International
En direct

++ Situation Israël-Gaza EN DIRECT ++

Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et ses implications dans le monde.
07.11.2025, 05:5422.11.2025, 12:44
Team watson
Team watson
  • Après deux ans de guerre initiée par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, un plan de paix a été proposé par Donald Trump.
  • Israël et le Hamas se sont entendus sur une première phase du plan avec un retrait des troupes et la libération des otages.
  • Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre 2025.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
18:43
Cessez-le-feu à Gaza: pourparlers au Caire sur la deuxième phase
Des délégations d'Egypte, du Qatar et de Turquie - médiateurs du cessez-le-feu à Gaza avec les Etats-Unis - se sont réunies mardi au Caire pour examiner la deuxième phase de l'accord, selon un média affilié à l'Etat. Les discussions qui ont réuni les chefs des renseignements égyptiens et turcs ainsi que le Premier ministre qatari ont porté sur la coordination avec Washington pour «la réussite de la mise en oeuvre de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu» entre Israël et le Hamas, selon Al-Qahera News.

Les médiateurs ont «convenu de continuer à renforcer la coordination et la coopération avec le Centre de coordination militaro-civil (CMCC, chargé de surveiller le cessez-le-feu et de préparer la transition à Gaza), selon la même source. L'Egypte, le Qatar, la Turquie et les Etats-Unis jouent à la fois les médiateurs et les garants de la trêve fragile entrée en vigueur le 10 octobre après deux ans de guerre, que le Hamas et Israël s'accusent mutuellement de ne pas respecter.

Les discussions menées mardi ont évoqué les moyens de »lever les obstacles et limiter les violations afin de préserver la trêve", selon Al-Qahera News. Cette réunion au Caire intervient deux jours après la visite d'une délégation du Hamas, venue s'entretenir de cette deuxième phase avec le chef du renseignement égyptien, Hassan Rachad.

De nombreux détails sont restés en suspens après la signature de cessez-le-feu, en particulier concernant le calendrier de la mise en oeuvre des différentes étapes et le déroulé de ces dernières.

L'accord prévoit le déploiement dans le territoire palestinien d'une Force de stabilisation internationale, qui doit être composée en majorité de pays arabes et musulmans, pour y superviser la sécurité à mesure que l'armée israélienne s'en retirera. De son côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelaty a insisté mardi, lors d'un discours devant la Chambre de commerce américaine au Caire, sur la nécessité de la formation de cette force et souligné les efforts de l'Egypte pour garantir l'accès de l'aide humanitaire, toujours restreinte, dans la bande de Gaza.

Depuis l'entrée en vigueur le 10 octobre de la trêve à Gaza, les tirs israéliens ont fait au moins 345 morts, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé sous autorité du Hamas.
18:02
Un Palestinien qui purifie l'eau avec des plantes primé à Genève
Le Palestinien Salah el Sadi, établi aux Etats-Unis, a lancé un système de purification des eaux avec des plantes pour réduire les nitrates et chlorines, notamment dans la bande de Gaza. Il a reçu mercredi un prix du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).

Blue Filter cherche à résoudre les problèmes d'accès à l'eau potable, tout en garantissant une approche durable. Sans électricité et produits chimiques, il s'appuie sur les propriétés de filtration bio dans les matières organiques.

Ce système est appliqué à la sécurité alimentaire, à la consommation humaine, la santé publique et pour diminuer les maladies liées à l'eau. Le projet-pilote est testé dans plusieurs communautés à moindre coût, notamment dans la bande de Gaza. Les efforts ont permis de retirer plus de 90% des nitrates et des chlorines.

En recevant le Prix de l'innovation en termes de sécurité mondiale, doté de 10000 francs, M. el Sadi s'est dit «honoré» par cette validation de la possibilité d'oeuvrer à la sécurité par des solutions naturelles. Blue Filter a été lancé «pour protéger les plus vulnérables» et garantir un accès à l'eau potable «sûr» et «abordable», estime-t-il. Il veut désormais étendre la portée internationale du dispositif.
17:56
Israël a reçu la dépouille d'un otage de Gaza de la Croix-Rouge
Israël a reçu via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) la dépouille d'un otage à Gaza. C'est ce qu'a indiqué mardi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le cercueil, remis à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, «sera transféré en Israël, où il sera accueilli lors d'une cérémonie militaire», avant d'être acheminé vers l'Institut national de médecine légale pour que la dépouille soit identifiée, souligne dans un communiqué le bureau du Premier ministre.

Aux termes de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre après plus de deux ans de guerre à Gaza, le Hamas doit encore restituer les dépouilles de trois otages du 7 octobre 2023: deux Israéliens et un Thaïlandais.
21:48
Le Jihad dit avoir trouvé le corps d'un des trois derniers otages
La branche militaire du Jihad islamique, un mouvement islamiste palestinien allié du Hamas, a annoncé avoir retrouvé lundi le corps de l'un des trois derniers corps d'otages encore retenus dans la bande de Gaza. «Aujourd'hui, nous avons retrouvé le corps de l'un des prisonniers ennemis lors d'opérations de recherche dans des zones contrôlées par l'armée sioniste (israélienne, NDLR) dans le centre de la bande de Gaza», affirment dans un communiqué les Brigades al-Qods.

Au cours des dernières semaines, des membres du Hamas avaient par exemple pu se rendre dans une zone de la bande de Gaza désormais sous contrôle de l'armée israélienne afin d'y retrouver la dépouille d'un otage qui avait été en leur possession. Une source anonyme au sein du mouvement, qui a souhaité rester anonyme, a confirmé lundi que le corps appartenait à l'un des trois derniers otages morts encore retenus dans le territoire.

Aux termes du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entré en vigueur le 10 octobre sous la pression des Etats-Unis après plus de deux ans de guerre à Gaza, le Hamas et ses alliés doivent encore rendre trois dépouilles d'otages.

Depuis le début de la trêve, le Hamas a libéré en une fois les 20 otages survivants en échange de la libération de près de 2000 prisonniers palestiniens et a commencé à restituer les dépouilles des otages morts. Sur les 28 personnes concernées, 25 ont été rendues à Israël. Les trois dernières dépouilles sont celles de deux Israéliens et d'un Thaïlandais.
20:29
7-Octobre: des généraux israéliens limogés de l'armée
L’armée israélienne a exclu trois généraux de division qui occupaient des postes clés lors de l’attaque du 7 octobre 2023, dans le cadre de sanctions visant une douzaine de hauts gradés pour leur incapacité à empêcher cette offensive du Hamas. Cette décision du chef d’état-major Eyal Zamir ravive les tensions avec le ministre de la Défense Israël Katz, qui a demandé un «examen approfondi» du rapport militaire à l’origine des sanctions, tandis que Benjamin Netanyahu refuse toujours une commission d’enquête nationale.

Les généraux Aaron Haliva, Oded Basyuk et Yaron Finkelman, déjà démissionnaires ou retraités mais encore à disposition de l’armée, sont radiés du cadre de réserve. Le rapport d’experts mandaté par Zamir conclut à des défaillances systémiques touchant l’état-major, le renseignement, les opérations et plusieurs branches des forces armées. Outre ces exclusions, trois généraux de brigade, trois colonels et plusieurs autres responsables écopent de blâmes ou mesures disciplinaires, tandis qu’aucune sanction n’est prise contre l’ancien chef d’état-major Herzi Halevi.
17:42
L'organisation humanitaire GHF dit avoir terminé sa mission à Gaza
L'organisation humanitaire GHF, soutenue par Israël et les Etats-Unis et vivement critiquée par l'ONU, a annoncé lundi avoir terminé sa mission à Gaza, se prévalant d'y avoir fourni des dizaines de millions de repas gratuits «sans détournement» de l'aide par le Hamas.

La Gaza Humanitaran Foundation (GHF) a annoncé dans un communiqué «la fin réussie de sa mission d'urgence à Gaza après avoir distribué plus de 187 millions de repas gratuits directement aux civils dans le cadre d'une opération humanitaire record qui a permis de garantir que l'aide alimentaire parvienne aux familles palestiniennes en toute sécurité et sans détournement par le Hamas ou d'autres entités».

L'organisme au financement opaque, déployé en mai dans le territoire palestinien en guerre, après deux mois de blocus humanitaire total imposé par Israël, a été vivement critiqué par la communauté humanitaire internationale.

Ses distributions de nourriture ont été entachées par des violences qui ont tué plus de 1000 personnes à proximité de ses sites, selon le bureau des droits de l'Homme de l'ONU. L'ONG a rejeté les critiques et sa responsabilité dans ces violences.

«A un moment critique, nous sommes fiers d'avoir été la seule opération d'aide capable de fournir de manière fiable et sûre des repas gratuits directement au peuple palestinien de Gaza, à grande échelle et sans détournement, s'est félicité son directeur John Acree, cité par le communiqué.

«Le modèle de la GHF, dans lequel le Hamas ne pouvait plus piller et tirer profit du détournement de l'aide, a joué un rôle majeur pour amener le Hamas à la table des négociations et parvenir à un cessez-le-feu. Nous les remercions pour tout ce qu'ils ont apporté aux Gazaouis», a salué sur X le porte-parole du département d'Etat, Tommy Pigott.
12:44
Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne
Le ministère libanais de la Santé a fait état d'un mort samedi dans une frappe israélienne dans le sud du Liban. Une opération menée malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le mouvement islamiste libanais.

Une «frappe ennemie israélienne» sur un véhicule a fait un mort dans la ville de Zawtar el-Charqiyeh, dans le sud du Liban, a déclaré le ministère dans un communiqué. Selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI), la victime identifiée comme étant Kamel Reda Qarnabash conduisait son véhicule lorsque la frappe l'a touché.

Un peu plus au sud, à Chaqra, une grenade lancée par un drone israélien a fait cinq blessés, selon le communiqué du ministère. L'armée israélienne n'a pour l'heure pas réagi à ces informations.

