
Devant le centre de vaccination de Freiburg.Image: Twitter/Sαƙαɾყαʅι Aԃɳαɳ
Le sérum d'Astrazeneca n'en finit plus de surprendre: alors que plusieurs pays l'interdisent et que les patients le boudent, en Allemagne les cabinets médicaux sont en train d'épuiser leur stock.
13.05.2021, 18:0614.05.2021, 15:23
L'interminable discussion sur les effets secondaires du vaccin anti-covid d'Astrazeneca ne semble pas dissuader les Allemands. Depuis quelques jours, de plus en plus de gens se ruent sur le sérum anglo-suédois.
«Le vaccin d'Astrazeneca est tellement demandé que les quantités fournies ne sont plus suffisantes»
Thomas Preis, responsable de l'association des pharmaciens du Rhin Nord
Le rôle des jeunes
Comment expliquer un tel engouement? Ce vaccin a été associé à des cas de thrombose, très rares, mais très graves. Dans d'autres pays, lorsqu'ils ont la possibilité de choisir leur vaccin, les gens le boudent:
Eh bien, les raisons seraient très pratiques. Début mai, l'Allemagne a élargi les critères d'attribution de ce vaccin: toutes les personnes majeures peuvent maintenant se faire immuniser avec le sérum anglo-britannique.
Le Spiegel apporte un autre élément d'explication. La deuxième dose peut désormais être administrée quatre semaines après la première.
«Le raccourcissement des intervalles de vaccination à quatre semaines rend le vaccin attrayant pour les jeunes»
Thomas Preis
Ceux-ci veulent bénéficier d'une protection vaccinale complète lors des prochains assouplissements.
La semaine passée, certains centres de vaccination ont décidé d'ouvrir la vaccination sans rendez-vous: d'immenses files d'attente se sont alors formées, rapporte la Badische Zeitung: jusqu'à 3000 personnes pour 1400 doses de vaccin. (asi)
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
1 / 16
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
Des «saints hommes», ou naga sadhu, avec les autres pèlerins font le plongeon sacré, dans le Gange, pendant le Kumbh Mela à Haridwar en Inde, le 14 avril 2021.
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro s'est vu contraint de porter un bracelet électronique à partir de vendredi par un juge de la Cour suprême. Il lui reproche d'inciter, avec son fils Eduardo, à des «actes hostiles» contre le Brésil.
Actuellement en procès pour une présumée tentative de coup d'Etat contre l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro a dénoncé devant la presse une «suprême humiliation» à la sortie des bureaux du secrétariat à la Justice du district de Brasilia.