
Image: sda
Un incendie s'est déclenché dimanche au Cap, ville portuaire située sur la côte sud-ouest en Afrique du Sud. Le feu qui s'est propagé au centre-ville a ravagé une collection unique d'archives africaines.
19.04.2021, 15:4619.04.2021, 16:11
«Le feu n'est pas encore sous contrôle». C'est le constat des pompiers de la ville du Cap, en Afrique du Sud, après qu'un incendie s'est déclaré, dimanche, sur Table Mountain, un sommet emblématique de la région. Des vents violents ont jusqu'à présent empêché toute intervention aérienne et poussé les flammes vers l'Ouest, en direction du centre-ville.
Une enquête sur l'origine de l'incendie, qui n'a pas fait de victime, a été ouverte. Cependant, un suspect a été placé en garde à vue, ont annoncé les autorités locales. Le feu s'est ensuite propagé dans la journée à l'Université du Cap, obligeant des centaines d'étudiants à fuir à pied.
La section des études africaines d'un bâtiment de l'université datant des années 1930 et sa salle de lecture au sol boisé ont été «complètement détruites», selon le responsable des bibliothèques.
«Une partie de nos précieuses collections a été perdue»
responsable des bibliothèques de l'Université
Les photos qui accompagnaient le message montraient des flammes et des colonnes de fumée s'échappant du toit et des fenêtres du bâtiment, fermé jusqu'à nouvel ordre.
Lundi, une épaisse fumée flottait encore au-dessus du campus désert de l'UCT. L'incendie a également détruit une partie du restaurant d'un monument à la gloire du colon britannique Cecil Rhodes, ainsi que des maisons. (ats)
L'incendie au Cap en images
1 / 12
En Afrique du Sud, l'incendie au Cap, en images
Des nuages de fumée ont été aperçus au Cap, en Afrique du Sud, ce lundi 19 avril. De nombreux résidents sont en train d'être évacués, après que des incendies se sont déclarés à travers la ville.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors qu'Israël menace Gaza d'épuration ethnique, la rabbin française Delphine Horvilleur publie un texte-manifeste pour dire son «refus absolu de l’annihilation d’un peuple» pour réaliser «le rêve de survie» d'un autre peuple. La journaliste Anne Sinclair et le dessinateur Joann Sfar prennent à leur tour la parole.
Comme beaucoup de juifs en France, des juifs plutôt de gauche, la femme rabbin Delphine Horvilleur, personnalité écoutée, s’était enfermée ces derniers mois dans un combat l’opposant à ceux qui ont ignoré les massacres du 7-Octobre ou les ont considérés comme le juste châtiment infligé à un Etat prétendument illégitime: l'Etat du peuple juif, Israël, reconnu en 1947 par la communauté internationale, au même titre que l’Etat palestinien.