S'agissant d'une autre frappe menée vendredi à Froun dans le sud du Liban, l'armée israélienne a affirmé avoir tué un «terroriste du Hezbollah». Selon elle, cette personne avait «mené des attaques terroristes» contre Israël. Le ministère libanais de la Santé avait confirmé vendredi qu'une «frappe ennemie israélienne» avait tué une personne à Froun.
21:36
Liban : Israël dit avoir tué «13 terroristes du Hamas» mardi
L'armée israélienne a affirmé vendredi avoir tué «13 terroristes du Hamas» dans sa frappe menée mardi soir sur le camp de réfugiés palestiniens d'Aïn el-Héloué au Liban, dans laquelle les autorités libanaises ont annoncé 13 morts sans préciser leur identité.

«Treize terroristes du Hamas ont été éliminés» dans cette frappe, «dont Jihad Saïdaoui, impliqué dans la formation de terroristes destinés à mener des attaques» contre Israël et ses soldats à partir territoire libanais, écrit dans un communiqué en hébreu l'armée qui avait aussi utilisé la graphie de «Jaouad Sidaoui».

A l'AFP qui lui demandait de lui fournir la liste nominative des douze autres personnes qu'elle dit avoir éliminées dans la frappe, l'armée israélienne a répondu n'avoir rien à ajouter à ce qui a été publié dans son communiqué.

Dans un avis de décès ayant circulé mercredi au Liban, le Hamas a publié la liste des noms des treize morts, en commençant par celui de Jihad Saïdaoui, avant de publier le lendemain sur Telegram, un message avec les photos de treize hommes d'apparence jeune, voire juvénile, accompagné d'un texte qualifiant la frappe «d'horrible massacre» ayant causé la mort de «plusieurs civils innocents».

Mardi, peu de temps après la frappe, l'armée israélienne avait annoncé avoir visé «des terroristes en opération dans un camp d'entraînement du Hamas».

«Les allégations [d'Israël] selon lesquelles le lieu ciblé serait un complexe d'entraînement appartenant au mouvement ne sont que pure calomnie [et visent] à justifier son agression criminelle et à inciter à la haine contre les camps et notre peuple palestinien», avait répliqué le Hamas, affirmant n'avoir «aucune installation militaire dans les camps palestiniens au Liban».
21:37
Un otage dit avoir été agressé sexuellement par un de ses geôliers
Guy Gilboa-Dalal, un otage israélien libéré le 13 octobre après plus de deux ans de captivité, a raconté dans un entretien télévisé avoir été agressé sexuellement par son geôlier à Gaza. Il le premier homme à témoigner aussi crument de sévices sexuels subis en captivité à Gaza. «Il me laisse prendre une douche, et quand je finis de me doucher, il me tire de là et ne me laisse pas mettre mes vêtements», précise le jeune homme dans un extrait de l'entretien exclusif avec la chaîne 12 devant être diffusé vendredi soir

«Il me ramène dans leur chambre puis me jette sur l'un des fauteuils et commence à me toucher partout», décrit-il dans cette séquence diffusée sur le site de la chaîne. «Je lui ai dit 'mais c'est interdit dans l'islam', alors il m'a mis un fusil sur la tête et un couteau sous la gorge et a menacé de me tuer si j'en parlais», ajoute l'ancien otage. Quand la journaliste lui demande s'il s'agit d'un acte unique, M. Gilboa-Dalal répond que non mais ajoute ne pas pouvoir en parler.

Guy Gilboa-Dalal, 24 ans, a été enlevé avec son meilleur ami Evyatar David à la fête techno Nova le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre de Gaza. Il avait été vu avec Evyatar David en février 2025 sur une vidéo du Hamas, regardant une des cérémonies de libération des otages à Gaza avant d'être enfermés dans une voiture, suppliant pour une libération. Il a été libéré avec les 19 autres derniers otages du 7-Octobre en vie après l'annonce le 10 octobre d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

Témoignant mi-novembre à Genève devant le Comité des Nations unies contre la torture, l'ancienne otage Aviva Siegel a raconté avoir vu des violences sexuelles commises contre des otages durant sa captivité. Amit Soussana a pour sa part été en mars 2024 la première otage à révéler publiquement, dans un entretien au New York Times, avoir été victime d'une agression sexuelle commise par un de ses geôliers.

Dans un rapport publié début 2024 à l'issue d'une mission en Israël, alors qu'une centaine d'otages vivants étaient encore détenus dans Gaza, la représentante spéciale du secrétaire générale de l'ONU chargée des violences sexuelles commises en période de conflit indiquait avoir reçu, «sur la base des témoignages directs des otages libérés (...) des informations claires et convaincantes indiquant que des violences sexuelles, y compris des viols, des tortures sexualisées (...avaient) été infligées à certaines femmes et enfants pendant leur captivité» à Gaza.
21:14
Nouvelles attaques israéliennes sur Gaza - au moins cinq morts
Cinq personnes dont un bébé ont été tuées jeudi dans la bande de Gaza, selon les autorités locales, au lendemain de la reprise de bombardements israéliens dans le territoire palestinien. Israël et le Hamas s'accusent de violer mutuellement la trêve. Mercredi a été l'une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis le 10 octobre et l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Le bilan de ce nouvel accès de violence s'élève à 32 morts, selon les annonces des autorités locales confirmées par les hôpitaux.

Dans la bande de Gaza, la reprise des bombardements fait peur aux habitants. «Ma petite fille n'a cessé de me demander toute la nuit : la guerre va-t-elle revenir ?» a déclaré à l'AFP Lina Karaz à Gaza-ville. «Nous sommes inquiets [...] Cette nuit, le bruit des bombardements et des explosions [...] était terrifiant», a-t-elle ajouté, «quand ce cauchemar prendra-t-il fin ?» Pour Mohammed Hamdouna, déplacé de 36 ans vivant dans un camp de tentes dans la région de Khan Younès, dans le sud de la bande, «rien n'a changé, concrètement», depuis le 10 octobre. «Les villes sont en ruines (et) nous vivons toujours sous la tente malgré le froid et la pluie qui a inondé (les tentes) il y a deux jours», déplore-t-il alors que la situation humanitaire reste catastrophique, selon l'ONU.

Selon la Défense civile de Gaza, organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas, cinq personnes ont été tuées dans des bombardements israéliens sur le sud du territoire, dans la partie du territoire restant sous le contrôle israélien à ce stade de la mise en oeuvre de l'accord de trêve. L'hôpital Nasser de Khan Younès a confirmé avoir enregistré le décès de trois personnes de la même famille, dont une fillette d'un an.
21:13
Le premier ministre palestinien promeut ses réformes à Bruxelles
Le premier ministre palestinien a reçu à Bruxelles un soutien politique pour les réformes qu'il souhaite entreprendre. Il a présidé, avec la Commission européenne, la première réunion du groupe des donateurs pour la Palestine, qui réunit une soixantaine d'Etats et d'organisations. La Suisse était représentée par son secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.

Des réformes sont prévues dans quatre domaines thématiques : la gouvernance, la justice, l'environnement des affaires et les services de base, a déclaré jeudi le premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mohammad Mustafa, devant des journalistes à Bruxelles. Dans le cadre de ces domaines thématiques, 53 mesures sont prévues, dont 23 sont déjà achevées, a-t-il ajouté.

«Je constate du côté palestinien une grande volonté de profiter de la dynamique pour continuer à mettre en œuvre des réformes, dont certaines sont déjà bien avancées ou doivent encore être réalisées», a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS à Bruxelles le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel, qui s'est entretenu dans l'après-midi avec Mohammad Mustafa.

Par dynamique, il faut comprendre le processus de paix initié au Proche-Orient. Il s'agit maintenant de profiter du cessez-le-feu dans la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza pour pacifier la région avec une solution à deux Etats, a poursuivi le secrétaire d'Etat. Une solution viable à deux Etats est l'objectif final, a déclaré la commissaire européenne à la Méditerranée, Dubravka Suica. L'Union européenne soutient l'Autorité palestinienne. «Vous n'êtes pas seul dans ce projet», a-t-elle déclaré.
22:17
Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

«Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen», a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh. L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus «délibérément».
21:33
Netanyahu réitère son opposition à tout Etat palestinien
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et plusieurs membres de son gouvernement ont réitéré leur opposition à un Etat palestinien. Un vote est prévu lundi au Conseil de sécurité de l'ONU sur un projet américain de résolution sur Gaza, qui en évoque cette possibilité à l'avenir.

Contrairement aux versions précédentes, le nouveau projet de résolution, qui endosse le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, évoque l'avenir d'un possible Etat palestinien, auquel le gouvernement israélien s'oppose fermement de longue date.

«Notre opposition à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n'a pas changé», a dit le Premier ministre en ouvrant dimanche le conseil des ministres. Il a affirmé n'avoir pas besoin en la matière de «leçons de personne».

Le ministre d'extrême droite Bezalel Smotrich l'avait accusé samedi d'avoir fait «silence» depuis la reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France et plusieurs autres pays en septembre. «Formulez immédiatement une réponse appropriée et ferme qui clarifiera au monde entier: il n'y aura jamais d'Etat palestinien sur les terres de notre patrie», a écrit M. Smotrich sur X.

Autre figure d'extrême droite du gouvernement, Itamar Ben Gvir a indiqué sur les réseaux sociaux que son parti, Force Juive, ne ferait partie «d'aucun gouvernement qui accepterait» la création d'un Etat palestinien. Les ministres de la Défense, Israël Katz, et des Affaires étrangères, Gideon Saar, ont eux aussi martelé sur X leur refus de tout Etat palestinien.
18:51
Israël a reçu la dépouille de Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza
Après onze ans d'attente, Israël a annoncé dimanche le rapatriement du corps de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza, remis plus tôt à la Croix-Rouge par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

Le bureau du Premier ministre israélien a indiqué que la dépouille rendue à la mi-journée par le mouvement islamiste palestinien avait été identifiée comme celle du lieutenant Hadar Goldin.

Le Hamas a ainsi rendu 24 des 28 corps retenus en otages à Gaza qu'il s'est engagé à rendre dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 10 octobre.

Samedi, la rumeur avait commencé à se répandre avec la diffusion d'une vidéo montrant des hommes armés du Hamas accompagnés de membres de la Croix-Rouge se rendant dans un tunnel de Gaza pour y extirper un corps présenté comme celui de Hadar Goldin.

