Les autorités allemandes ont annoncé avoir déjoué un projet d'attentat contre l'ambassade d'Israël à Berlin. Le suspect, un Libyen soupçonné de liens avec l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), a été arrêté.
Cet homme avait vu sa demande d'asile en Allemagne rejetée il y a an, mais il se trouvait toujours dans le pays, une situation particulièrement sensible alors que la lutte contre l'immigration illégale est devenue une priorité affichée du gouvernement d'Olaf Scholz.
Le suspect est accusé d'avoir planifié une «attaque à fort impact médiatique avec des armes à feu» contre la représentation israélienne dans la capitale allemande, a indiqué le parquet fédéral dimanche dans un communiqué, après avoir annoncé samedi soir l'arrestation de cet homme.
Ce Libyen de 28 ans a été interpellé à son domicile de Bernau, commune voisine de Berlin, lors d'une importante opération de police, impliquant des forces spéciales. Présenté dimanche à un juge de la Cour fédérale de justice de Karlsruhe, le suspect a été placé en détention provisoire, a indiqué une porte-parole du parquet à l'agence dpa.
Dans le cadre de l'enquête, un second appartement a été perquisitionné samedi en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), a déclaré le parquet. Selon la presse, il s'agit de celui d'un oncle du suspect chez lequel il aurait voulu se cacher après l'attaque, avant de quitter le territoire allemand.
L'homme est soupçonné d'être «un partisan de l'idéologie de l'EI», selon le parquet. Il a eu «des échanges avec un membre de l'EI sur un service de messagerie instantanée» pour préparer son attaque. Selon le tabloïd Bild, les autorités allemandes ont été alertées grâce à une information de services de renseignement étrangers.
«Nous ne relâcherons pas la lutte contre le terrorisme», a écrit Olaf Scholz sur la plateforme X, dénonçant «un lâche projet d'attentat».
Faeser a souligné dimanche «la menace élevée de la violence islamiste, antisémite et anti-israélienne». L'ambassadeur d'Israël à Berlin, Ron Prosor, a de son côté remercié les autorités allemandes «d'assurer la sécurité de notre ambassade», dans un message posté samedi soir sur le réseau social X.
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, les autorités allemandes ont accru leur vigilance face la menace islamiste et la résurgence de l'antisémitisme, comme de nombreux pays dans le monde.
L'homme arrêté samedi était arrivé en Allemagne en novembre 2022 et y avait déposé une demande d'asile qui a été rejetée en septembre 2023, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale. L'absence de procédure d'expulsion à son encontre risque de relancer un débat explosif en Allemagne.
Après des années d'une politique d'accueil généreuse, le pays multiplie les dispositions restrictives dont l'un des engagements clés est l'accélération des expulsions de migrants en situation irrégulière.
Un important volet de mesures dans ce sens a été adopté vendredi par les députés allemands, alors que le chancelier social-démocrate est sous pression avec la montée de l'extrême droite en Allemagne, comme ailleurs en Europe.
Plusieurs attentats meurtriers ont choqué l'Allemagne ces derniers mois: à la fin août, une attaque au couteau commise par un Syrien et revendiquée par l'EI a fait trois morts et plusieurs blessés lors d'une fête à Solingen (ouest). En juin, une autre attaque au couteau, imputée à un Afghan lors d'un rassemblement anti-islam à Mannheim, a fait un mort, un policier qui s'était interposé.
Début septembre, la police allemande a abattu un jeune Autrichien connu pour ses liens avec l'islam radical alors qu'il s'apprêtait à commettre un attentat contre le consulat général d'Israël à Munich. Des attaques ont par ailleurs visé début octobre les ambassades d'Israël à Copenhague et à Stockholm.
Plus de 3200 délits à motivation antisémite ont été recensés en Allemagne par la police depuis le début de l'année jusqu'à début octobre. C'est à peu près le double de la même période de l'année précédente. (chl/ats)