International
Afrique

L'ONU a besoin d'un milliard de dollars pour aider l'Ethiopie

L'ONU a besoin d'un milliard de dollars pour aider l'Ethiopie

Farmers and villagers walk back home after mediating a row between two brothers in Mai Mekden, in the Tigray region of northern Ethiopia, on Tuesday, Feb. 27, 2024. (AP Photo/Tesfalem Girmay Assefa)
Des habitants de la région du Tigré en Ethiopie.Keystone
Une conférence à Genève, co-organisée par les gouvernements éthiopien et britannique, intervient au lendemain d'un événement similaire pour le Soudan à Paris, qui a permis d'engranger plus de 2 milliards d'euros d'aide.
16.04.2024, 16:25
Plus de «International»

L'ONU a besoin d'au moins 1 milliard de dollars au cours des trois prochains mois pour maintenir l'aide humanitaire en Ethiopie, frappée par une grave crise alimentaire et où plus de 21 millions de personnes nécessitent une assistance.

«Nous devons nous mobiliser. La population en Ethiopie a besoin de notre solidarité et de notre soutien.»
Le Coordinateur humanitaire de l'ONU en Ethiopie, Ramiz Alakbarov

Les Nations unies estiment à 3,24 milliards de dollars (3 milliards d'euros) les besoins en aide humanitaire pour cette année, notamment pour aider quelque 4 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Jusqu'à présent, moins de 5% de ces besoins financiers sont couverts.

«Avant qu'il ne soit trop tard»

«L'écart reste très large», a déclaré aux journalistes à Genève Shiferaw Teklemariam, le chef de la Commission éthiopienne de gestion des risques (NDRMC).

«Nous devons agir avant qu'il ne soit trop tard», a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement éthiopien lui-même avait engagé 250 millions de dollars pour l'aide alimentaire au cours des prochains mois.

Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), «la situation humanitaire en Ethiopie est critique, mais il existe une fenêtre d'action dès maintenant pour briser la spirale descendante».

Le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Andrew Mitchell, a reconnu que la réunion pourrait ne pas aboutir à une telle collecte de fonds, mais il a souligné que la situation était «extrêmement préoccupante».

L'an dernier, l'USAID et le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU avaient interrompu temporairement toute aide alimentaire, au motif de détournements.

Fin décembre, les autorités de la région du Tigré ont mis en garde contre une famine imminente, due à la sécheresse et aux effets persistants de la guerre qui a opposé pendant deux ans le gouvernement fédéral à cette région du nord du pays. Ces allégations ont été rejetées par le gouvernement éthiopien.

Un accord de paix scellé en novembre 2022 a mis fin à la guerre au Tigré, mais des affrontements ont depuis éclaté dans d'autres régions du pays, notamment dans les régions d'Amhara et d'Oromia. (ats/jch)

Ces influenceuses d'extrême droite ne sont pas réelles
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Russie: un second journaliste arrêté pour «extrémisme»
Un journaliste russe a été placé en détention en Russie pour «extrémisme». Il est accusé d'avoir participé à la création de vidéos pour l'équipe de l'opposant défunt Alexeï Navalny, a rapporté l'agence de presse américaine Associated Press, avec laquelle il a notamment collaboré.

Sergueï Kareline est le deuxième journaliste à être arrêté pour ces accusations, après Konstantin Gabov, également placé en détention samedi et qui collaborait occasionnellement avec l'agence de presse canadienne Reuters.

L’article