Merkel rejette les critiques sur sa ligne politique face à la Russie
L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel a défendu mardi sa politique vis-à-vis de la Russie. Elle estime ne pas avoir à «s'excuser» d'avoir misé sur la diplomatie et le commerce pour tenter d'éviter une guerre en Ukraine.
L'ancienne dirigeante a de nouveau sévèrement condamné l'invasion russe, qui n'a selon elle «aucune justification»:
Mais elle a rejeté les critiques selon lesquelles sa politique ait pu y être pour quelque chose. Merkel a assuré avoir été consciente depuis plusieurs années de la menace que faisait peser le président Vladimir Poutine sur l'Ukraine.
«Je ne vais pas m'excuser»
L'Allemagne a longtemps pratiqué la politique de la main tendue envers la Russie, suivant l'idée que le commerce induirait une démocratisation progressive du pays:
Mais il était évident à ses yeux que la Russie serait «toujours un voisin de l'Europe, qu'on ne pouvait pas totalement ignorer», a-t-elle argumenté lors de cette interview menée par un journaliste de l'hebdomadaire Der Spiegel dans un théâtre de Berlin.
Si un rapprochement politique n'est pas possible, «il était pertinent d'avoir au moins des relations commerciales», a-t-elle justifié. «Et je ne vais pas m'excuser» pour la ligne politique suivie ces dernières années, a-t-elle martelé. (sda/ats/afp)