Plusieurs médias israéliens ont rapporté qu'Israël les avait autorisés à mener des recherches dans un tunnel dans une partie de la ville de Rafah actuellement contrôlée par l'armée israélienne, dans le sud de la bande de Gaza.
18:28
La dépouille identifiée comme celle du lieutenant Goldin
La dépouille d'otage rendue dimanche à Gaza par le mouvement islamiste palestinien Hamas a été identifiée comme celle du lieutenant Hadar Goldin, un soldat tué en 2014, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué.

«Après la finalisation de la procédure d'identification par l'Institut national de médecine légale (...), les représentants de Tsahal ont informé la famille du soldat enlevé et tombé au combat, le lieutenant Hadar Goldin, que leur proche avait été rapatrié en Israël et que son identification avait été confirmée», indique ce communiqué.
17:33
Israël a reçu la dépouille présumée de Hadar Goldin, tué en 2014
Israël a annoncé dimanche avoir reçu un nouveau corps d'otage, que le Hamas a dit être celui du soldat israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza.

Le cercueil, remis par la Croix-Rouge à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, «sera transféré en Israël», où il sera acheminé vers l'Institut national de médecine légale pour que la dépouille soit identifiée, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Si son identité est confirmée, ce corps serait le 24e appartenant à un otage remis par le Hamas sur les 28 qu'il s'est engagé à rendre dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.

Samedi, la rumeur avait commencé à se répandre avec la diffusion d'une vidéo montrant des hommes armés du Hamas accompagnés de membres de la Croix-Rouge se rendant dans un tunnel de Gaza pour y extirper un corps présenté comme celui du soldat.

Dans la foulée, plusieurs médias israéliens ont rapporté qu'Israël avait autorisé ces membres du Hamas et de la Croix-Rouge à mener des recherches dans un tunnel dans une partie de la ville de Rafah actuellement contrôlée par l'armée israélienne, dans le sud de la bande de Gaza
14:23
Israël annonce la remise d'un corps à la Croix-Rouge
L'armée israélienne a annoncé dimanche que le Hamas avait remis à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza un cercueil contenant le corps d'un otage. Le Hamas affirme qu'il s'agit du lieutenant Hadar Goldin, tué en 2014 dans le territoire palestinien.

«Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, le cercueil d'un otage a été transféré sous leur garde et est en route vers les troupes de l'armée dans la bande de Gaza», indique un communiqué militaire. L'armée ne précise rien sur son identité, qui doit être confirmée par l'Institut national de médecine légale.
9:17
La dépouille rendue vendredi à Israël identifiée
La dépouille d'otage rendue vendredi soir à Gaza par les mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique a été identifiée comme celle de l'Israélo-Argentin Lior Rudaeff, a annoncé samedi l'armée israélienne.

«A l'issue du processus d'identification par l'Institut national médico-légal [...] l'armée isrélienne a informé la famille de Lior Rudaeff que celui-ci avait été rapatrié pour être enterré», indique un communiqué militaire.

Israélo-Argentin, Lior Rudaeff a été tué le 7 octobre 2023 à Nir Yitzhak alors qu'il tentait de protéger le kibboutz avec quatre autres habitants le jour de l'attaque du Hamas ayant déclenché la guerre à Gaza. Il avait 61 ans et son corps avait été emmené ce jour-là dans Gaza pour servir d'otage.
5:52
Gaza: une force internationale sera bientôt déployée, dit Trump
Donald Trump a affirmé jeudi qu'une force internationale serait déployée «très bientôt» à Gaza. Une annonce faite au lendemain de celle d'un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à soutenir le plan de paix du président américain.

«Très bientôt. Ça va arriver très bientôt. Et ça se passe bien à Gaza», a répondu Donald Trump à une question d'un journaliste sur le déploiement annoncé d'une telle force dans le territoire palestinien, qui fait face à une situation humanitaire toujours très précaire près d'un mois après l'entrée en vigueur d'une trêve entre Israël et le Hamas.

«On a plusieurs pays qui se sont portés volontaires pour intervenir en cas de problème avec le Hamas, par exemple, ou pour tout autre problème», a-t-il ajouté lors d'un échange avec la presse en marge d'une rencontre diplomatique à la Maison Blanche avec des dirigeants d'Asie centrale.

21:48
Israël a reçu le corps d'un otage de Gaza
Israël a reçu de la Croix-Rouge la dépouille d'un otage à Gaza dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé mercredi dans un communiqué le bureau du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le cercueil remis mercredi soir à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, «sera transféré en Israël, où il sera accueilli lors d'une cérémonie militaire», avant d'être acheminé vers l'Institut national de médecine légale pour que la dépouille soit identifiée, précise le communiqué.

Sur les 28 corps d'otages, 21 ont déjà été rendus par le Hamas, sans compter la dépouille restituée mercredi.

Israël a plusieurs fois accusé le Hamas de ralentir le processus de restitution des corps.

Le mouvement islamiste palestinien affirme que cette lenteur s'explique par le fait que de nombreuses dépouilles sont enfouies sous les décombres de Gaza.

11:06
Israël a rendu 30 corps de Palestiniens en échange de 2 dépouilles
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. «Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange», a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre. Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.
6:37
Israël a identifié les corps des otages de Gaza remis par le Hamas
Israël a identifié les restes des otages Amiram Kuper et Sahar Baruch, dont les corps ont été rendus par le Hamas plus tôt jeudi, a annoncé un communiqué du bureau du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Les familles des défunts ont été informées après «l'achèvement du processus d'identification par l'institut national de médecine légale», est-il encore écrit.

Sahar Baruch a été enlevé du kibboutz Beeri le 7 octobre 2023 et emmené à Gaza, où il a été tué lors d'une opération de sauvetage ratée de l'armée israélienne deux mois plus tard. Il était âgé de 25 ans au moment de sa mort. Amiram Kuper, âgé de 84 ans au moment de son rapt, a été enlevé avec sa femme Nourit dans leur maison du kibboutz Nir Oz. Israël a annoncé sa mort en captivité en juin 2024.



La branche armée du Hamas a restitué jeudi les deux dépouilles à la Croix-Rouge, qui les a remises à l'armée israélienne dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.
18:35
L'Onu a pu faire entrer 24 000 tonnes d'aide à Gaza
Plus de 24 000 tonnes d'aide de l'Onu ont pu entrer à Gaza depuis le début du cessez-le-feu, a annoncé jeudi un responsable onusien. Il a aussi appelé à ce que les ONG soient autorisées à opérer. Alors que les volumes d'aide ont sensiblement augmenté depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre, les humanitaires font toujours face à un manque d'argent et des problèmes de coordination avec Israël, selon l'Onu. «Depuis le cessez-le-feu, nous avons repris les distributions d'aide à la fois au niveau des communautés et des foyers», a déclaré jeudi Ramiz Alakbarov, coordinateur spécial adjoint de l'Onu pour les territoires palestiniens.
Samer AbdelJaber, directeur du Programme alimentaire mondial de l'Onu pour le Moyen-Orient, a lui remarqué qu'en 20 jours le PAM avait pu «collecter environ 20 000 tonnes de nourriture à Gaza». Les pillages des convois humanitaires ont largement diminué, facilitant la distribution, a précisé Ramiz Alakbarov. «La mise en oeuvre du plan américain en 20 points reste central et la condition nécessaire pour que nous puissions fournir l'aide humanitaire de façon complète», a-t-il ajouté. Il a d'autre part appelé Israël à autoriser les ONG à participer à la distribution d'aide à Gaza.

«Le problème persistant de l'enregistrement des ONG continue à ralentir» les opérations, a-t-il regretté, soulignant le rôle «essentiel» des ONG nationales et internationales. «La bonne nouvelle est que grâce au cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis, nous pouvons faire entrer beaucoup plus d'aide qu'avant à Gaza», a commenté dans un message vidéo le chef des opérations humanitaires de l'Onu, Tom Fletcher. «C'est un véritable progrès, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan. C'est seulement le début de ce que nous devons faire», a-t-il insisté, notant que seulement un tiers de l'appel humanitaire de 4 milliards de dollars pour 2025 était financé.
16:06
Gaza: l'armée israélienne annonce la remise de deux corps d'otages
L'armée israélienne a annoncé jeudi que le Hamas avait remis à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza deux cercueils. Ils contiennent les corps de deux otages du 7-Octobre. «Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, deux cercueils de personnes décédées prises en otage ont été transférés sous leur garde et sont en route vers les troupes de Tsahal dans la bande de Gaza», a déclaré un communiqué de l'armée israélienne et de l'agence de sécurité.



Les restes des otages remis à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, «seront transférés en Israël, où ils seront accueillis lors d'une cérémonie militaire dirigée par le Grand Rabbin militaire», avant d'être acheminés vers un laboratoire de médecine légale pour y être identifiés. Les Brigades Ezzedine al-Qassam avaient annoncé en début d'après-midi sur leur compte Telegram qu'elles allaient remettre les corps de «deux prisonniers israéliens».

Le mouvement islamiste palestinien a jusqu'à présent restitué les restes de 15 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les dépouilles est «complexe et difficile» dans le territoire en ruines.
14:10
Israël: des milliers de juifs ultra-orthodoxes protestent contre la conscription
Des milliers d'hommes en noir, la couleur portée par les juifs ultra-orthodoxes, se sont rassemblés jeudi à Jérusalem pour protester contre l'absence de loi leur permettant d'éviter la conscription obligatoire. La police a fermé l'un des principaux axes menant à Jérusalem et mobilisé 2000 agents dans la ville sainte.

A l'appel des deux partis ultra-orthodoxes Judaïsme unifié de la Torah (JUT) et Shass, les manifestants ont afflué de tout le pays pour réclamer le rétablissement d'un arrangement qui exemptait du service militaire les étudiants des yeshivot (écoles talmudiques), avant son invalidation par la Cour suprême. Cette exemption a été fragilisée par la guerre à Gaza, qui a mobilisé des centaines de milliers d'Israéliens alors que l'armée manquait de soldats et de réservistes.



