International
Afrique

Un incendie menace le Cap, en Afrique du Sud

Un sommet emblématique du Cap prend feu et menace la ville

Clouds of smoke are seen above the city of Cape Town, South Africa, Monday, April 19, 2021. Residents are being evacuated from Cape Town neighborhoods after a huge fire spreading on the slopes of the  ...
Image: sda
Un incendie s'est déclenché dimanche au Cap, ville portuaire située sur la côte sud-ouest en Afrique du Sud. Le feu qui s'est propagé au centre-ville a ravagé une collection unique d'archives africaines.
19.04.2021, 15:4619.04.2021, 16:11

«Le feu n'est pas encore sous contrôle». C'est le constat des pompiers de la ville du Cap, en Afrique du Sud, après qu'un incendie s'est déclaré, dimanche, sur Table Mountain, un sommet emblématique de la région. Des vents violents ont jusqu'à présent empêché toute intervention aérienne et poussé les flammes vers l'Ouest, en direction du centre-ville.

Une enquête sur l'origine de l'incendie, qui n'a pas fait de victime, a été ouverte. Cependant, un suspect a été placé en garde à vue, ont annoncé les autorités locales. Le feu s'est ensuite propagé dans la journée à l'Université du Cap, obligeant des centaines d'étudiants à fuir à pied.

Une vidéo de l'incendie:

La section des études africaines d'un bâtiment de l'université datant des années 1930 et sa salle de lecture au sol boisé ont été «complètement détruites», selon le responsable des bibliothèques.

«Une partie de nos précieuses collections a été perdue»
responsable des bibliothèques de l'Université

Les photos qui accompagnaient le message montraient des flammes et des colonnes de fumée s'échappant du toit et des fenêtres du bâtiment, fermé jusqu'à nouvel ordre.

Lundi, une épaisse fumée flottait encore au-dessus du campus désert de l'UCT. L'incendie a également détruit une partie du restaurant d'un monument à la gloire du colon britannique Cecil Rhodes, ainsi que des maisons. (ats)

L'incendie au Cap en images

1 / 12
En Afrique du Sud, l'incendie au Cap, en images
Des nuages de fumée ont été aperçus au Cap, en Afrique du Sud, ce lundi 19 avril. De nombreux résidents sont en train d'être évacués, après que des incendies se sont déclarés à travers la ville.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Son mari est retenu en Russie et cela crée un «dangereux précédent»
Trois employés ukrainiens de l’OSCE sont détenus en Russie depuis plus de trois ans. Leurs familles appellent à une action urgente, tandis que l’organisation dénonce des procédures arbitraires et exige leur libération immédiate.
Margaryta Chabanova a fait le voyage de Kiev à Vienne pour rappeler aux 57 Etats participants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) réunis en Conseil ministériel jeudi et vendredi que trois employés, dont son mari, sont détenus depuis trois ans et sept mois en Russie.
L’article