International
Allemagne

Epic fail du candidat conservateur aux élections allemandes

Epic fail du candidat conservateur aux élections allemandes

Armin Laschet, c'est l'homme qui pourrait succéder à Angela Merkel à la tête de l'Allemagne. Mais, il a commis une jolie boulette en violant la loi.
26.09.2021, 15:2326.09.2021, 17:16
Plus de «International»

Le chef de file des conservateurs (le parti d'Angela Merkel) a commis une grosse bourde, dimanche, lors du vote pour les législatives à Aix-la-Chapelle.

Bon, il a fait quoi?

Armin Laschet, qui a déjà multiplié les faux pas durant la campagne électorale (on vous en cause plus loin) pour la succession d'Angela Merkel, n'a pas replié comme il le fallait son bulletin sur lequel chaque électeur allemand doit apposer deux croix pour les deux voix dont il dispose.

Résultat: au moment où il l'a inséré dans l'urne, ostensiblement devant les caméras, chacun a pu voir qu'il avait inscrit deux croix pour son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) alors que le vote doit être tenu secret selon la législation allemande.

Es ist absolut verboten 👇

Armin Laschet, Christian Union parties candidate for Chancellery and Minister President of North Rhine-Westphalia, casts his ballot for the German parliament election in Aachen, Germany, Sunday, Sept. ...
Image: sda

L'électeur doit «plier son bulletin de telle sorte que son vote ne soit pas reconnaissable», prévoit ainsi le code électoral.

Mais, c'est vraiment grave?

Ce (petit) faux-pas pourrait, finalement, conduire à l'invalidation du vote du chef de file des conservateurs. Ironique non?

Il a cette tête si jamais 👇

Armin Laschet, Christian Democratic Union parties candidate for Chancellery and Minister President of North Rhine-Westphalia laughs after he casts his vote for the German parliament election in Aachen ...
Image: sda

D'ailleurs, les résultats du scrutin attendus à partir de 18h s'annoncent serrés entre les sociaux-démocrates, qui font la course en tête au vu des derniers sondages et les conservateurs, plombés notamment par l'impopularité d'Armin Laschet.

Et, sinon à propos de cette élection 👇

Un super boulet

Armin Laschet avait déjà commis un impair qui lui a coûté cher en termes de popularité lors des inondations meurtrières dans l'ouest du pays en juillet.

Image

Des caméras l'avaient filmé hilare, en arrière-plan, alors que le président allemand, Frank-Walter Steinmeier prononçait un discours dans les régions ravagées par une catastrophe qui a fait quelque 180 morts et provoqué d'immenses dégâts.

(jah/ats)

Voici les plus gros fails de bateaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que les douanes américaines recherchent sur votre téléphone
Quiconque critique Donald Trump ou la guerre menée par Israël à Gaza sur Instagram ou dans des discussions WhatsApp s'expose à un refus d'entrée lors d’un voyage aux Etats-Unis. Les autorités tentent de minimiser la situation.

Les dernières données officielles des Etats-Unis montrent que de moins en moins d’Européens y voyagent. L’un des facteurs pourrait être le renforcement des contrôles, de plus en plus stricts et agressifs, menés par les autorités frontalières américaines.

L’article