International
En direct

++ Situation Israël-Gaza EN DIRECT ++

Quatre nouvelles dépouilles d'otages israéliens ont été remises

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et ses implications dans le monde.
14.10.2025, 11:1614.10.2025, 22:38
Team watson
Team watson
  • Après deux ans de guerre initiée par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, un plan de paix a été proposé par Donald Trump.
  • Israël et le Hamas se sont entendus sur une première phase du plan prévoyant notamment un retrait des troupes et la libération des otages.
  • Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre 2025 et un «sommet pour la paix» doit se tenir en Egypte pour trouver une solution définitive au conflit.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
22:37
Quatre nouvelles dépouilles d'otages israéliens ont été remises
L'armée israélienne a indiqué mardi soir que quatre nouvelles dépouilles d'otages encore retenues par le groupe islamiste palestinien Hamas à Gaza avaient été remises à la Croix-Rouge.

«Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, quatre cercueils contenant les dépouilles des otages décédés ont été transférés sous sa garde et sont en route vers l'armée israélienne et le Shin Bet [service israélien de la sécurité intérieure] dans la bande de Gaza», a indiqué l'armée dans un communiqué.
21:49
Le Hamas refait surface dans les rues de Gaza
Le Hamas étend mardi sa présence dans les zones de la bande de Gaza d'où l'armée israélienne s'est retirée, sans attendre la suite des négociations sur le plan de Donald Trump pour Gaza prévoyant de l'exclure de la gouvernance du territoire palestinien.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi, des journalistes ont vu des membres des forces de sécurité du mouvement islamiste palestinien déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.

Après plusieurs jours d'échauffourées, des témoins ont fait état mardi d«intenses» combats à Gaza-ville, dans le quartier de Choujaïya (est), opposant selon eux une unité affiliée au Hamas à des clans et gangs armés dont certains seraient soutenus par Israël. Un témoin évoque «des tirs intenses et des explosions».

La «Force dissuasive», organe récemment créé au sein de l'appareil sécuritaire du Hamas, «mène une opération» pour «neutraliser des personnes recherchées», a indiqué une source sécuritaire palestinienne à Gaza. Ces «opérations de terrain» visent à «garantir la sécurité et la stabilité dans différentes zones de la bande de Gaza», a-t-elle ajouté. «Notre message est clair: il n'y aura pas de place pour les hors-la-loi ou ceux qui menacent la sécurité des citoyens.»
20:53
Les Etats-Unis sont prêts à désarmer le Hamas par la force
«S'ils ne se désarment pas eux-mêmes, nous les désarmerons», a déclaré le président américain Donald Trump mardi à propos du Hamas. «Cela se passera vite et peut-être violemment», a-t-il encore dit devant la presse à la Maison Blanche.


Le dirigeant républicain n'a pas donné plus de précisions sur la forme que prendrait une telle opération de désarmement, ni sur le délai qu'il donnait au mouvement islamiste palestinien, parlant seulement d'une durée «raisonnable».

Donald Trump a aussi exhorté mardi le Hamas à restituer les corps des otages décédés à Gaza, une étape qu'il juge nécessaire pour passer à la prochaine phase de son plan pour le territoire palestinien.

Le Hamas doit remettre mardi soir à Israël au moins quatre dépouilles retenues otages dans la bande de Gaza.
17:15
La Chaîne du Bonheur lance une collecte pour Gaza
Après le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la Chaîne du Bonheur lance une nouvelle campagne de dons. La trêve permet d’intensifier l’acheminement de l’aide humanitaire sur place. L’organisation qualifie les besoins d’«énormes».

L'organisation suit la situation de près et adaptera son soutien selon l'évolution de la situation, a déclaré sa directrice générale Miren Bengoa, citée dans un communiqué.

Les dons permettront à ses organisations partenaires de fournir des biens de première nécessité, de renforcer les soins médicaux, d’octroyer une aide financière directe aux familles dans le besoin, de proposer des traitements contre les traumatismes, ainsi que de soutenir la reconstruction des infrastructures liées à l’approvisionnement en eau, la santé, les écoles et le logement.

