter, dimanche, pour annoncer que les talibans étaient «entrés dans la ville de Kaboul pour y assurer la sécurité». (ats/jch)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article