International
Albanie

En Albanie, un juge est abattu en plein tribunal

En Albanie, un juge est abattu en plein tribunal

Un juge de la cour d'appel de Tirana a été abattu lundi en pleine salle d'audience par un homme qui comparaissait devant lui pour un conflit de droit de propriété. Le tireur a été rapidement arrêté, a annoncé la police albanaise.
06.10.2025, 18:2806.10.2025, 18:28

Astrit Kalaja était en train de présider l'audience lorsque cet homme a sorti une arme et lui a titré dessus. «Transporté en urgence à l'hôpital, le juge a succombé à ses blessures sur le chemin», a précisé la police dans son communiqué.

Un père et son fils, qui étaient partie au procès, ont également été touchés par le tireur, et emmenés à l'hôpital en urgence, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Selon la presse locale, le tireur aurait déclaré qu'il «était en train de perdre» le procès, et que c'est pour cela qu'il a tiré sur le juge.

Cette «agression criminelle exige sans aucun doute la réponse légale la plus extrême envers l'agresseur», a réagi sur X le premier ministre albanais, Edi Rama.

«Cet événement tragique constitue je crois l'argument le plus incontestable pour soutenir un durcissement significatif du Code pénal concernant la sanction pour port d'armes non autorisé», ajoute le premier ministre en présentant ses condoléances fraternelles à la famille d'Astrit Kalaja.

Le port illégal d'arme à feu est passible d'une peine maximale de 3 ans de prison, selon la loi albanaise.

Le président, Bajram Begaj, a lui aussi condamné dans un communiqué l'attaque contre le juge, «un attentat terrible contre tout le système de la justice!.»

Selon les données du Centre de documentation d'Europe du Sud-Est et de l'Est sur la lutte contre la prolifération des armes légères (SEESAC), entre janvier et juin 2025, il y a eu 213 incidents par armes à feu en Albanie. (sda/ats/afp)

Un éléphant attaque des touristes lors d'un safari au Botswana

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Lecornu, la chute éclair d'un soldat de Macron
Présent dans tous les gouvernements français depuis 2017, Sébastien Lecornu va devenir le premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Réputé bon négociateur, il ne sera pas parvenu à sortir la France de l'impasse. Portrait.
Discret et réputé habile négociateur, Sébastien Lecornu, fidèle soldat d'Emmanuel Macron, devient lundi le premier ministre le plus éphémère de la Ve République, qui aura échoué à cimenter sa fragile coalition, enfonçant un peu plus la France dans l'impasse politique. Quatorze heures après l'annonce de son gouvernement, Sébastien Lecornu, 39 ans, a remis lundi matin sa démission au président de la République, qui l'a acceptée.
L’article