Les dons peuvent être effectués sur www.bonheur.ch ou au guichet postal, avec la mention «Gaza».
13:01
CICR: la remise des dépouilles va durer «bien plus longtemps»
La remise de toutes les dépouilles d'otages décédés dans la bande de Gaza prendra «bien plus longtemps» que les libérations, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Mardi à Genève, il a affirmé que des opérations pourraient avoir lieu dans la journée.

La recherche et le transfert de restes humains constitue «un défi encore plus grand que celui de la libération» des otages ou des détenus, a affirmé à la presse à Genève le porte-parole du CICR Christian Cardon. En raison de la difficulté de trouver les cadavres des personnes décédées.
13:01
Les quatre dépouilles d'otages rendues à Israël ont été identifiées
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens. L'annonce a été faite mardi par l'armée israélienne. «A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés», indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim. «Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas», indique le communiqué de l'armée.



Bipin Joshi, 22 ans au moment de son «enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre», selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza. L'armée souligne que «les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances» par le centre de médecine médico-légale.

«Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans», a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.
12:57
Reconstruction à Gaza: «très difficile» de donner une durée
L'ONU estime «très difficile» d'évaluer combien de temps durera la reconstruction de la bande de Gaza. Elle a déjà déblayé ces derniers mois près de 82 000 tonnes de débris, soit l'équivalant de plus de 3100 camions. Tout dépendra «du financement, du soutien et des activités», a affirmé mardi à la presse à Genève depuis la région l'émissaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Jaco Cilliers. Selon une évaluation récente, celle-ci coûtera au moins 70 milliards de dollars mais le cessez-le-feu doit permettre d'affiner encore ce chiffre. Dont un tiers environ pour les trois prochaines années.

L'ONU souhaite que la moitié de ces fonds puissent être alimentés par le secteur privé. De leur côté, plusieurs pays ont déjà relayé leur volonté de compléter leur enveloppe pour la reconstruction, dont les Etats-Unis, a encore affirmé Cilliers. «Nous sommes en négociations permanentes» avec Israël pour acheminer de l'équipement plus lourd pour la reconstruction, selon lui. «Nous espérons que le cessez-le-feu accélèrera» l'accès à ces matériels, dit-il.



Selon l'ONU, plus de 50 millions de tonnes de débris doivent être retirées, la plupart dans la ville de Gaza. Près de 430'000 habitations ont été détruites ou endommagées, soit près de 85% des bâtiments du territoire palestinien. La plupart des débris enlevés actuellement doivent permettre de garantir un accès pour les organisations humanitaires mais aussi pour celui aux centres de santé, a encore dit le responsable onusien
7:33
Téhéran juge l'appel à la paix de Trump «en contradiction» avec les agissements des Etats-Unis
L'appel à la paix lancé lundi à Téhéran par le président américain Donald Trump est «en contradiction» avec les agissements des Etats-Unis qui ont soutenu les bombardements par Israël de sites nucléaires, a réagi mardi le gouvernement iranien.

«Le ministère des Affaires étrangères considère que la volonté de paix et de dialogue exprimée par le président américain est en contradiction avec le comportement hostile et criminel des Etats-Unis à l'égard du peuple iranien», a-t-il fait savoir dans un communiqué, en réponse aux déclarations de Donald Trump sur l'Iran durant son allocution au Parlement israélien.
20:23
Quatre corps d'otages remis à l'armée israélienne
Les corps de quatre otages morts en captivité à Gaza ont été remis lundi par le Hamas à l'armée israélienne via la Croix-Rouge, a annoncé l'armée.

«Quatre cercueils d'otages décédés sont actuellement escortés par les forces de Tsahal et du Shin Bet en direction d'Israël, où ils seront transférés au Centre national de médecine légale pour des procédures d'identification», a indiqué l'armée israélienne.

Le Hamas retient toujours les dépouilles de 24 autres otages, qu'il a acceptées de restituer à Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. «Le Hamas est tenu de respecter l'accord et de prendre les mesures nécessaires pour restituer tous les otages décédés», indique l'armée lundi.

Localiser les otages morts
La veille, les autorités israéliennes avaient dit anticiper que tous les otages morts ne seraient pas restitués lundi, auquel cas un «organisme international» prévu dans le plan américain aiderait à les localiser.
18:07
Israël a libéré lundi 1968 détenus en échange des 20 otages vivants
Israël a annoncé avoir libéré lundi 1968 prisonniers palestiniens en échange de la libération des 20 derniers otages vivants qui étaient encore retenus captifs par le Hamas dans la bande de Gaza.

