International
Albanie

En Albanie, un juge est abattu en plein tribunal

En Albanie, un juge est abattu en plein tribunal

Un juge de la cour d'appel de Tirana a été abattu lundi en pleine salle d'audience par un homme qui comparaissait devant lui pour un conflit de droit de propriété. Le tireur a été rapidement arrêté, a annoncé la police albanaise.
06.10.2025, 18:2806.10.2025, 18:28

Astrit Kalaja était en train de présider l'audience lorsque cet homme a sorti une arme et lui a titré dessus. «Transporté en urgence à l'hôpital, le juge a succombé à ses blessures sur le chemin», a précisé la police dans son communiqué.

Un père et son fils, qui étaient partie au procès, ont également été touchés par le tireur, et emmenés à l'hôpital en urgence, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Selon la presse locale, le tireur aurait déclaré qu'il «était en train de perdre» le procès, et que c'est pour cela qu'il a tiré sur le juge.

Cette «agression criminelle exige sans aucun doute la réponse légale la plus extrême envers l'agresseur», a réagi sur X le premier ministre albanais, Edi Rama.

«Cet événement tragique constitue je crois l'argument le plus incontestable pour soutenir un durcissement significatif du Code pénal concernant la sanction pour port d'armes non autorisé», ajoute le premier ministre en présentant ses condoléances fraternelles à la famille d'Astrit Kalaja.

Le port illégal d'arme à feu est passible d'une peine maximale de 3 ans de prison, selon la loi albanaise.

Le président, Bajram Begaj, a lui aussi condamné dans un communiqué l'attaque contre le juge, «un attentat terrible contre tout le système de la justice!.»

Selon les données du Centre de documentation d'Europe du Sud-Est et de l'Est sur la lutte contre la prolifération des armes légères (SEESAC), entre janvier et juin 2025, il y a eu 213 incidents par armes à feu en Albanie. (sda/ats/afp)

Un éléphant attaque des touristes lors d'un safari au Botswana

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump tente d'éteindre l'incendie à Minneapolis
Le président américain cherche à calmer le jeu après le drame survenu lors d'une manifestation samedi dernier. Des agents fédéraux commenceront à quitter la ville ce mardi.
«Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville dès demain», a annoncé le maire lundi. Au même moment, Donald Trump multiplie les gestes d'apaisement après la mort d'un deuxième Américain tué par la police de l'immigration.
L’article