International
Allemagne

À Berlin, Macron plaide pour la démocratie et l'Europe

À Berlin, Macron plaide pour la démocratie et l'Europe

Au premier jour d'une visite d'État en Allemagne, Emmanuel Macron a martelé dimanche depuis Berlin l'importance de voter aux élections européennes. Un moyen de défendre la démocratie, qui n'a «jamais eu autant d'ennemis à l'intérieur et à l'extérieur».
26.05.2024, 18:25
Plus de «International»
epa11371608 German President Frank-Walter Steinmeier (L) and French President Emmanuel Macron (3-L) walk next to each other during a reception with with military honors at Bellevue Palace in Berlin, G ...
Keystone

Plongé dès sa descente d'avion dans le bain d'une «Fête de la démocratie» qui célèbre les 75 ans de la Constitution allemande, le président français a donné le ton de sa visite d'Etat de trois jours, à l'invitation de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.

Les élections européennes, dans moins de deux semaines, et l'affirmation de l'importance de la relation franco-allemande pour faire avancer l'UE seront au coeur du périple qui le mènera dans différentes régions du pays.

«Notre Europe peut mourir»

«Je pense qu'on vit un moment de notre Europe qui est existentiel parce que je crois vraiment que notre Europe peut mourir», a lancé le dirigeant français. Des mots rappelant ceux de son discours de la Sorbonne, le 25 avril, dans lequel il avait appelé les Vingt-Sept à un nouveau sursaut.

Lors d'un premier échange avec son homologue devant le public venu fêter l'anniversaire de la loi fondamentale du 23 mai 1949, après la Seconde Guerre mondiale, Emmanuel Macron s'est inquiété de voir grandir dans les pays européens «une interrogation sur la démocratie elle-même».

Il a appelé à aller voter aux européennes «pour lutter contre l'autoritarisme et faire de la démocratie un combat».

Après une courte déambulation sur les stands de cette fête en plein air, par des températures estivales, les deux dirigeants devaient avoir ensuite un entretien, suivi d'une conférence de presse et d'un dîner d'État au Château de Bellevue, résidence du président allemand.

«Construire un chemin»

La visite d'Etat d'Emmanuel Macron, - la plus élevée dans le rang protocolaire - est la première d'un président français chez le grand voisin d'outre-Rhin depuis celle de Jacques Chirac en 2000.

German President Frank-Walter Steinmeier, right, and his wife Elke Buedenbender, left, welcomes French President Emmanuel Macron and his wife Brigitte Macron for an official state visit at Bellevue Pl ...
Keystone

Elle s'annonce empreinte de symboles d'unité et d'amitié, au moment où les deux pays tentent de dépasser des différends pesants face aux dossiers européens majeurs, de la guerre en Ukraine aux rivalités commerciales avec la Chine.

Rencontre avec Scholz mardi

Programmée initialement l'an dernier, la visite d'État du président français avait dû être reportée en raison d'émeutes urbaines en France. Ironie du sort, Emmanuel Macron revient d'un voyage-éclair en Nouvelle-Calédonie, un territoire français du Pacifique-sud secoué à son tour par de violentes émeutes.

Berlin, Dresde (est) puis Münster (ouest): Emmanuel Macron va aller à la rencontre de l'Allemagne dans sa diversité. Les retrouvailles avec le chancelier Olaf Scholz n'interviendront que mardi, même s'il devait faire une apparition au dîner d'Etat, tout comme l'ex-chancelière Angela Merkel.

Si le président et le chancelier s'accordent sur la nécessité de dynamiser l'Europe face à la concurrence des deux géants mondiaux, ils restent en désaccord sur la place du nucléaire, la stratégie budgétaire, les accords commerciaux ou le degré de protectionnisme. (vz/ats)

- Graves affrontements entre fans du PSG et de Lyon
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Netanyahou a dissous le cabinet de guerre
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre la bande de Gaza. Voici les dernières infos.
L’article