International
Alain Berset

Alain Berset rappelle Giorgia Meloni à l'ordre

Alain Berset rappelle Giorgia Meloni à l'ordre

Swiss Federal President Alain Berset, right, talks to Italy's Prime Minister Giorgia Meloni, during a bilateral meeting at the European Political Community (EPC) Summit at the Congress Hall in Gr ...
Giorgia Meloni et Alain Berset ont échangé lors d'un sommet du Communauté politique européenne (EPC) à Grenade, le 5 octobre.Image: KEYSTONE
Malgré un besoin pressant de réparations pour le tunnel du Grand-Saint-Bernard, l'Italie prend son temps quant à son financement. Alain Berset a rappelé la Première ministre à l'ordre, afin d'éviter un goulot d'étranglement sur l'axe nord-sud.
06.10.2023, 14:5607.10.2023, 12:34
Remo Hess, Grenada / ch media
Plus de «International»

Le Gothard n'est pas le seul tunnel traversant les Alpes à nécessiter des réparations. Outre le tunnel du Mont-Blanc, qui sera fermé pendant neuf semaines cet automne, des travaux sont prévus au tunnel du Grand-Saint-Bernard, qui relie le Valais à la vallée d'Aoste en Italie.

Pour éviter un goulot d'étranglement sur l'axe nord-sud, le président de la Confédération a donc rappelé la première ministre italienne Giorgia Meloni à l'ordre, en marge du sommet de la Communauté politique européenne à Grenade.

A l'issue de la réunion bilatérale, Alain Berset a indiqué qu'ils avaient discuté de «certaines préoccupations» concernant le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Des sujets abordés «de manière ouverte et claire». Au cœur des préoccupations: l'argent nécessaire pour les réparations, que Rome n'a pas encore fourni. La Suisse fait pression pour que l'Italie se mette rapidement en œuvre.

La Suisse exige que l'Italie respecte les accords

Un autre sujet délicat n'a toutefois pas été au menu des discussions avec Giorgia Meloni: la migration et le refus persistant de Rome de reprendre les demandeurs d'asile enregistrés en Italie. Un choix assumé par Alain Berset: «Nous n'en avons pas parlé, car notre position est très claire.»

«La Suisse s'attend à ce que tous les accords soient respectés»
Alain Berset, à l'issue du sommet à Grenade.

Il est cependant peu probable que cela se produise prochainement. L'Italie, sous forte pression migratoire, n'accepte actuellement aucun demandeur d'asile en provenance d'autres Etats de l'Union européenne.

(Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci)

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les soldats de Poutine ont de la peine à se comprendre
L'armée russe recrute des mercenaires étrangers pour soutenir sa guerre en Ukraine. Mais les barrières linguistiques compliquent leur efficacité et donnent lieu à des situations étonnantes.

Pour continuer à progresser en Ukraine, l'armée russe utilise de plus en plus de mercenaires étrangers. Promettant de gros salaires et la citoyenneté russe, le Kremlin a notamment recruté de nombreux Népalais. Grâce aux réseaux des mercenaires de Wagner, de plus en plus d'Africains arrivent aussi sur le front. Mais ces nouvelles troupes semblent davantage lutter contre les barrières linguistiques que contre l'Ukraine.

L’article