Et si le tir mortel de Baldwin était dû à un sabotage?
Les rebondissements autour du dramatique tournage du western «Rust» n'en finissent plus. Les avocats d'Hannah Gutierrez-Reed - qui était responsable des armes à feu sur le site - évoquent une possible machination. C'est cette dernière qui serait la source du drame qui a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins le 21 octobre dernier.
La vraie munition de l'arme du crime, qui a été manipulée par l'acteur Alec Baldwin, aurait été sciemment glissée parmi des balles factices. Les représentants de l'armurière affirment sur NBC:
L'un des avocats estime qu'il y a des arguments en faveur de la thèse du sabotage:
- Sur le plateau, il y avait des revendications quant aux conditions de travail déplorables.
- Il y a des gens qui avaient quitté le tournage parce qu’ils étaient mécontents.
Pour l'heure, aucune arrestation n'a eu lieu. Toutefois, la menace de poursuites pénales plane toujours. Le shérif en charge des investigations a, d'ailleurs, estimé «qu’il y avait un certain laisser-aller sur ce plateau», rapporte Le Journal de Québec. Un autre argument qui amène de l'eau au moulin des avocats de l'armurière. En effet, ce contexte de non-respect des consignes élémentaires de sécurité aurait permis au drame de se dérouler.
Quant à savoir pourquoi l'armurière avait laissé la boîte de munitions et les armes sans supervision, ses avocats ont la parade: Hannah Gutierrez-Reed faisait office d’«assistante accessoiriste» sur le tournage. Une casquette qu'elle portait au moment du drame. (jah)