«L'administration pénitentiaire israélienne a procédé à la libération des terroristes emprisonnés conformément à l'accord de retour des otages» dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, indique un communiqué officiel.

Au total, «1968 terroristes ont été libérés de la prison [militaire d'Ofer en Cisjordanie occupée] vers Jérusalem-Est [annexée par Israël] et ont été acheminés de la prison de Ktziot vers» la bande de Gaza, ajoute ce communiqué de l'administration pénitentiaire.
14:30
Trump appelle les Palestiniens «à se détourner de la voie du terrorisme»
Donald Trump a appelé lundi les Palestiniens «à se détourner pour toujours de la voie du terrorisme» et à rejeter parmi leurs compatriotes les forces qu'il a qualifiées de «malveillantes».

«Les Palestiniens sont face à un choix qui ne pourrait pas être plus clair», a jugé Donald Trump, durant son allocution au Parlement israélien. «C'est leur chance de changer. Pour toujours, de s'éloigner de la voie du terrorisme et de la violence, il est impératif d'exclure les forces malveillantes de haine qui sont parmi eux», a-t-il dit, se disant certain «que cela va arriver».
14:14
Trump dit que ce serait «formidable» de faire la paix avec l'Iran
Le président américain Donald Trump a suggéré lundi que ce serait «formidable» de faire la paix avec l'Iran, quelques mois après son soutien aux bombardements par Israël de sites nucléaires iraniens au cours d'une brève guerre en juin.

«De l'avis de tous (...), ils ont pris un gros coup, non ? (...) Ils l'ont reçu d'un côté, de l'autre, et ce serait formidable si nous pouvions conclure un accord avec eux», a déclaré Donald Trump devant le Parlement israélien. «Seriez-vous contents avec ça ? Est-ce que ce serait pas une bonne chose ? Parce que selon moi, ils le veulent, ils sont fatigués», a-t-il ajouté. «Nous sommes prêts» à un accord «quand vous le serez», a lancé le président américain aux Iraniens.

13:53
Trump veut croire à la fin d'«un long et douloureux cauchemar»
Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'«un long et douloureux cauchemar» pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. «Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)», a-t-il lancé devant le Parlement israélien, «une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable».

«Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres.»
13:50
Trump parle d'un «triomphe incroyable pour Israël et le monde»
Le président américain Donald Trump a remercié les médiateurs du monde arabe et musulman lundi pour leur aide dans la conclusion d'un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages par le Hamas, saluant un «triomphe incroyable pour Israël et le monde».

«Laissez-moi exprimer ma profonde reconnaissance pour tous ceux des pays du monde arabe et musulman qui se sont associés pour presser le Hamas de libérer les otages et les renvoyer chez eux», a déclaré le président Trump au Parlement israélien. «Nous avons reçu beaucoup d'aide, de l'aide de beaucoup de gens auxquels vous ne penseriez pas et je tiens à les remercier chaleureusement pour ça. C'est un triomphe incroyable pour Israël et le monde d'avoir toutes ces nations travaillant ensemble comme partenaires de la paix».
13:45
Trump annonce l'«aube historique d'un nouveau Moyen-Orient»
Le président américain Donald Trump a évoqué lundi l'«aube historique d'un nouveau Moyen-Orient» lors d'un discours à la Knesset, le parlement israélien, pour marquer la libération d'otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. «Après tant d'années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd'hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l'éternité», a déclaré Trump.



«Ce n'est pas seulement la fin d'une guerre, c'est la fin d'une ère de terreur et de mort (...) Et le début d'une grande concorde et d'une harmonie durable pour Israël et toutes les nations de ce qui sera bientôt une région véritablement magnifique. J'en suis profondément convaincu: c'est l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient», a-t-il ajouté.
13:25
Deux députés expulsés pendant le discours de Trump
Le discours de Trump à la Knesset a été interrompu par deux députés israéliens qui ont crié «génocide» et brandi un écriteau «Recognize Palestine» . Ils ont immédiatement été sortis des lieux.



