International
Afrique

Abdulrazak Gurnah remporte le prix Nobel de littérature 2021

Abdulrazak Gurnah remporte le prix Nobel de littérature 2021

De 1980 à 1982, Abdulrazak Gurnah a enseigné à l'Université Bayero de Kano au Nigeria.
De 1980 à 1982, Abdulrazak Gurnah a enseigné à l'Université Bayero de Kano au Nigeria.Image: twitter
Le romancier tanzanien de 73 ans s'intéresse principalement à l'écriture postcoloniale et aux discours associés au colonialisme. Ses romans les plus célèbres sont Paradise, Desertion et By the Sea.
07.10.2021, 14:5407.10.2021, 17:17
Plus de «International»

Abdulrazak Gurnah a reçu le prix Nobel de littérature en 2021 «pour sa compréhension sans compromis et pleine de compassion des effets du colonialisme et du sort des réfugiés pris entre les cultures et les continents, selon l'Académie suédoise des Nobel jeudi à Stockholm.» Né sur l'île de Zanzibar, au large des côtes de l'Afrique de l'Est, Abdulrazak Gurnah s'est rendu en Grande-Bretagne pour étudier en 1968.

Les plus célèbres de ses romans sont «Paradise» (1994), qui a été présélectionné pour le Booker et le Whitbread Prize, Desertion (2005), et By the Sea (2001), retenus pour le Booker et le Los Angeles Times Book Award. Ce romancier tanzanien est basé au Royaume-Uni et écrit en anglais.

Plusieurs universités

De 1980 à 1982, Abdulrazak Gurnah a enseigné à l'Université Bayero de Kano au Nigeria. Il a ensuite rejoint l'Université du Kent, où il a obtenu son doctorat en 1982. Il y est maintenant professeur et directeur des études supérieures au sein du département d'anglais.

Il a édité deux volumes d'«Essays on African Writing», a publié des articles sur un certain nombre d'écrivains postcoloniaux contemporains, dont V. S. Naipaul, Salman Rushdie et Zoë Wicomb. Il est l'éditeur de l'ouvrage A Companion to Salman Rushdie (Cambridge University Press, 2007). Il est collaborateur du magazine Wasafiri depuis 1987. (ats)

Le gala du MET 2021
1 / 12
Le gala du MET 2021
Le gala du Metropolitan Museum of Art's (MET) de New York et ses légendaires tenues frappadingues sont de retour en 202! Ici, la mannequin Hunter Schafer, (un brin) flippante.
source: sda / justin lane
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le nombre de morts me bouleverse»: avec des réfugiés thaïlandais
Entre la Thaïlande et le Cambodge, le conflit transfrontalier a fauché le quotidien des habitants. Reportage du côté thaïlandais où des milliers de citoyens ont fui leur domicile.
«Notre inquiétude est toujours là»: quelque 3000 Thaïlandais ont trouvé refuge vendredi dans le gymnase d'une université de Surin, mais le tumulte des combats meurtriers à la frontière cambodgienne continue de les poursuivre.
L’article