International
Afghanistan

Deux explosions à l'aéroport de Kaboul font plusieurs morts

Afghanistan: ce que l'on sait sur l'attaque terroriste qui a fait 85 morts

epa09431717 Injured victims of the airport bomb blast, receive treatment at a hospital in Kabul, Afghanistan, 27 August 2021. Two explosions Thursday outside Kabul's international airport left mo ...
Un homme blessé dans l'attaque. Le nombre de victimes est encore incertain.Image: sda
Un attentat-suicide a eu lieu jeudi à l'aéroport de Kaboul, alors que les opérations d'évacuation touchent à leur fin. Treize soldats américains ont perdu la vie. Le régime taliban a recensé jusqu'à 85 morts et 150 blessés. L'Etat islamique a revendiqué l'attaque.
26.08.2021, 20:1727.08.2021, 16:59

Les faits

Au moins deux explosions ont secoué, jeudi, l'aéroport de Kaboul. Elles ont eu lieu à proximité d'Abbey Gate, l'un des trois points d'accès au complexe, où se pressent des milliers d'Afghans qui espèrent être évacués.

Il s'agit d'un attentat-suicide. «Deux terroristes se sont fait sauter, alors que d'autres ont fait feu sur les civils et les militaires», a précisé le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain en charge de l'Afghanistan.

Les victimes

Treize soldats américains ont été tués dans l'attaque, et 18 ont été blessés, a affirmé McKenzie.

Le bilan de la double attaque est monté vendredi à 85 morts. L'AFP signalait 150 blessés à partir des informations recueillies dans les hôpitaux locaux.

Les auteurs

Le Pentagone a attribué jeudi soir l’attaque à l’organisation Etat islamique (EI), qu’il a menacé de «représailles» en Afghanistan. Peu après, l’EI a revendiqué le double attentat-suicide.

Kenneth McKenzie estime que d'autres attaques vont se produire:

«La menace de l'EI est tout à fait réelle, nous nous attendons à ce que ces attaques se poursuivent»
Kenneth McKenzie, chef des forces américaines à Kaboul

Dans un tweet, le porte-parole des talibans affirme que le groupe islamiste «condamne fermement le bombardement de civils».

Il ne s'agit pas d'une surprise. Depuis mercredi, plusieurs pays occidentaux avaient averti de la menace sérieuse d'«attentat terroriste» dans la zone de l'aéroport.

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Réfugiée en Suisse, elle a préféré rentrer à Kiev malgré les bombes
Alors qu'elle était enceinte, Anastasiia Shemet a fui la guerre en Ukraine avec sa famille. Elle a trouvé refuge dans le canton de Vaud où elle a trouvé un petit paradis qu'elle s'est finalement décidée à quitter. Rencontre en Ukraine, autour d'un plat de fruits et de fromage suisse.
Anastasiia Shemet vit sur une île. Mais ce n'est plus l'îlot de tranquillité et de paix qu'est la Suisse. Non, la maison occupée par ses parents, elle, et ses enfants, se situe sur une île du fleuve Diepr, au sud de Kiev. Là, le chant des oiseaux et le bruit de l'eau sont parfois interrompus par des explosions dans le ciel.
L’article