En vertu d'un arrangement remontant à la création de l'Etat d'Israël en 1948, les ultra-orthodoxes ont bénéficié pendant des décennies d'une exemption militaire de facto, à condition qu'ils se consacrent à l'étude à plein temps des textes saints du judaïsme dans des yeshivot. En juin 2024, la Cour suprême a tranché qu'une loi régularisant la conscription pour les ultra-orthodoxes devait être votée. Le projet de loi en discussion en commission parlementaire devrait pousser les jeunes ultra-orthodoxes qui n'étudient pas à plein temps à s'engager.
14:08
Le Hamas annonce qu'il va rendre à Israël deux corps d'otages
La branche armée du Hamas a annoncé jeudi qu'elle allait rendre à Israël deux dépouilles d'otages retenus dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont annoncé sur leur compte Telegram qu'elles allaient remettre les corps de «deux prisonniers israéliens». Le mouvement islamiste palestinien a jusqu'à présent restitué les restes de 15 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza.
12:15
Gaza: les secouristes turcs toujours bloqués par Israël à Rafah
L'équipe de secouristes turcs dépêchée par Ankara pour participer à la recherche des corps, y compris israéliens, dans les ruines de Gaza attend toujours le feu vert israélien à Rafah, a indiqué jeudi une source au ministère turc de la Défense.

«La mission de l'Afad (réd: l'Agence turque de gestion des catastrophes) attend toujours à la frontière. Israël n'a toujours pas délivré d'autorisation", a ajouté cette source estimant que "Israël ne respectait pas toutes les conditions du cessez-le-feu».

«Israël n'autorise que partiellement (le passage de) l'aide humanitaire», a-t-elle précisé.
12:12
Des élus bourgeois demandent de combattre l'extrémisme violent
Interdiction des pyrotechnies, peines de prison, reconnaissance faciale: suite à la manifestation pro-Palestine Gaza qui avait dégénéré le 11 octobre à Berne, des parlementaires bourgeois réclament une action nationale «halte à l’extrémisme violent».

Les mesures ont été présentées jeudi à Berne par l'Alliance Sécurité Suisse, qui regroupe des élus du Centre, du PLR et de l’UDC. Le simple fait de porter des objets touchant à la pyrotechnie ou aux lasers lors de rassemblements devrait être interdit.



D’autres propositions concernent les services de renseignements et les poursuites judiciaires. Après des appels à la violence, des surveillances pourraient être effectuées de façon «ciblée». L'alliance veut aussi promouvoir l’utilisation de la reconnaissance faciale, assistée par intelligence artificielle.
12:09
Incursion israélienne dans le sud du Liban - employé municipal tué
L'armée israélienne a mené jeudi une incursion meurtrière dans un village frontalier du sud du Liban, tuant un employé municipal, un acte aussitôt condamné par le président libanais qui a appelé l'armée à s'opposer à toute nouvelle incursion. Israël a affirmé que son armée agissait contre le Hezbollah pro-iranien et avait ouvert le feu sur un «suspect», ajoutant qu'une enquête avait été ouverte.

En vertu du cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier a retiré ses troupes du sud du Liban mais continue d'occuper cinq points sur le territoire libanais, frontalier du nord d'Israël.

Un photographe de l'AFP a vu des impacts de balles sur le bâtiment de la municipalité de Blida.
10:56
Plus de cent morts à Gaza, selon la Défense civile et les hôpitaux
Plus de cent personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens pendant la nuit dans la bande de Gaza, ont annoncé mercredi la Défense civile et plusieurs hôpitaux. «Au moins 101 morts ont été transportés dans les hôpitaux, dont 35 enfants, plusieurs femmes et personnes âgées, à la suite des frappes aériennes israéliennes en moins de 12 heures», a déclaré le porte-parole de la Défense civile, une organisation de secours opérant sous l'autorité du Hamas, Mahmoud Bassal. Des sources dans cinq hôpitaux du territoire palestinien, qui ont reçu les victimes, ont confirmé le chiffre.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé mercredi un retour au cessez-le-feu dans la bande de Gaza après avoir mené depuis la veille une série de frappes contre «des dizaines» de cibles. «Après une série de frappes au cours desquelles des dizaines de cibles terroristes et de terroristes ont été frappés», l'armée «a repris l'application du cessez-le-feu suite à sa violation par le Hamas», a annoncé un communiqué. L'armée a ajouté avoir visé «dans le cadre de ces frappes» 30 chefs de mouvements armés opérant dans le territoire palestinien.
8:46
Trump confiant quant au cessez-le-feu
La Défense civile à Gaza a annoncé mercredi la mort d'au moins 50 Palestiniens dans des frappes menées par Israël après une attaque mortelle contre un de ses soldats, Donald Trump assurant cependant que «rien» ne compromettrait l'accord de cessez-le-feu qu'il a négocié entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, et qu'Israël se devait de riposter à l'attaque d'un de ses soldats.
6:58
Gaza: au moins 50 morts dans les frappes israéliennes de la nuit
La défense civile dans la bande de Gaza a indiqué mercredi qu'au moins 50 personnes, dont 22 enfants, avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, au cours de la nuit de mardi à mercredi. Un soldat israélien a également péri. Quelque 200 autres personnes ont été blessées dans ce qui constitue «une violation claire et flagrante de l'accord de cessez-le-feu», a ajouté un porte-parole de la défense civile, déplorant une situation «catastrophique et terrifiante» dans l'enclave palestinienne.



L'armée israélienne a pour sa part annoncé qu'un de ses soldats avait été tué mardi dans la bande de Gaza. Il «est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza». Elle a accusé le Hamas d'avoir violé la trêve.
6:14
Frappes à Gaza: Trump affirme que «rien» ne compromettra la trêve
Le président américain Donald Trump a assuré mercredi que les dernières frappes israéliennes dans la bande de Gaza ne compromettaient pas le cessez-le-feu. Israël se devait de riposter à l'attaque d'un de ses soldats, a-t-il ajouté.

Au moins 38 personnes sont mortes dans de nouvelles frappes israéliennes sur Gaza, ravagé par deux ans de guerre avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu fragile le 10 octobre, selon un porte-parole de la défense civile, opérant sous l'autorité du Hamas. Dans le détail, 14 personnes sont décédées dans la ville de Gaza, 17 dans le centre de la bande de Gaza et 7 dans le sud du fait de ces frappes israéliennes.

«Ils ont tué un soldat israélien. Donc, les Israéliens ripostent. Et ils devraient riposter», a déclaré le président américain à bord de son avion Air Force One, assurant aux journalistes que «rien» ne compromettra selon lui le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.



«La paix du président va tenir» à Gaza, avait affirmé mardi le vice-président américain JD Vance, déclarant être au courant d'une attaque contre un soldat israélien par «le Hamas ou quelqu'un d'autre à Gaza». Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a démenti dans un communiqué avoir attaqué les troupes israéliennes, assurant qu'il réaffirmait «son engagement envers l'accord de cessez-le-feu».
20:00
Israël mène des raids meurtriers à Gaza
Israël a mené mardi des frappes meurtrières dans la bande de Gaza. Il accuse le Hamas, qui dément, d'avoir attaqué ses soldats, en violation de l'accord de cessez-le-feu.

Malgré ces violences, le vice-président américain JD Vance a affirmé que le cessez-le-feu tenait à Gaza. «Nous savons que le Hamas ou quelqu'un d'autre à Gaza a attaqué un soldat» israélien, «mais la paix du président va tenir».

La Défense civile, opérant sous l'autorité du Hamas, a annoncé au moins 11 morts dans les frappes israéliennes dans le nord et le sud du territoire palestinien. «Le Hamas affirme n'avoir aucun lien avec les tirs à Rafah» et «réaffirme son engagement envers l'accord de cessez-le-feu».

Il a accusé Israël de «violations» et annoncé le report de la remise, initialement prévue mardi soir, d'une nouvelle dépouille d'otage. Benjamin Netanyahou «a ordonné à l'armée de mener immédiatement des frappes puissantes sur Gaza». La porte-parole du gouvernement, Shosh Bedrosian, a affirmé que tout «se fait en pleine coordination avec les Etats-Unis».
17:24
Netanyahou ordonne des frappes «immédiates» sur la bande de Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a ordonné mardi des frappes «immédiates» sur la bande de Gaza. Il accuse le mouvement islamiste palestinien Hamas de violer le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

A la suite d'une réunion sur la sécurité, «le Premier ministre Netanyahou a ordonné à l'armée de mener immédiatement des frappes puissantes dans la bande de Gaza», selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
18:07
Israël affirme son droit de veto sur la force internationale à Gaza
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche son droit de veto sur les membres de la force internationale en charge de sécuriser l'après-guerre à Gaza, que son allié américain tente de mettre en place.

Preuve s'il en est de cette volonté de contrôler qui accède au territoire palestinien, Israël a permis à un convoi égyptien d'entrer ce week-end à Gaza pour aider à retrouver les restes d'otages enlevés par le Hamas.

«Nous sommes un Etat indépendant», a martelé M. Netanyahu dimanche lors d'une réunion du gouvernement, en précisant qu'Israël aurait un droit de veto sur les membres de la force internationale.

«Notre politique de sécurité est entre nos mains», a dit le premier ministre, opposé au déploiement de troupes turques dans cette future force, Ankara ayant accueilli des dirigeants du Hamas.
22:36
Rubio dit qu'il n'envisage pas de division permanente de Gaza
Le secrétaire d'État américain,Marco Rubio, a déclaré samedi qu'il n'envisageait pas une division permanente de la bande de Gaza, alors que les troupes israéliennes contrôlent depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu environ la moitié du territoire palestinien.

Dans le cadre du cessez-le-feu négocié sous l'égide des États-Unis, l'armée israélienne s'est repositionnée à l'est d'une «ligne jaune» qui court du nord au sud de la bande de Gaza, et conserve ainsi le contrôle d'environ la moitié du territoire palestinien.

Les États-Unis ont exclu que l'aide à la reconstruction aille à la zone contrôlée pour le moment par le Hamas.

M. Rubio a déclaré qu'une force internationale, que les Etats-Unis tentent de mettre en place, serait déployée pour assurer la sécurité dans toute la bande de Gaza.

«Plan à long terme»
«Je pense qu'en fin de compte, l'objectif de la force de stabilisation est de déplacer cette ligne jusqu'à ce qu'elle couvre, espérons-le, toute la bande de Gaza, ce qui signifie que toute la bande de Gaza sera démilitarisée», a déclaré M. Rubio aux journalistes dans son avion le menant d'Israël au Qatar.

«En fin de compte, plus Gaza sera démilitarisée, plus le terrorisme sera éliminé de Gaza, plus elle ressemblera à cette zone verte, et cette ligne se déplacera en conséquence», a-t-il déclaré.

