Brian Keller, le jeune délinquant le plus médiatisé de Suisse, a de nouveau été arrêté samedi soir en Allemagne, moins de trois semaines après sa libération de prison à Zurich. Il était visé par un mandat d'arrêt international, a indiqué la police zurichoise dimanche.
Brian Keller a été arrêté à 19h30, a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale zurichoise, Florian Frei, confirmant une information parue sur le site 20 Minuten.
Il a été arrêté sur ordre de l'Office fédéral de la justice (OFJ) et placé en détention en vue d'une extradition, indique ce dernier. Le mandat d'arrêt repose sur une demande du Ministère public zurichois, précise l'OFJ. Personne n'a cependant détaillé les raisons de cette arrestation.
Brian est sorti de détention préventive le 23 juillet, plus de deux mois après y avoir été placé. Il avait tabassé un «ennemi» en pleine rue, début mai à Zurich.
Le jeune homme a été libéré sous conditions. Il devait notamment suivre une psychothérapie et être encadré par un éducateur spécialisé. Il devait aussi se tenir à distance de l'homme qu'il avait roué de coups.
Les personnes responsables de l'encadrement étaient tenues d'informer le Ministère public si Brian ne respectait pas ces obligations. La procédure pénale pour provocation au crime ou à la violence et coups et blessures s'est dans le même temps poursuivie.
Agé de 28 ans, Brian Keller était sorti de prison en novembre dernier après avoir passé plus de 10 ans en détention. Ses premiers ennuis judiciaires datent de son adolescence.
La télévision alémanique SRF a fait connaître le jeune homme du grand public en 2013 en lui attribuant le pseudonyme de «Carlos». Un reportage révélait alors les coûts élevés de l'encadrement mis en place par la justice des mineurs pour sa réinsertion, suscitant un tollé et l'abandon du projet. Le jeune homme a ensuite récidivé. (dal/ats)