International
Soudan

Conférence sur le Soudan: plus de deux millions d'euros promis

Deux milliards d'euros de promis au Soudan

Le Soudan est ravag
Le Soudan est ravagé depuis un an par une guerre civile.Keystone
L'ouverture de la conférence humanitaire internationale de Paris a vu l'annonce de plus de 840 millions d'euros d'aide au Soudan.
15.04.2024, 19:2515.04.2024, 19:25
Plus de «International»

La communauté internationale, réunie lundi à Paris lors d'une conférence humanitaire pour le Soudan, a promis de fournir une aide de plus de 2 milliards d'euros, a annoncé le président français. Le pays est déchiré depuis un an par la guerre.

«Au total, nous pouvons annoncer que plus de 2 milliards d'euros seront mobilisés», a déclaré le président français Emmanuel Macron. Il a précisé qu'avant la réunion de lundi, seuls 190 millions d'engagements avaient été enregistrés.

Coprésidée par la France, l'Allemagne et l'Union européenne, cette conférence doit remettre sur le devant de la scène internationale cette «crise oubliée», ont souligné les chefs des diplomaties française Stéphane Séjourné, allemande Annalena Baerbock et européenne Josep Borrell ainsi que le Commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.

Paris a promis une aide humanitaire de 110 millions d'euros, Berlin 244 millions tandis que Bruxelles contribuera à hauteur de 350 millions et Washington 138 millions (147 millions de dollars). Les donations seront «bien au-dessus du milliard d'euros», a indiqué un diplomate à l'AFP et Reuters.

19 mio de la part de la Suisse

La Suisse a mis à disposition 19 millions de francs pour le Soudan pour 2024, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lundi au terme de la conférence internationale des donateurs organisée à Paris.

Ces fonds doivent servir à atténuer les conséquences humanitaires du conflit. Dirigée par la France, l'Allemagne et l'Union européenne, la conférence a lieu un an après le début du conflit.

A son ouverture, plus de 840 millions avaient été annoncés.Selon l'ONU, 25 des 49 millions d'habitants du Soudan auront besoin d'une aide humanitaire en 2024 et près de 18 millions de personnes souffrent de famine aiguë, indique le DFAE.(jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corées: le Sud fait un pas vers l'apaisement avec le Nord
La Corée du Sud annonce avoir entamé le retrait des haut-parleurs à la frontière avec le pays de Kim Jong-un. Ceux-ci étaient utilisés pour de la K-pop et des bulletins d'information en direction du pays de Kim Jong-un.
Séoul a déclaré lundi avoir commencé à retirer les haut-parleurs utilisés pour diffuser de la K-pop et des bulletins d'information en direction de la Corée du Nord. La démarche s'inscrit dans une volonté d'apaisement des tensions initiée par le nouveau président du Sud.
L’article