«C'est le plan à long terme», dit-il, ajoutant que «les Israéliens ont clairement indiqué qu'ils n'avaient aucun intérêt à occuper Gaza».
22:08
Cassis salue une position commune sur Gaza à l'issue de sa tournée
Ignazio Cassis a dit constater une position commune sur le plan pour la paix à Gaza en Jordanie, en Irak et au Koweït. «Tous soutiennent le cessez-le-feu et l'accès à l’aide humanitaire», a-t-il déclaré samedi à l'issue de sa tournée dans cette région.

Le plan du président américain «a été salué par tous, car on n’en pouvait plus. Il était vraiment temps», a-t-il dit depuis le Koweït. Mais l’optimisme de Donald Trump sur la mise en œuvre de toutes les étapes du plan n’est pas partagé. «Les pays arabes sont conscients que de nombreux éléments, comme le désarmement du Hamas sont très complexes», a déclaré M. Cassis.

Le doute plane encore sur comment procéder à ce désarmement. «Tous réfléchissent à quelles alliances nouer pour le faire pacifiquement, sans générer une autre guerre», a indiqué le conseiller fédéral.
20:11
Israël a mené une frappe aérienne contre le Jihad islamique à Gaza
L'armée israélienne a indiqué samedi soir avoir mené une frappe aérienne visant selon elle un membre du Jihad islamique dans le centre de la bande de Gaza. Cela en dépit du cessez-le-feu négocié sous l'égide des Etats-Unis.

Depuis deux semaines, une trêve fragile est en vigueur entre le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Jihad islamique, et Israël, bien que ce dernier se réserve le droit défendre ses forces.

«Il y a peu, l'armée israélienne a mené une frappe de précision dans la région de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, visant un terroriste de l'organisation terroriste Jihad islamique qui prévoyait de mener une attaque terroriste imminente contre les troupes de l'armée israélienne», a précisé l'armée dans un communiqué.

La frappe a touché une voiture civile, blessant quatre personnes, selon l'hôpital Al-Awda.

«L'hôpital a reçu quatre blessés après que l'armée d'occupation israélienne a ciblé une voiture civile dans la zone du Club Al-Ahli, dans le camp de Nousseirat, dans le centre de Gaza», a indiqué l'hôpital.

L'armée israélienne a déclaré qu'elle poursuivrait ses opérations à Gaza «pour éliminer toute menace immédiate» contre ses troupes.
15:17
Les efforts pour rapatrier les otages morts continuent, dit Rubio
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio en visite en Israël a assuré samedi que les efforts se poursuivaient pour rapatrier les dépouilles d'otages, lors d'une rencontre avec des proches de deux soldats de double nationalité israélienne et américaine qui figurent parmi les 13 encore retenus à Gaza.

«Nous n'oublierons pas la vie des otages qui sont morts en captivité aux mains du Hamas. Aujourd'hui j'ai rencontré les familles des citoyens américains Itay Chen et Omer Neutra», a écrit Marco Rubio dans un message sur X.

«Nous ne cesserons pas nos efforts tant que leurs dépouilles - et celles de tous les autres - ne seront pas rapatriées», écrit-il encore.

«Merci», a réagi sur X la principale association militant pour le retour des otages. «13 otages doivent rentrer chez eux. 13 familles ont besoin de réponses. S'il vous plaît, ne vous arrêtez pas - jusqu'à ce que le dernier otage soit libéré».
15:17
Le Liban annonce un mort et un blessé dans une frappe israélienne
Une personne a été tuée et une autre blessée samedi par une frappe israélienne dans le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, a annoncé le ministère libanais de la Santé.

«Une frappe ennemie israélienne contre une voiture à Harouf, dans le district de Nabatiyeh (...) a fait un mort et un blessé», a indiqué le ministère dans un communiqué.

L'armée israélienne n'a pas commenté pour l'instant cette information.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à la guerre entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmant viser le mouvement islamiste pour éviter, selon elle, qu'il ne reconstruise ses infrastructures détruites.

Israël continue en outre d'occuper cinq points en territoire libanais, alors que l'accord de cessez-le-feu prévoit son retrait.

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis soumettent le gouvernement libanais à une intense pression pour qu'il livre ses armes à l'armée libanaise, ce qu'il refuse jusqu'à présent.
20:35
Rubio se dit «confiant» sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'est dit «confiant et positif» sur le maintien du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Une déclaration faite à la suite d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu jeudi à Jérusalem.

«Nous nous sentons confiants et positifs quant aux progrès réalisés. Nous sommes également lucides face aux défis», a dit M. Rubio lors d'une brève déclaration à la presse aux côtés de Netanyahu.
17:58
Plusieurs pays condamnent l'annexion de la Cisjordanie
Plusieurs pays arabes et musulmans, dont l'Arabie saoudite, ont condamné jeudi dans un communiqué conjoint l'examen par le parlement israélien de deux propositions de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie.

«L'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Indonésie, le Pakistan, la Turquie, Djibouti, Oman, la Gambie, la Palestine, le Qatar, le Koweït, la Libye, la Malaisie, l'Egypte, le Nigéria, la Ligue arabe et l'Organisation de coopération islamique condamnent avec la plus grande fermeté l'adoption par la Knesset israélienne de deux projets de loi visant à imposer une soi-disant +souveraineté israélienne+ sur la Cisjordanie occupée et sur les colonies illégales israéliennes», affirme le communiqué relayé par l'agence de presse saoudienne, SPA.
16:38
Un ministre israélien critique l'Arabie saoudite sur la Palestine
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a conseillé jeudi à l'Arabie saoudite de continuer «à monter à chameau», plutôt que d'exiger la création d'un Etat palestinien en échange d'une normalisation des relations entre les deux pays.

S'exprimant lors d'un colloque sur une éventuelle annexion de la Cisjordanie par Israël, qui mettrait fin à la possibilité de création d'un Etat palestinien, M. Smotrich a déclaré que «si l'Arabie saoudite nous dit: normalisation en échange d'un Etat palestinien, mes amis, non merci».
16:38
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a atterri en Israël
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a atterri jeudi en Israël, a constaté un journaliste de l'AFP, dans le cadre d'une visite qui fait suite à celle du vice-président américain JD Vance.

M. Rubio doit rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu jeudi soir, selon un responsable américain
16:35
Gaza: malgré la trêve, la situation reste «catastrophique»
L'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza est «insuffisante» et n'a pas permis une amélioration de la situation dans ce territoire palestinien en proie à la famine. L'affirmation a été faite jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«La faim est toujours présente car il n'y a pas assez de nourriture» qui entre dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu et «la situation reste catastrophique», a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, aux journalistes.
14:21
Série de frappes israéliennes sur l'est du Liban
L'armée israélienne a mené jeudi une série de frappes sur des zones montagneuses de l'est du Liban, affirmant viser des objectifs du Hezbollah pro-iranien, dont un site de production de missiles de précision. «L'aviation israélienne a mené de violents raids sur la chaîne de l'anti-Liban», près de la frontière avec la Syrie, a indiqué l'Agence nationale d'information (Ani).

Un correspondant de l'AFP a vu des colonnes de fumée blanche s'élever des zones montagneuses arides de cette région, où le Hezbollah est bien implanté. Dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé avoir visé «un camp d'entraînement» du Hezbollah où se trouvaient des membres du mouvement. Elle a ajouté avoir également frappé «des infrastructures militaires dont un site de production de missiles de précision» de la formation libanaise.
12:25
La Suisse débloque deux millions pour l'aide humanitaire à Gaza
La Suisse débloque deux millions de francs pour l'aide humanitaire à Gaza, à nouveau possible depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Ignazio Cassis a annoncé cette manne au lendemain de sa rencontre avec son homologue jordanien mercredi soir.

Cette aide, qui viendra du fonds d'aide humanitaire d'urgence, sera immédiate et ne doit pas passer par le Parlement, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères à Keystone-ATS depuis Bagdad, deuxième étape de sa tournée au Proche et Moyen-Orient. Elle comprend des biens humanitaires provenant de la Suisse et sera mise en œuvre par l'Unicef.

Un soutien davantage axé sur le plan de paix du président américain Donald Trump doit être débloqué d'ici la fin de l'année, a ajouté M. Cassis. Il a abordé ce point mercredi soir avec son homologue jordanien Ayman Safadi.
7:24
Projets en Cisjordanie: Rubio met en garde Israël
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a prévenu mercredi que les projets israéliens d'annexion en Cisjordanie «menacent» la trêve à Gaza, avant de s'envoler pour Israël. Il y est attendu jeudi.



Les responsables de l'administration Trump se succèdent à Jérusalem pour tenter de consolider le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après deux ans de guerre dévastatrice. Leurs efforts ont été ébranlés mercredi par un vote du Parlement israélien ouvrant la voie à une extension de la souveraineté israélienne à une colonie située à l'est de Jérusalem, et plus largement à l'ensemble de la Cisjordanie.

Un tel projet «menacerait» le cessez-le-feu à Gaza et serait «contre-productif», a déclaré le chef de la diplomatie américaine avant de quitter Washington. «Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons soutenir pour le moment», a-t-il souligné.
20:11
La Chaîne du Bonheur a récolté près de 2 millions pour la population de Gaza
La Chaîne du Bonheur a organisé mercredi une Journée nationale de solidarité en soutien à la population civile de Gaza. Soutenue par la SSR et des radios privées, cette action a permis de récolter près de deux millions de francs.

Peu avant 20h00, l'organisation annonçait avoir collecté 1 903 089 francs de promesses de dons. Avec l'accord de cessez-le-feu qui permet enfin d’intensifier l’aide humanitaire aux Gazaouis, le soutien des Suisses est plus essentiel que jamais.

«Nos ONG partenaires suisses sont prêtes à intensifier leur aide et disposent d’une longue expérience dans des contextes complexes et d’une connaissance approfondie du terrain. Elles respectent strictement les principes humanitaires d’indépendance, de neutralité, d’impartialité et d’humanité», écrit la Chaîne du Bonheur sur son site internet.

