International
Allemagne

L'Allemagne inaugure le premier train à hydrogène au monde

L'Allemagne inaugure le premier train à hydrogène au monde

Le premier train fonctionnant entièrement à l'hydrogène a démarré aujourd'hui en Allemagne. «Une première mondiale» qui devrait néanmoins mettre du temps à se propager dans le reste de l'Europe.
24.08.2022, 13:0824.08.2022, 17:35
Plus de «International»

L'Allemagne inaugure sa première ligne ferroviaire fonctionnant uniquement à l'hydrogène. Une «première mondiale», selon l'AFP mercredi. Un total de quatorze trains remplaceront ceux circulant actuellement au diesel en périphérie de Hambourg.

Comment ça marche?

Les trains à hydrogène mélangent ladite substance à l'oxygène présent dans l'air ambiant, ceci grâce à une pile à combustible installée dans la toiture. Ce processus produit donc l'électricité nécessaire à la traction de la rame, explique le quotidien Le Temps.

Cette avancée majeure constitue une piste sérieuse pour réduire les émissions de CO2 et ainsi remplacer les transports utilisant le diesel, qui alimente encore 20% des trajets en Allemagne. Une transition particulièrement pertinente pour les petites lignes régionales, où le coût d'une transition vers l'électrique est trop conséquent par rapport à la rentabilité de la liaison.

Le chemin est encore long

C'est l'entreprise française Alstom qui a fourni les trains à hydrogène à l'Allemagne. Son PDG, Henri Poupart-Lafarge, s'est d'ailleurs félicité de se partenariat commercial et s'est dit «très fier de pouvoir porter cette technologie sur une exploitation commerciale, dans le cadre d'une première mondiale».

«A horizon 2035, environ 15 à 20% du marché européen régional pourrait fonctionner à l'hydrogène»

Toutefois, il faudra encore patienter pour voir la majorité du trafic ferroviaire allemand et européen passer au vert. En effet, seul l'«hydrogène vert», fabriqué grâce aux énergies renouvelables, est considéré comme durable par les experts. Selon l'institut de recherche français IFP, l'hydrogène est actuellement «issu à 95% de la transformation d'énergies fossiles», ce qui représente près de la moitié du gaz naturel. Une matière première que dont on connait désormais bien la provenance: la Russie. Or, l'Europe fait déjà face à des tensions sur son approvisionnement en gaz naturel russe à cause de la guerre en Ukraine.

«Des décisions politiques devront prioriser vers quel secteur la production d'hydrogène ira ou n'ira pas», déclare Alexandre Charpentier, expert ferroviaire. (sia)

Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon
1 / 7
Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon
source: sda / alex belles
partager sur Facebookpartager sur X
Des passagers bloqués pendant cinq heures dans le tunnel sous la manche
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conférence de l'extrême droite européenne est un succès
Déplacée trois fois, la «National Conservatism Conference» réunissait des figures de l'extrême droite à Bruxelles ce mardi. Les autorités ont envoyé la police sur place pour tenter de mettre fin à l'événement. De quoi susciter un fort intérêt médiatique.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour, le défenseur du Brexit Nigel Farage et l'ancien chef du renseignement intérieur allemand Hans-Georg Maassen: une conférence de haut niveau réunissant des cercles de droite et d'extrême droite était prévue à Bruxelles, organisée par le think tank conservateur «Edmund Burke Foundation»

L’article