
Un homme blessé dans l'attaque. Le nombre de victimes est encore incertain.Image: sda
Un attentat-suicide a eu lieu jeudi à l'aéroport de Kaboul, alors que les opérations d'évacuation touchent à leur fin. Treize soldats américains ont perdu la vie. Le régime taliban a recensé jusqu'à 85 morts et 150 blessés. L'Etat islamique a revendiqué l'attaque.
26.08.2021, 20:1727.08.2021, 16:59
Les faits
Au moins deux explosions ont secoué, jeudi, l'aéroport de Kaboul. Elles ont eu lieu à proximité d'Abbey Gate, l'un des trois points d'accès au complexe, où se pressent des milliers d'Afghans qui espèrent être évacués.
Il s'agit d'un attentat-suicide. «Deux terroristes se sont fait sauter, alors que d'autres ont fait feu sur les civils et les militaires», a précisé le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain en charge de l'Afghanistan.
Les victimes
Treize soldats américains ont été tués dans l'attaque, et 18 ont été blessés, a affirmé McKenzie.
Le bilan de la double attaque est monté vendredi à 85 morts. L'AFP signalait 150 blessés à partir des informations recueillies dans les hôpitaux locaux.
Les auteurs
Le Pentagone a attribué jeudi soir l’attaque à l’organisation Etat islamique (EI), qu’il a menacé de «représailles» en Afghanistan. Peu après, l’EI a revendiqué le double attentat-suicide.
Kenneth McKenzie estime que d'autres attaques vont se produire:
«La menace de l'EI est tout à fait réelle, nous nous attendons à ce que ces attaques se poursuivent»
Kenneth McKenzie, chef des forces américaines à Kaboul
Dans un tweet, le porte-parole des talibans affirme que le groupe islamiste «condamne fermement le bombardement de civils».
Il ne s'agit pas d'une surprise. Depuis mercredi, plusieurs pays occidentaux avaient averti de la menace sérieuse d'«attentat terroriste» dans la zone de l'aéroport.
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'olivier planté en mémoire d'Ilan Halimi, un Français de confession juive torturé à mort en 2006, a été vandalisé à Epinay-sur-Seine (F). Son décès avait provoqué une vive émotion en France.
Un olivier planté à Epinay-sur-Seine en mémoire d'Ilan Halimi, un jeune Français de confession juive séquestré et torturé à mort en 2006 par le «gang des barbares», a été abattu de façon malveillante, a fait savoir jeudi à le maire de la ville Hervé Chevreau.