L'oeuvre d'entraide cite notamment Médecins Sans Frontières (MSF), Caritas, HEKS/EPER, Save the Children, la fondation Terre des hommes, Frieda et Médecins du Monde. Elles fournissent une aide vitale: distribution de nourriture, d’eau potable, de médicaments, d’abris, de produits d’hygiène, sans compter une aide financière directement versée aux familles, et elles assurent l’accès aux soins médicaux et un soutien psychosocial.
20:09
«La trêve à Gaza n'est pas conforme au droit international»
L'experte des droits de l'homme de l'ONU, Francesca Albanese, a critiqué mercredi le plan de cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis à Gaza comme étant insuffisant pour répondre à ce qu'elle a qualifié de «génocide» du peuple palestinien par les Etats-Unis et Israël.

Une trêve fragile est actuellement en vigueur dans le cadre d'un accord visant à mettre fin à deux ans de guerre entre Israël et le Hamas, qui implique aussi la récupération des otages, la livraison de davantage d'aide à Gaza et la reconstruction à terme du territoire palestinien dévasté.


Francesca Albanese

Le plan est «absolument inadéquat et il n'est pas conforme au droit international», a déclaré Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés.

Il faudrait un engagement à «mettre fin à l'occupation, mettre fin à l'exploitation des ressources palestiniennes, mettre fin à la colonisation», a-t-elle dit à des journalistes. Les troupes israéliennes contrôlent actuellement près de la moitié du territoire palestinien.

«Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide où il y a une détermination à détruire un peuple en tant que tel», a souligné Mme Albanese, qui est mandatée par les Nations Unies mais ne parle pas en leur nom.

Notre interview de Francesca Albanese 👇
17:36
La communauté internationale doit faire pression sur Israël, dit la CIJ
Le délégué palestinien à la Cour internationale de justice (CIJ) a exhorté mercredi la communauté internationale à veiller à ce qu'Israël se conforme à la décision de la Cour concernant l'acheminement de l'aide humanitaire vers Gaza.

«Il est grand temps que la communauté internationale relève le défi, car nous savons [...] qu'Israël ne se pliera pas à cette décision et ne respectera pas les responsabilités qui lui ont été assignées par la Cour», a déclaré Ammar Hijazi aux journalistes présents.

«Il incombe donc à [...] la communauté internationale de défendre ces valeurs et d'obliger Israël à se conformer à ces lois», a ajouté M. Hijazi.
16:23
Pas de preuves que le personnel de l'UNRWA était lié au Hamas
Israël n'a pas prouvé qu'une partie du personnel de l'UNRWA était membre du Hamas, a déclaré mercredi la Cour internationale de justice (CIJ). L'instance a rendu son avis sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide aux Palestiniens à Gaza. «La cour conclut qu'Israël n'a pas étayé ses allégations selon lesquelles une partie importante des employés de l'UNRWA seraient des membres du Hamas (...) ou d'autres factions terroristes», a déclaré le président de la CIJ Yuji Iwasawa.

L'instance a également indiqué qu'Israël devait satisfaire aux «besoins fondamentaux» de la population de Gaza. «En tant que puissance occupante, Israël est tenu de garantir les besoins fondamentaux de la population locale, y compris les fournitures essentielles à sa survie», a ajouté Yuji Iwasawa. «La Cour considère qu'Israël a l'obligation d'accepter et de faciliter les programmes d'aide fournis par les Nations Unies et ses entités, y compris l'UNRWA».



La CIJ a finalement rappelé que l'Etat hébreu était tenu de ne pas recourir à la famine comme moyen de guerre à Gaza. «La cour rappelle l'obligation d'Israël de ne pas recourir à la famine de la population civile comme méthode de guerre», a déclaré son président.
14:57
JD Vance dit qu'il sera «très difficile» de désarmer le Hamas
Le vice-président américain, JD Vance, a affirmé mercredi depuis Jérusalem que la tâche sera «très difficile» pour désarmer le Hamas dans la bande de Gaza et reconstruire le territoire palestinien, comme prévu par l'accord de cessez-le-feu parrainé par les Etats-Unis

«Nous avons une tâche très, très difficile devant nous, qui est de désarmer le Hamas et de reconstruire Gaza, de rendre la vie meilleure pour les gens de Gaza, mais aussi de s'assurer que le Hamas ne soit plus une menace pour nos amis en Israël», a déclaré JD Vance dans un point de presse aux côtés du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qu'il venait de rencontrer.

14:56
Israël a rendu 30 corps de Palestiniens
Le ministère de la Santé à Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a annoncé mercredi que 30 nouvelles dépouilles de Palestiniens ont été restituées à Gaza par Israël par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, portant à 195 le nombre de corps restitués depuis le 10 octobre.

Dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu, négocié sur la base du plan présenté par le président américain Donald Trump, Israël doit remettre les corps de 15 Palestiniens pour chaque Israélien décédé rendu. L'armée israélienne a annoncé mercredi matin avoir identifié deux corps d'otages récupérés la veille à Gaza comme étant ceux de Tamir Adar et Aryeh Zalmanovich. Depuis le 10 octobre, les dépouilles de 15 otages ont été rendues, sur les 28 retenues dans la bande de Gaza.
6:09
Des militaires britanniques engagés à Gaza
Un «petit nombre» de militaires britanniques participent en Israël à la mission menée par les Etats-Unis de surveillance du cessez-le-feu à Gaza, a indiqué mardi le ministère britannique de la Défense. «Un petit nombre d'officiers britanniques chargés de la planification ont été intégrés au Centre de coordination militaro-civile (CMCC) dirigé par les Etats-Unis», a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Le ministre britannique de la Défense, John Healey, avait déclaré lundi que la Grande-Bretagne jouerait un «rôle central» dans les efforts déployés à la demande de Washington.«Nous pouvons contribuer à la surveillance du cessez-le-feu», a-t-il affirmé lors d'un événement organisé dans le centre de Londres. «Nous avons également, en réponse à la demande américaine, affecté un officier deux étoiles au commandement civil et militaire en tant que commandant-adjoint».

Cette confirmation est intervenue alors que le vice-président américain JD Vance a inauguré mardi le Centre de coordination conjoint américano-israélien de surveillance du cessez-le-feu à Kiryat Gat, dans le sud-ouest d'Israël. La mise en oeuvre de la trêve a donné lieu à des tensions, le Hamas affirmant qu'il avait besoin de temps et d'une assistance technique pour retrouver les corps des otages israéliens encore sous les décombres dans la bande de Gaza.
6:07
La Chaîne du Bonheur se mobilise en faveur de la population de Gaza
La Chaîne du Bonheur mène ce mercredi une Journée nationale de solidarité en soutien à la population civile de Gaza. Avec l'accord de cessez-le-feu qui permet enfin d’intensifier l’aide humanitaire aux Gazaouis, le soutien des Suisses est plus essentiel que jamais.

«Nos ONG partenaires suisses sont prêtes à intensifier leur aide et disposent d’une longue expérience dans des contextes complexes et d’une connaissance approfondie du terrain. Elles respectent strictement les principes humanitaires d’indépendance, de neutralité, d’impartialité et d’humanité», écrit la Chaîne du Bonheur sur son site internet.

L'oeuvre d'entraide cite notamment Médecins Sans Frontières (MSF), Caritas, HEKS/EPER, Save the Children, la fondation Terre des hommes, Frieda et Médecins du Monde. Elles fournissent une aide vitale: distribution de nourriture, d’eau potable, de médicaments, d’abris, de produits d’hygiène, sans compter une aide financière directement versée aux familles, et elles assurent l’accès aux soins médicaux et un soutien psychosocial.

Si le montant des dons reçus et la situation le permettent, la Chaîne du Bonheur contribuera également à la reconstruction des infrastructures essentielles ainsi que des habitations. Pour appeler aux dons, des personnalités et des bénévoles se mobiliseront de 07h00 à 23h00.

Durant cette période, des centrales téléphoniques seront ouvertes dans chacune des régions de Suisse pour recueillir les promesses de dons de la population. A Genève, Jean-Marc Richard animera cette journée en direct sur différentes chaînes de la RTS, radio et TV, la SSR étant partenaire de l'opération.

La dernière journée nationale de solidarité menée par la Chaîne du Bonheur date d'avril dernier, suite au séisme dévastateur survenu le 28 mars en Birmanie et en Thaïlande. Elle avait permis de récolter 6,4 millions de francs de promesses de dons.
6:06
Israël annonce avoir identifié les corps de deux otages
L'armée israélienne a annoncé mercredi matin avoir identifié deux corps d'otages récupérés à Gaza comme étant ceux de Tamir Adar et Aryeh Zalmanovich.

Tamir Adar, 38 ans, est mort lors de l'attaque en Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023. Aryeh Zalmanovich (également orthographié Arye Zalmanovitz), 85 ans au moment de sa mort selon l'armée israélienne, était agriculteur de profession et un des fondateurs du kibboutz Nir Oz.

Il était apparu en 2023 dans une vidéo du Hamas annonçant qu'il avait fait une crise cardiaque, sans que cela puisse être vérifié. Sa mort avait été confirmée en décembre 2023 par le kibboutz Nir Oz.
19:08
Le conseiller à la sécurité nationale limogé par Netanyahou
Le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, a annoncé mardi avoir été limogé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

«Le Premier ministre Netanyahu m'a informé aujourd'hui de son intention de nommer un nouveau chef du Conseil national de sécurité», déclare-t-il dans un communiqué, ajoutant que son mandat prenait fin par conséquent «aujourd'hui».
18:22
Les Etats-Unis n'enverront pas de troupes à Gaza
Les Etats-Unis n'enverront pas de troupes à Gaza pour surveiller l'application du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Une affirmation faite mardi par le vice-président américain JD Vance en visite en Israël.

«Il n'y aura pas de troupes américaines sur le terrain à Gaza», a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse tenue en présence de l'émissaire américain Steve Witkoff et du gendre du président américain Jared Kushner.
16:40
Alliés de Trump au Moyen-Orient prêts à envoyer des troupes
Donald Trump a assuré mardi que ses alliés au Moyen-Orient et autour étaient prêts à envoyer, à sa demande, des troupes dans la bande de Gaza pour «redresser» le Hamas. Une menace faite si le mouvement palestinien ne mettait pas fin à ses violations de l'accord de cessez-le-feu.