Selon les médias israéliens, il s'agit de Ayman Odeh et de Ofer Cassif, membres de l'alliance parlementaire de gauche radicale juive et arabe.

13:16
Netanyahou entrevoit de nouveaux traités avec des pays arabes ou musulmans grâce à Tump
Israël entrevoit la possibilité d'une conclusion rapide de nouveaux traités de paix entre Israël et des pays arabes ou musulmans grâce à Donald Trump, a déclaré lundi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dans un discours au Parlement en présence du président américain. «Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà» et «je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent», a déclaré Netanyahou en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes.

«En tant que premier ministre d'Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d'Israël», a ajouté Netanyahou à la tribune du parlement israélien, à Jérusalem.
12:56
Netanyahou salue en Trump «le meilleur ami qu'Israël ait jamais eu»
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a qualifié lundi Donald Trump de «meilleur ami qu'Israël ait jamais eu à la Maison Blanche» dans un discours en présence du président américain au Parlement israélien, à Jérusalem.

«Donald Trump est le meilleur ami que l'Etat d'Israël ait jamais eu à la Maison Blanche», a déclaré M. Netanyahu devant la Knesset. «Aucun président américain n'en a fait plus pour Israël» que Trump, a-t-il ajouté, et sur ce point, aucun de ses prédécesseurs ne «s'en approche, il n'y a aucune compétition».

12:47
Le Hamas annonce un bilan de 67 869 morts depuis le début de la guerre
Le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a annoncé lundi un bilan de 67 869 personnes tuées depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre 2023 déclenchée par l'attaque du Hamas et ses alliés.

«Le bilan total de l'agression israélienne depuis le 7 octobre 2023 s'élève désormais à 67.869 martyrs», a indiqué le ministère, qui poursuit encore la récupération de corps dans le territoire palestinien alors que le président américain Donald Trump a déclaré la fin de la guerre à Gaza après l'entrée en vigueur vendredi à 11h d'un cessez-le-feu négocié sous son égide.
12:40
Netanyahou n'ira pas à Charm el-Cheikh pour cause de fête juive
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. Netanyahou «a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte», indique le Bureau du premier ministre dans un communiqué. Il «a remercié Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête» juive de Simchat Torah («Joie de la Torah») commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

La radio-télévision publique israélienne avait annoncé un peu plus tôt que le premier ministre se rendrait au sommet de Charm el-Cheikh. Selon elle, cette décision était intervenue après une discussion entre Netanyanou et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui co-présidera le sommet avec Donald Trump. Le président palestinien Mahmoud Abbas sera également présent
12:24
Le chef de l'ONU «profondément soulagé» après la libération des otages israéliens
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué lundi la libération des derniers otages israéliens encore vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza, et appelé les parties à «honorer leurs engagements».

«Je suis profondément soulagé qu'ils aient recouvré la liberté et qu'ils puissent bientôt retrouver leurs proches après les immenses souffrances qu'ils ont endurées», a déclaré dans un communiqué le chef de l'ONU, qui doit participer lundi à Charm el-Cheikh au Sommet sur Gaza.



Antonio Guterres.

Le chef de l'ONU «exhorte toutes les parties à poursuivre sur cette lancée et à honorer leurs engagements au titre du cessez-le-feu afin de mettre fin au cauchemar à Gaza».
12:21
Standing ovation pour le président américain Donald Trump au Parlement israélien
Les députés israéliens ont accueilli chaleureusement lundi après-midi le président américain Donald Trump à la Knesset, lui réservant une longue ovation debout.



Avant que Trump ne s'adresse au Parlement, les députés ont également réservé une ovation debout au secrétaire d'Etat américain Marco Rubio ainsi qu'à son collègue de la Défense, Pete Hegseth, présents dans la salle, à l'appel de leurs noms par le président de la Knesset, Amir Ohana.

11:56
Le Hamas appelle Trump et les médiateurs à faire en sorte qu'Israël ne reprenne pas la guerre
Le Hamas a appelé lundi le président américain Donald Trump et les médiateurs à faire en sorte qu'Israël ne reprenne pas la guerre.

«Nous saluons la déclaration du président américain Donald Trump, qui a clairement affirmé la fin de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza», a déclaré à l'AFP le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.

