International
Pauvreté

Un an de gains des milliardaires éradiquerait la pauvreté

Le coût annuel pour sortir la planète de la pauvreté s'élève à 1650 milliards de dollars, selon Oxfam (illustration).
Le coût annuel pour sortir la planète de la pauvreté s'élève à 1650 milliards de dollars, selon Oxfam (illustration).Keystone

Un an de gains des milliardaires éradiquerait la pauvreté

L'argent que les milliardaires du G20 ont gagné l'an dernier permettrait d'éradiquer la pauvreté à l'échelle mondiale, estime l'ONG Oxfam.
20.11.2025, 06:4620.11.2025, 06:46

Les milliardaires des plus grandes économies au monde ont gagné l'année dernière 2200 milliards de dollars. Cette somme aurait permis de sortir toute la planète de la pauvreté, a affirmé jeudi l'ONG Oxfam.

L'ONG installée au Royaume-Uni a exhorté le sommet du G20 réunissant ce week-end les principales économies mondiales à suivre les initiatives du pays hôte, l'Afrique du Sud, pour s'attaquer aux inégalités béantes et au poids de la dette minant les pays en développement.

En plus de gagner 2200 milliards de dollars, les milliardaires des 19 pays membres du G20 ont vu leur fortune grimper à 15 600 milliards de dollars, affirme Oxfam, en se basant sur une liste du média Forbes.

«Le coût annuel pour sortir de la pauvreté les 3,8 milliards de personnes qui vivent actuellement sous le seuil de pauvreté s'élève à 1650 milliards de dollars», estime-t-elle dans un communiqué.

Taxer «équitablement» les riches

Oxfam soutient la proposition sud-africaine, formulée dans le cadre du G20, de créer un panel international visant à lutter contre les inégalités à l'image du Giec pour le climat.

«Si le G20 sud-africain met en place un nouveau panel international sur les inégalités, ce sera un pas énorme dans la lutte contre l'urgence des inégalités», déclare le directeur exécutif de l'ONG, Amitabh Behar, dans le communiqué.

Oxfam appelle aussi les riches du monde à être «taxés équitablement afin de contribuer à mettre fin à la pauvreté et à lutter contre le dérèglement climatique».

L'ONG accuse les Etats-Unis, qui boycottent la réunion de Johannesburg, de défendre des «politiques destructrices - des droits de douane inconsidérés aux allégements fiscaux régressifs, en passant par les coupes budgétaires» qui augmentent les inégalités entre riches et pauvres.

Le G20 comprend 19 pays ainsi que l'Union européenne et l'Union africaine, qui représentent ensemble 85% du PIB mondial et deux tiers de la population mondiale.

L'Afrique du Sud espère que son sommet, le premier en Afrique, fera avancer les questions auxquelles sont confrontés les pays africains et en développement du «Sud global» avant que la présidence tournante ne revienne aux Etats-Unis en 2026. (ats)

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images
1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Trump dit avoir signé la loi pour rendre public le dossier Epstein
Après s'y être longtemps opposé, le président américain a annoncé avoir signé la loi pour rendre public le dossier Epstein. Le ministère de la Justice a 30 jours pour passer à l'acte.
Donald Trump a annoncé mercredi avoir signé la loi pour rendre public le dossier Epstein. Il l'a fait dans une publication sur sa plateforme Truth Social, après s'y être opposé pendant des mois. Le flou demeure cependant sur l'étendue des révélations à attendre.
L’article