«Nombre de nos désormais grands alliés au Moyen-Orient, et dans les zones alentour, m'ont explicitement et fermement (...) informé qu'ils accueilleraient favorablement l'occasion, à ma demande, d'entrer à Gaza en force et "redresser" le Hamas s'il continuait à mal se conduire, en violation de leur accord avec nous», a indiqué le président américain sur sa plateforme Truth Social.



«Il y a encore de l'espoir que le Hamas fera ce qu'il faut. S'ils ne le font pas, la fin du Hamas sera RAPIDE, TERRIBLE ET BRUTALE!», a ajouté Donald Trump, qui avait déjà averti lundi que le mouvement islamiste palestinien serait «éradiqué» s'il ne respectait pas l'accord conclu avec Israël sur Gaza.
16:39
Israël a rendu quinze dépouilles de Palestiniens
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré mardi avoir mené à bien le transfert dans la bande de Gaza de dépouilles de Palestiniens retenues en Israël, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le CICR «a effectué aujourd'hui le transfert de corps de Palestiniens décédés aux autorités de Gaza, en tant qu'intermédiaire neutre (...) les autorités sanitaires locales de Gaza ont confirmé que le nombre de dépouilles reçues aujourd'hui s'élève à 15», a-t-il indiqué dans un communiqué.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, Israël doit remettre les corps de quinze Palestiniens pour chaque otage israélien décédé restitué. Israël a indiqué mardi avoir identifié la treizième dépouille d'otage rendue par le Hamas la veille au soir.
16:39
Vance en Israël pour consolider le cessez-le-feu à Gaza
Le vice-président américain JD Vance est arrivé mardi en Israël à l'heure où Washington accentue ses efforts diplomatiques afin de consolider le cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza, fragilisé par des violences et le retard dans le retour d'otages. Vance et son épouse Usha ont atterri à la mi-journée à l'aéroport de Tel-Aviv, où ils ont été accueillis par le vice-premier ministre israélien Yariv Levin, au lendemain de la venue de Steve Witkoff et Jared Kushner, émissaires de Donald Trump pour la région.



L'administration Trump intensifie ses efforts diplomatiques après les violences de dimanche dans le territoire palestinien, les plus importantes depuis l'entrée en vigueur le 10 octobre d'un accord de cessez-le-feu, qui a permis la libération des 20 otages vivants du 7 octobre encore détenus à Gaza en échange de celle de prisonniers palestiniens.
16:38
Le maintien du cessez-le-feu est «vital» pour l'aide
Le maintien du cessez-le feu est «vital» pour apporter de l'aide et «sauver des vies» à Gaza, a exhorté mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU. Ce dernier a appelé de nouveau à l'ouverture de tous les points de passage vers le territoire palestinien.

«Le maintien du cessez-le-feu est vital. C'est vraiment le seul moyen de sauver des vies et de lutter contre la famine dans le nord de Gaza», a annoncé devant la presse à Genève Abeer Etefa, porte-parole du PAM, après les violences de dimanche dans le territoire palestinien, les plus importantes depuis l'entrée en vigueur d'un accord de cessez-le-feu le 10 octobre.



Le respect du cessez-le-feu sur le long terme et de façon «intégrale permettra au PAM d'intervenir à l'échelle requise pour cette crise et de soutenir efficacement tous les partenaires et les distributions sur le terrain», a-t-elle ajouté. «Dimanche, nous n'avons pas pu acheminer de nourriture à Gaza par les points de passage en raison des combats. Nous savons que ce cessez-le-feu est fragile. L'essentiel est qu'il dure et que les gens, ainsi que nos équipes sur le terrain, gardent espoir», a-t-elle insisté.
9:50
Ignazio Cassis se rend au Proche et Moyen-Orient
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis se rend au Proche et Moyen-Orient cette semaine. Le Tessinois, régulièrement qualifié d'attentiste sur ce thème, doit aborder la situation à Gaza avec son homologue jordanien mercredi. La rencontre avec le ministre des affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, constitue la première étape de la tournée diplomatique dans la région. Cassis se rendra ensuite en Irak et au Koweït.



«La tournure des événements dans la région et le rôle stabilisateur de la Jordanie au Proche-Orient» seront au menu des discussions, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) mardi dans un communiqué.

Ce déplacement intervient alors que des émissaires américains se sont rendus lundi en Israël, dix jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu encore fragile. Ignazio Cassis n'a pas été impliqué dans les discussions sur l'accord de paix proposé par le président américain Donald Trump lors du sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh en Egypte la semaine dernière.
6:09
Nouvelle mise en garde de Trump au Hamas
Donald Trump a assuré lundi que le Hamas serait «éradiqué» s'il ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après qu'Israël a dénoncé dimanche des violations de la trêve par le mouvement islamiste palestinien, qui les a démenties. «Nous avons passé un accord avec le Hamas selon lequel ils vont bien se tenir et si ce n'est pas le cas, nous allons les éradiquer, si nécessaire», a déclaré le président américain à des journalistes, aux côtés du Premier ministre australien Anthony Albanese qu'il recevait à la Maison-Blanche. «Ils seront éradiqués et ils le savent.»



Le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a déclaré mardi matin à la chaîne égyptienne Al-Qahera News que l'organisation reste engagée dans l'accord de cessez-le-feu. «Nous avons beaucoup de difficultés à extraire les corps, mais nous sommes déterminés et nous travaillons dur pour y parvenir», a-t-il assuré. «L'accord pour Gaza tiendra, car nous le voulons et que notre volonté de le respecter est forte», selon lui.

Plus tôt lundi, le vice-président américain JD Vance a quitté Washington pour se rendre en Israël. Les émissaires de Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, ont eux rencontré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au lendemain de violences meurtrières dans la bande de Gaza ayant fait craindre un effondrement du cessez-le-feu, entré en vigueur le 10 octobre.

Israël a procédé à des frappes dimanche à Gaza en réponse, selon lui, à des attaques du Hamas, qui a lui démenti ces accusations. La Défense civile à Gaza a fait état d'au moins 45 Palestiniens tués dans ces bombardements.

Le président américain a également averti le Hamas de cesser les exécutions publiques, alors que le mouvement cherche à rétablir son emprise sur ce territoire dévasté. Trump a toutefois insisté sur le fait que les forces américaines ne s'impliqueraient pas contre le Hamas, affirmant que des dizaines de pays ayant accepté de rejoindre une force internationale de stabilisation pour Gaza «seraient ravis d'intervenir». «De plus, Israël interviendrait en deux minutes si je le lui demandais», a-t-il déclaré. «Mais pour l'instant, nous ne l'avons pas demandé. Nous allons laisser une petite chance et espérer que les violences diminueront un peu. Mais pour l'instant, vous savez, ce sont des gens violents».

Donald Trump a encore estimé que le Hamas était désormais beaucoup plus faible, d'autant plus que l'Iran, son principal soutien dans la région, était peu susceptible d'intervenir en sa faveur après les frappes américaines et israéliennes plus tôt cette année sur le territoire de la République islamique. «Ils n'ont plus vraiment le soutien de personne. Ils doivent bien se tenir, et s'ils ne le font pas, ils seront éliminés», a-t-il encore dit.
19:04
Quatre personnes tuées lundi à Gaza
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de quatre morts palestiniens lundi dans des tirs israéliens à l'est de la ville de Gaza. De son côté, l'armée dit avoir ciblé des «terroristes» qui s'approchaient de la ligne jaune.

Ils ont été touchés «par des tirs israéliens alors qu'ils retournaient chez eux pour vérifier l'état de leur logement dans le secteur al-Chaaf, du quartier Al-Touffah», selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile à Gaza, qui opère sous l'autorité du Hamas. Deux d'entre eux ont été transférés à l'hôpital al-Ahli, deux autres à l'hôpital al-Shifa.
16:49
Netanyahou affirme qu'Israël a largué 153 tonnes de bombes dimanche
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé lundi qu'Israël avait largué la veille «153 tonnes de bombes» sur la bande de Gaza, lors de frappes meurtrières. Selon lui, il s'agissait de réponses à ce que l'armée a dénoncé comme des attaques du Hamas en violation du cessez-le-feu. «Nous avons largué hier 153 tonnes de bombes sur différentes parties de la bande de Gaza après que deux de nos soldats ont été tués par le Hamas», a déclaré Netanyahou à la Knesset, le parlement israélien, dont la cession d'hiver a été officiellement ouverte lundi.



L'armée, qui a annoncé dimanche la mort au combat de deux soldats à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a mené des bombardements à travers ce territoire palestinien, avant d'annoncer dimanche soir reprendre l'application du cessez-le-feu. Le Hamas a démenti toute implication et réaffirmé son «engagement total» à se conformer à l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.
14:49
Emissaires américains en Israël au lendemain de violences à Gaza
Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont arrivés lundi en Israël pour suivre l'application de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Des violences meurtrières la veille y ont fait craindre un effondrement de la trêve.

Après une série de frappes israéliennes dimanche à Gaza en réponse, selon Israël, à des attaques du mouvement islamiste Hamas, le président américain Donald Trump a assuré que le cessez-le-feu était toujours en vigueur. Le Hamas a démenti les accusations d'Israël.

Witkoff, l'émissaire de Trump, et Kushner, son gendre, doivent avoir des discussions avec des responsables israéliens sur la situation à Gaza, selon l'ambassade américaine.

14:47
Israël annonce la réouverture du point de passage de Kerem Shalom
Le point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, a rouvert au lendemain d'une série de frappes israéliennes sur le territoire palestinien, a annoncé lundi un responsable de la sécurité israélien.

Kerem Shalom a rouvert «en pleine conformité avec l'accord» de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, a déclaré ce responsable. Dimanche, Israël avait annoncé suspendre l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza «jusqu'à nouvel ordre», accusant le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu, ce que le mouvement islamiste a nié.
6:33
La trêve toujours en vigueur entre Israël et le Hamas, selon Trump
Le président américain Donald Trump a assuré dimanche que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était toujours en vigueur à Gaza. L'armée israélienne a mené des dizaines de frappes en raison des violations de la trêve attribuées au mouvement islamiste palestinien. «Oui, il l'est», a déclaré Donald Trump aux journalistes à bord de l'avion présidentiel, lorsqu'on lui a demandé si le cessez-le-feu était toujours en vigueur.

