International
Afghanistan

Comment cet ex-ministre afghan est devenu livreur

Sayed Sadaat fait partie des milliers d'Afghans qui ont trouvé un foyer en Allemagne.
Sayed Sadaat fait partie des milliers d'Afghans qui ont trouvé un foyer en Allemagne.twitter

Comment cet ex-ministre afghan est devenu livreur

L'histoire peut paraître invraisemblable. Et pourtant, elle est bien réelle. Il y a trois ans, Sayed Sadaat était ministre de la communication en Afghanistan. Aujourd’hui, l'homme de 49 ans livre des repas en Allemagne.
01.09.2021, 10:1801.09.2021, 16:09
Plus de «International»

«Il n'y a pas à avoir honte, c'est un travail comme un autre.» Sayed Sadaat était, autrefois, ministre en Afghanistan. Aujourd'hui, il gagne sa vie en livrant des repas, sur son vélo, dans les rues de Leipzig, en Allemagne.

Ministe de 2016 à 2018

Sayed Sadaat est arrivé en Allemagne en 2020, plusieurs mois avant l'effondrement du régime de Kaboul face aux talibans. A l'époque, l'Afghanistan était déjà dirigé par Ashraf Ghani (aujourd'hui c'est toujours le cas, mais il est en exil).

Las de la corruption au sein de son gouvernement, l'ancien ministre de la Communication a décidé de tout plaquer pour commencer une nouvelle vie en Allemagne. Malgré un salaire très modeste (environ 16 francs de l'heure), il parvient à subvenir à ses besoins.

Pas droit au statut de réfugié

En raison de sa double nationalité afghano-britannique, il n'a pas droit au statut de réfugié. L'ex-ministre affirme, malgré tout, ne pas regretter sa décision. En effet, l'homme de 49 ans raconte avoir fait le choix de l'Allemagne pour ne pas sombrer dans les démarches administratives post-Brexit.

«S'il y a un travail, cela signifie qu'il y a une demande du public... Quelqu'un doit le faire»

Avec le retrait des forces de l'Otan d'Afghanistan, Sayed Sadaat pense pouvoir se rendre utile à son pays d'adoption. Face à la crise afghane, il exhorte les Etats de l'UE à accepter davantage de réfugiés. «Je peux conseiller le gouvernement allemand et faire en sorte que le peuple afghan en profite, car j'ai une image réaliste du terrain», a-t-il expliqué à l'AFP. Il n'a toutefois, pour l'heure, reçu aucun retour allant en ce sens.

Population migrante en Allemagne
En Allemagne, 210 000 demandes d'asile ont été déposées depuis 2015. Avec le retour des talibans au pouvoir au début du mois, le pays d'Europe de l'Ouest a également évacué environ 4000 Afghans, y compris ceux qui ont travaillé avec les forces de l'Otan et d'autres qui ont besoin de protection.

(hkr)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un réseau de pilleurs de cimetières démantelé en Alsace
Un réseau de pilleurs de cimetières en France a été démantelé. Trois suspects roumains sont en détention provisoire, selon la Gendarmerie nationale.

Un réseau de pilleurs qui avaient écumé des cimetières l'an dernier en Alsace et dans les régions voisines a été démantelé. Trois suspects de nationalité roumaine ont été placés en détention provisoire, a annoncé mercredi la Gendarmerie nationale.

L’article