Les militaires auteurs du coup d'Etat au Niger ont annoncé lundi soir la nomination d'un premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Cette nomination intervient au lendemain de la fin d'un ultimatum de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO).
Le nouveau dirigeant choisi par l'opposition avait été nommé ministre des finances en 2002 par l'ancien président Mamadou Tandja, pour redresser une situation économique et financière chaotique. Il avait occupé la fonction jusqu'au renversement du dirigeant, lors d'un coup d'Etat en 2010.
Economiste de formation, le nouveau premier ministre a été représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d'Ivoire et au Gabon.
«Le lieutenant-colonel Habibou Assoumane» a également été «nommé commandant de la garde présidentielle», a encore indiqué à la télévision le colonel-major Amadou Abdramane Tiani.
Ces nominations interviennent au lendemain de l'expiration de l'ultimatum posé par la CÉDÉAO aux militaires au pouvoir, pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. L'organisation n'excluait pas l'usage de la force, en cas de non-respect de cette demande.
L'organisation doit se réunir une nouvelle fois jeudi à Abuja, au Nigeria. (ats/jch)