Il a également suggéré que les dirigeants du Hamas n'étaient pas impliqués dans les violations présumées de la trêve et a plutôt blâmé «certains rebelles au sein du groupe». «Mais quoi qu'il en soit, la situation sera gérée correctement. Elle sera gérée fermement, mais correctement», a ajouté le président américain.



Israël a annoncé l'arrêt de ses frappes dimanche soir à Gaza, en application du cessez-le-feu, après avoir mené des raids meurtriers contre des cibles du Hamas, que l'Etat hébreu a accusé d'avoir attaqué ses troupes. Ce sont les premières violences de cette ampleur depuis le début de la trêve, entrée en vigueur le 10 octobre.

La défense civile de Gaza, opérant sous l'autorité du Hamas, a fait état d'au moins 45 personnes tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes dans le territoire palestinien. L'armée israélienne a déclaré examiner les informations faisant état de victimes.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties. «Nous voulons nous assurer que tout se passera dans le calme avec le Hamas», a affirmé le président américain. «Comme vous le savez, ils ont été assez turbulents. Ils ont tiré des coups de feu et nous pensons que leurs dirigeants ne sont peut-être pas impliqués là-dedans», a-t-il ajouté.

Peu avant la prise de parole de Donald Trump, le vice-président américain JD Vance avait minimisé la reprise des violences à Gaza, déclarant aux journalistes que la trêve connaîtrait des «hauts et des bas». «Le Hamas va tirer sur Israël. Israël va devoir répondre», a-t-il déclaré. «Nous pensons donc que le cessez-le-feu a toutes les chances d'offrir une paix durable. Mais même s'il y parvient, il y aura des hauts et des bas et nous devrons surveiller la situation», a-t-il ajouté.
22:34
La Défense civile fait état de 45 personnes tuées dimanche
Des dizaines de blessés ont également été pris en charge par ces hôpitaux. L'armée israélienne a déclaré à l'AFP qu'elle vérifiait les informations concernant les frappes.

Parmi les victimes figurent, selon M. Bassal, six personnes tuées quand une frappe israélienne a ciblé «un groupe de civils» dans la ville de Zuwaida (centre). Il a également fait état de deux autres Gazaouis, dont un journaliste, tués dans la partie ouest de cette ville. Deux frappes distinctes ont par ailleurs tué six personnes, dont des enfants, près de Nuseirat (centre) et blessé 13 autres, a-t-il indiqué.

Il a aussi fait état d'une femme et deux enfants tués dans une frappe de drone sur une tente abritant des personnes déplacées au nord de Khan Younès (sud).

Dans la soirée, l'armée israélienne a annoncé cesser ses frappes et reprendre l'application du cessez-le-feu.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.
21:38
L'armée israélienne dit reprendre l'application du cessez-le-feu
L'armée israélienne a dit dimanche soir qu'elle allait cesser ses frappes dans la bande de Gaza, en application du cessez-le-feu, après avoir mené des dizaines de frappes meurtrières visant selon elle des cibles du Hamas, accusé d'attaques contre ses troupes.

«Conformément aux directives de l'échelon politique, et après une série de frappes significatives en réponse aux violations du Hamas», l'armée «a repris l'application du cessez-le-feu», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'armée israélienne «continuera de respecter l'accord de cessez-le-feu et ripostera avec fermeté à toute violation», poursuit le texte.
21:37
La Défense civile fait état de 33 personnes tuées dimanche
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état d'au moins 33 personnes tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes dans le territoire palestinien, révisant à la hausse un précédent bilan de 21 morts.

L'armée israélienne a déclaré avoir frappé des dizaines de cibles du Hamas à travers le territoire palestinien, Israël et le Hamas s'accusant mutuellement de violer un cessez-le-feu parrainé par le président américain Donald Trump, en vigueur depuis le 10 octobre.
19:18
Dizaines de cibles du Hamas frappées selon l'armée israélienne
L'armée israélienne a dit avoir frappé «des dizaines» de cibles du Hamas à travers la bande Gaza dimanche, accusant le mouvement islamiste palestinien d'avoir violé le cessez-le-feu, dans un communiqué. Elle a aussi annoncé la mort de deux de ses soldats dans l'enclave.

«Au cours des dernières heures, en réponse à la violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu plus tôt» dans la journée, l'armée a «frappé des dizaines de cibles terroristes du Hamas à travers la bande de Gaza» dont des stocks d'armes et des infrastructures souterraines, indique ce communiqué.

L'armée israélienne a aussi indiqué que deux soldats "sont tombés lors de combats dans le sud de la bande de Gaza. Elle faisait ainsi état des premières victimes israéliennes dans le territoire palestinien depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

De son côté, la Défense civile de Gaza, qui opère sous le contrôle du Hamas, a fait état de 21 personnes tuées par l'armée israélienne, dont des enfants.
18:53
La Défense civile fait état de 21 personnes tuées dimanche
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche que des frappes israéliennes avaient tué 21 personnes à travers le territoire palestinien, au moment où Israël et le Hamas s'accusent mutuellement d'y violer le cessez-le-feu.

Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, service de secours opérant sous l'autorité du Hamas, a révisé à la hausse deux premiers bilans de 11 morts, puis de 15 morts.

Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait plus tôt dénoncé une «violation du cessez-le-feu» et ordonné d'agir «avec force» contre les «terroristes» à Gaza.

Parmi les victimes dans le territoire palestinien figurent six personnes tuées dans une frappe israélienne à Al-Zawaida, dans le centre du territoire, sur un «groupe de civils» tous déplacés de secteurs plus au nord, a affirmé Bassal à l'AFP.

Une autre frappe, sur des «tentes de personnes déplacées près de de Khan Younes (sud), a aussi tué une femme deux enfants, a-t-il ajouté. Il a encore recensé deux autres personnes tuées à Al-Zawaida, deux à Nusseirat (centre) et deux à Jabalia (nord).

La Défense civile a ensuite fait état de six autres morts, dont des enfants, dans deux frappes israéliennes en fin d'après-midi.
18:31
Regain de violences à Gaza, le cessez-le-feu menacé
Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences.

Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé une «violation du cessez-le-feu» et ordonné d'agir «avec force» contre les «terroristes» à Gaza. Son ministre de la Défense Israël Katz a averti que le Hamas paierait «un lourd tribut» pour les tirs contre ses soldats.

Le Hamas a retourné l'accusation contre Israël, l'un de ses responsables Izzat Al-Rishq réaffirmant l'engagement du mouvement à respecter la trêve et accusant Israël «d'inventer des prétextes» pour reprendre son offensive à Gaza.

Dans le centre de Gaza, à Bureij, des Palestiniens courent pour trouver un abri après des bombardements, selon des images de l'AFP. Un nuage de fumée s'élève au-dessus de bâtiments détruits.
18:21
Israël suspend l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza
Israël a suspendu dimanche l'accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire israélien en invoquant une violation par le Hamas du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

«Le transfert d'aide humanitaire vers la bande de Gaza a été suspendu jusqu'à nouvel ordre, à la suite de la violation flagrante de l'accord par le Hamas», selon cette source qui a requis l'anonymat.
17:52
La Défense civile fait état de 15 personnes tuées dimanche
Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, service de secours opérant sous l'autorité du Hamas, a ainsi révisé à la hausse un premier bilan de 11 morts.

Parmi les victimes figurent six personnes tuées dans une frappe israélienne à Al-Zawaida, dans le centre du territoire, sur un «groupe de civils» tous déplacés de secteurs plus au nord, a-t-il affirmé à l'AFP.

Une autre frappe, sur des «tentes de personnes déplacées près de de Khan Younes (sud), a aussi tué une femme et deux enfants, a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a déclaré à l'AFP qu'elle vérifiait ces affirmations.
Elle a annoncé dans la matinée avoir mené des frappes aériennes dans le sud du territoire palestinien disant riposter à des attaques du Hamas contre ses positions, démenties par le mouvement, puis fait état de nouvelles frappes dans le secteur, affirmant réagir »à la violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu plus tôt aujourd'hui".
Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.
17:53
Israël dit avoir lancé de nouvelles frappes dans le sud
L'armée israélienne a indiqué avoir lancé dimanche de nouvelles frappes dans le sud de la bande de Gaza, après avoir fait état de premiers bombardements dans la zone, à Rafah, en riposte selon elle à des attaques du Hamas, démenties par le mouvement.

«En réponse à la violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu plus tôt aujourd'hui», l'armée israélienne «a débuté une série de frappes contre des cibles terroristes du Hamas dans le sud de la bande de Gaza», a indiqué un communiqué militaire, au moment où Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.

Selon un journaliste de l'AFP, des frappes ciblent la partie orientale de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien.
17:14
La Défense civile fait état de 11 personnes tuées dimanche
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche que des frappes israéliennes y avaient tué onze personnes, au moment où Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, service de secours opérant sous l'autorité du Hamas, a affirmé à l'AFP que six des victimes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur un «groupe de civils» dans le nord de Gaza.

L'armée israélienne a déclaré à l'AFP qu'elle vérifiait ces affirmations.
16:04
Le Hamas dit avoir trouvé une 13e dépouille d'otage
La branche armée du Hamas a annoncé dimanche avoir trouvé une 13e dépouille d'otage dans la bande de Gaza. Elle s'engage «si les conditions le permettent» à la restituer dans la journée à Israël, selon un communiqué sur leur chaîne Telegram.

«Aujourd'hui, les Brigades Al-Qassam ont retrouvé le corps d'un des prisonniers israéliens lors d'opérations de recherche en cours», dit le texte.

La dépouille, qui doit être la 13e à être rendue depuis le début du cessez-le-feu le 10 octobre, «sera remise aujourd'hui si les conditions sur le terrain le permettent», ajoute le communiqué selon lequel «toute escalade» israélienne «entravera les opérations de recherche, d'excavation et de récupération, ce qui retardera la récupération des corps».
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Airbus neutralise la menace logicielle qui a effrayé les pilotes
Après l’alerte mondiale liée à un logiciel vulnérable, Airbus affirme qu’il ne reste qu’une centaine d’A320 à corriger avant leur remise en ligne.
Moins de 100 Airbus de la gamme A320 restent immobilisés en raison d'un logiciel de commandes vulnérable, sur les quelque 6000 appareils potentiellement concernés, a annoncé lundi le constructeur aéronautique.
L’article