International
Afrique

Niger: les putschistes nomment un premier ministre

Niger: les putschistes nomment un premier ministre

"Les envoyés de la Cédéao sont repartis" dans la nuit de jeudi à vendredi et n'ont vu ni le chef des militaires qui ont pris le pouvoir la semaine dernière, le général Abdourahamane Tia ...
Le colonel-major Amadou Abdramane Tiani est le chef des militaires putschistes au Niger.Keystone
Cette nouvelle direction politique intervient alors que le président-élu Mohamed Bazoum est toujours séquestré dans sa résidence privée depuis le jour du coup d'Etat, le 26 juillet.
08.08.2023, 04:3008.08.2023, 11:48
Plus de «International»

Les militaires auteurs du coup d'Etat au Niger ont annoncé lundi soir la nomination d'un premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Cette nomination intervient au lendemain de la fin d'un ultimatum de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO).

Le nouveau dirigeant choisi par l'opposition avait été nommé ministre des finances en 2002 par l'ancien président Mamadou Tandja, pour redresser une situation économique et financière chaotique. Il avait occupé la fonction jusqu'au renversement du dirigeant, lors d'un coup d'Etat en 2010.

Ultimatum de la Cédéao

Economiste de formation, le nouveau premier ministre a été représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d'Ivoire et au Gabon.

«Le lieutenant-colonel Habibou Assoumane» a également été «nommé commandant de la garde présidentielle», a encore indiqué à la télévision le colonel-major Amadou Abdramane Tiani.

Ces nominations interviennent au lendemain de l'expiration de l'ultimatum posé par la CÉDÉAO aux militaires au pouvoir, pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. L'organisation n'excluait pas l'usage de la force, en cas de non-respect de cette demande.

L'organisation doit se réunir une nouvelle fois jeudi à Abuja, au Nigeria. (ats/jch)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Des avions de combat et des navires chinois tournent autour de Taïwan»
Taïwan demande à l'Occident de soutenir l'Ukraine, car si Poutine gagne, ça encouragerait la Chine à attaquer. Entretien avec David Huang représentant de l'île en Suisse.

David Huang critique la pression croissante de la Chine sur Taïwan. Le représentant de l'île en Suisse (il n'y a pas d'ambassade officielle) demande à l'Occident de soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. En effet, si Poutine l'emporte, le diplomate craint que cela donne des ailes à Pékin et pousse le régime à s'emparer de son pays.

L’article