International
Afghanistan

Les talibans veulent interdire les images d'êtres vivants

Les talibans veulent interdire les images d'êtres vivants

epa11602670 Afghans Taliban security officials stand guard as they check people and vehicles at a checkpoint, in Kabul, Afghanistan, 13 September 2024. Gunmen killed 14 people and injured six others i ...
Des membres des talibans à Kaboul.Keystone
Les talibans veulent faire appliquer une nouvelle loi concernant les médias, dans le but de «promouvoir la vertu et prévenir le vice».
14.10.2024, 16:54
Plus de «International»

Le gouvernement taliban d'Afghanistan s'est engagé lundi à interdire aux médias de publier des images d'êtres vivants. Il a ajouté que les journalistes de plusieurs provinces avaient été avertis de l'application progressive de cette mesure.

«La loi s'applique dans tout l'Afghanistan (...) et elle sera mise en oeuvre progressivement», a déclaré à l'AFP Saiful Islam Khyber, porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, arguant que les images d'êtres vivants étaient contre la loi islamique.

Les autorités talibanes ont promulgué durant l'été une loi de 35 articles pour «promouvoir la vertu et prévenir le vice» parmi la population, en conformité avec la charia (loi islamique) imposée par elles depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan en 2021.

Le texte contient plusieurs mesures ciblant les médias d'information, notamment l'interdiction de publier des images d'êtres vivants, «des contenus hostiles à la charia et à la religion» ou qui «humilient les musulmans».

Plusieurs aspects de ce texte n'ont toutefois pas encore été appliqués de manière stricte et les autorités talibanes continuent de publier régulièrement des photographies de personnes sur les réseaux sociaux.

Les images d'êtres vivants ont été interdites à travers le pays lorsqu'il avait été dirigé par les autorités talibanes entre 1996 et 2001. (ats/afp)

Musk dévoile le futur taxi robotique de Tesla
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le complotiste qui a fait marrer la France a été condamné
La vidéo était devenue virale. Le 1er avril 2024, Pierre L. avait refusé un contrôle de la gendarmerie au volant de sa voiture, déclarant «je ne contracte pas». Selon une mouvance complotiste à laquelle adhère cet homme, l’Etat français n’existe pas en tant qu’entité publique, mais est une entreprise créée en 1947. Cet ancien entrepreneur au chômage a été condamné ce mardi.

Un adepte de la mouvance complotiste des citoyens souverains, qui refuse de reconnaître l'Etat français et ses lois, a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis à Dunkerque (nord) pour avoir refusé un contrôle de gendarmerie.

L’article