«Nous appelons tous les médiateurs et les acteurs internationaux à continuer de surveiller le comportement de l'occupant (réd: Israël) à veiller à ce qu'il ne reprenne pas ses agressions contre notre peuple à Gaza», a-t-il ajouté
11:34
Israël annonce que les 20 derniers otages vivants de Gaza sont rentrés au pays
Les 20 derniers otages israéliens vivants qui étaient encore retenus dans la bande de Gaza sont rentrés en Israël lundi matin, a annoncé le gouvernement israélien.

«Bienvenue à la maison», a écrit le ministère des Affaires étrangères dans une série de messages sur X accueillant le retour d'Elkana Bohbot, Rom Braslavski, Nimrod Cohen, Ariel et David Cunio, Evyatar David, Maxim Herkin, Eitan Horn, Segev Kalfon, Bar Kuperstein, Yosef Haïm Ohana, Avinatan Or, et Matan Zangauker, libérés au 378e jour de leur captivité.

Le ministère avait accueilli de la même façon en début de matinée la libération d'un premier groupe de sept autres otages enlevés lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
11:31
Netanyahou se rendra au sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se rendra lundi au sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh en Egypte, a annoncé la radio-télévision publique israélienne.

Selon cette source, cette décision intervient après une discussion entre Netanyanou et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui co-présidera le sommet avec le président américain Donald Trump. Le président palestinien Mahmoud Abbas sera également présent.

Benjamin Netanyahou.
11:23
La Suisse salue la libération des otages israéliens à Gaza
La Suisse a salué lundi la libération de tous les otages israéliens vivants retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Elle appelle toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations.

La libération des otages et «leur réunion tant attendue avec leurs familles» constitue «un moment de soulagement et d'espoir qui marque une étape cruciale» de la première phase du plan de paix présenté par Donald Trump, écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur le réseau social X. La Confédération «appelle toutes les parties à respecter pleinement leurs obligations, notamment la remise de tous les otages décédés, la livraison sans entrave de l'aide humanitaire et une cessation durable des hostilités», ajoutent les services d'Ignazio Cassis.

11:15
Premières images des otages
Peu après leur libération et leur arrivée sur sol israélien, des images des otages libérés par le Hamas ont circulé. Certains ont depuis pu retrouver leurs proches.

Alon Ohel


Gali Berman


Ziv Berman


Guy Gilboa-Dalal


Eitan Mor


Matan Angrest


Omri Miran
10:26
Donald Trump est arrivé à la Knesset
Le président américain Donald Trump est arrivé lundi matin à la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem, où il doit prononcer un discours, selon un journaliste de l'AFP sur place. La visite de Trump aux députés israéliens intervient alors qu'Israël est en train de récupérer les 20 derniers otages vivants enlevés par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre 2023, dans le cadre d'un cessez-le-feu parrainé par l'hôte de la Maison Blanche.

«C'est un grand honneur pour moi, un grand jour, un jour merveilleux. Un nouveau commencement», a-t-il écrit dans le livre d'or de la Knesset, sous le regard du président du Parlement Amir Ohana et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

10:11
La Chine salue la libération d'otages israéliens
La Chine a salué lundi la libération d'otages israéliens par le mouvement palestinien Hamas, première étape du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre.

«La Chine salue et soutient tous les efforts propices au retour de la paix et à une réduction de la crise humanitaire», a affirmé lors d'un point-presse quotidien un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian. «La priorité la plus pressante est l'instauration dès que possible d'un cessez-le-feu complet et durable», a-t-il ajouté, répétant la position de principe de la Chine en faveur d'une solution à deux États.
10:06
Les 20 derniers otages vivants ont été libérés par le Hamas
Le Hamas a libéré lundi matin les 20 derniers otages israéliens vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza, a rapporté la radio-télévision publique israélienne en citant un responsable israélien.



