Whatsapp sanctionne les talibans en fermant un de leurs groupes
Facebook a fermé une ligne d'assistance mise en place sur Whatsapp par les talibans. Le groupe en question se propose de répondre aux plaintes éventuelles des Afghans.
Les talibans, qui ont pris le pouvoir à Kaboul dimanche avaient annoncé, la semaine dernière, avoir mis en place un numéro spécial pour que la population puisse s'adresser à eux.
Facebook critiqué pour la liberté d'expression
De leur côté, les talibans ont critiqué Facebook au sujet de la liberté d'expression, lors de leur première conférence de presse, diffusée en ligne mardi.
Les décisions des grandes plateformes en termes de modération des contenus mis en ligne par les talibans vont être suivies de près, alors que le groupe islamiste a annoncé mardi qu'il allait former un gouvernement.
«Des mesures appropriées»
La plateforme a indiqué avoir une équipe d'experts dédiés, qui parlent les langues du pays, pour les aider à identifier de possibles problèmes.
Twitter et Youtube ont des règlements similaires, même si Twitter ne bannit pas a priori les talibans, sauf en cas de contenus violant ses règles sur la violence ou de manipulation de contenus.
Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, s'est servi de Twitter, dimanche, pour annoncer que les talibans étaient «entrés dans la ville de Kaboul pour y assurer la sécurité». (ats/jch)