International
Alec Baldwin

Alec Baldwin à nouveau devant la justice

Alec Baldwin à nouveau devant la justice pour 25 millions de dollars

L'acteur se retrouve à nouveau mêlé à la justice. L'acteur est poursuivi pour dommages et intérêts, diffamation, négligence et infliction intentionnelle de détresse émotionnelle. On lui demande 25 millions de dollars.
31.08.2022, 11:0831.08.2022, 12:28

La veuve et les sœurs d'un marine américain tué en Afghanistan poursuivent l'acteur Alec Baldwin pour au moins 25 millions de dollars, rapporte le New York Post mardi. Ces dernières l'accuse de harcèlement en ligne tandis que l'acteur accuse l'une des femmes d'avoir participé à l'assaut du Capitole le 6 janvier dernier.

La plainte fédérale a été déposée vendredi dernier, dans le district sud de New York par la famille du caporal Rylee J. McCollum. Le militaire, âgé de 20 ans, était l'un des 13 marines tués par un kamikaze devant l'aéroport international Hamid Karzai le 26 août 2021.

Après la mort du jeune marine, Alec Baldwin a envoyé un chèque de 5000 dollars à sa veuve, Jiennah, et son nouveau-né, en «hommage à un soldat tombé au combat». Ce n'est d'ailleurs pas quelque chose d'inhabituel aux Etats-Unis: des projets sont souvent mis en place pour soutenir les familles des soldats décédés au combat.

Fast forward en 2022

Tout change en janvier 2022. L'acteur s'est insurgé de la présence de la sœur du marine, Roice – qu'il avait contactée un an auparavant pour envoyer le chèque – à une manifestation pro-Trump. En effet, cette dernière a posté une photo sur Instagram en souvenir à sa participation à un rassemblement près du Washington Monument le 6 janvier 2021. Autrement dit, lors de l'assaut du Capitole. Baldwin a donc écrit en commentaire. 👇

«Etes-vous la même femme à qui j'ai envoyé des dollars pour le mari de votre sœur qui a été tué pendant la mission en Afghanistan?»
Alec Baldwin commente une publication Instagram concernant l'assaut du Capitole
Image: instagram

Selon le New York Post, la conversation s'est poursuivie par message direct et a donné lieu à un échange plutôt tendu. Suite au commentaire de l'acteur sur Instagram, un déferlement de haine à l'encontre de la jeune femme a commencé. Les documents de la plainte font état des «messages hostiles, agressifs et haineux» de la part des internautes.

La famille de Roice, accusée d'être des suprématistes blancs par les internautes, a donc porté plainte contre l'acteur, qui n'a rien fait pour calmer sa communauté.

«La conduite de Baldwin était négligente et imprudente, car il aurait dû savoir que les allégations qu'il a faites contre les plaignants à ses millions d'adeptes causeraient un préjudice aux plaignants»
Déclaration des avocats de Roice McCollum

Des dommages et intérêts d'au moins 25 millions de dollars

C'est la deuxième action en justice que les plaignants – les sœurs de McCollum, Roice et Cheyenne, et sa veuve, Jiennah – ont intentée contre Baldwin, après la première en janvier dernier qui n'a rien donné.

Ils demandent des dommages et intérêts d'au moins 25 millions de dollars pour atteinte à la vie privée, diffamation, négligence et infliction intentionnelle de détresse émotionnelle.

Pour l'heure ni le camp Baldwin ni ses représentants légaux n'ont réagi à l'affaire. (sia)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
Trump se déclare le 47e président en jouant au golf
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une femme est tuée par un proche toutes les dix minutes
Déplorant l'absence de «véritables progrès» dans la lutte contre les féminicides, l'ONU publie des chiffres alarmants sur le phénomène. L'organisation appelle à adopter des lois pour prévenir ces meurtres.
Quelque 50 000 femmes et filles ont été tuées par un proche en 2024, soit toujours une toutes les dix minutes, selon des chiffres de l'ONU. L'organisation déplore l'absence de «véritables progrès» dans la lutte contre les féminicides.
L’article