Les autorités israéliennes avaient annoncé avant 10h00 (09h en Suisse) le retour des sept premiers otages encore en vie. Selon la radio-télévision publique, les 13 autres ont été rendus à la Croix-Rouge dans le sud de la bande de Gaza et doivent être remis bientôt à l'armée israélienne.
10:00
Le Hamas a remis au CICR 13 otages israéliens vivants supplémentaires
Les derniers otages vivants retenus par le Hamas ont été remis à la Croix-Rouge, a annoncé la télévision israélienne.
9:41
Gaza: le CICR en route pour récupérer d'autres otages
Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en route vers un point de rendez-vous dans le sud de la bande de Gaza. Il doit y récupérer d'autres otages aux mains du Hamas après la libération d'un premier groupe de sept captifs. «La Croix-Rouge est en route vers un autre point de rencontre dans le sud de la bande de Gaza, où plusieurs otages lui seront remis», indique un communiqué de l'armée israélienne.



Par ailleurs, des otages israéliens non encore libérés ont passé lundi des appels vidéo avec leurs familles, selon le Forum des familles, la principale association de proches d'otages en Israël, et des déclarations de plusieurs sources du Hamas. L'association a relayé des vidéos et photos des proches de Matan Zangauker, de Nimrod Cohen et d'Ariel et David Cunio - des otages qui selon les autorités israéliennes n'ont pas encore été libérés - en train d'échanger en appel vidéo, alors qu'ils doivent être relâchés dans la matinée, au 738e jour de leur captivité dans la bande de Gaza.

Plusieurs sources au sein du mouvement islamiste palestinien ont confirmé que ces appels avaient été passés, sans plus de précisions sur les raisons ni l'horaire de ces appels. Le Hamas, ainsi que le Jihad islamique, n'avaient partagé au cours des deux dernières années que des photos et des vidéos de certains otages mises en scène.
9:06
«Notre combat n'est pas terminé», dit le Forum des familles
Le Forum des familles d'otages israéliens s'est réjoui de la libération lundi dans la matinée de sept otages à Gaza. Il a toutefois affirmé que son combat ne serait «pas terminé» tant que tous les otages et dépouilles d'otages ne seraient pas revenus en Israël.

«Après 738 jours d'angoisse en captivité, Omri Miran, Matan Angrest, Ziv Berman, Gali Berman, Guy Gilboa-Dalal, Alon Ohel et Eitan Mor nous reviennent pour embrasser leurs familles qui ont oeuvré sans relâche pour leur libération, leurs amis et une nation entière qui a cru et s'est battue pour ce jour», indique le Forum, principale organisation de proches des captifs dans un communiqué.

«Notre combat n'est pas terminé. Il ne s'arrêtera que lorsque le dernier otage sera retrouvé et rendu en vue d'être enterré dignement. C'est notre devoir moral. Ce n'est qu'alors que le peuple d'Israël sera au complet», ajoute le texte.
9:05
L'avion du président américain Donald Trump s'est posé à l'aéroport de Tel-Aviv
L'avion du président américain Donald Trump a atterri lundi matin à l'aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv avant de se rendre à Jérusalem pour un discours devant les députés israéliens alors que sont libérés des otages israéliens libérés par le Hamas.

Trump a été accueilli sur le tapis rouge à sa descente de l'avion présidentiel américain Air Force One peu avant 10h00 (07h00 GMT) par son homologue israélien Isaac Herzog et le premier ministre Benjamin Netanyahu.

8:35
Israël salue le «retour à la maison» des otages libérés
Le ministère israélien des Affaires étrangères a salué le «retour à la maison» de sept otages israéliens libérés lundi matin par le Hamas dans la bande de Gaza. «Bon retour à la maison», écrit le ministère dans une série de sept messages sur X avec les portraits des sept otages: Matan Angrest, Gali et Ziv Berman, Guy Gilboa-Dalal, Omri Miran, Eitan Mor, Alon Ohel.

L'armée israélienne a indiqué de son côté que les sept otages livrés par le Hamas à la Croix-Rouge avaient été remis par celle-ci à des soldats à l'intérieur de la bande de Gaza et qu'ils étaient en route vers le territoire israélien.
8:28
Macron estime que «la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région»
Emmanuel Macron a salué lundi matin la libération par le Hamas d'otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza, estimant que «la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région».

«Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge», a écrit sur X le chef de l'Etat français, à son arrivée à Charm el-Cheikh en Egypte pour un «sommet pour la paix» consacré à Gaza. Au total, 20 otages israéliens encore vivants doivent être rendus à Israël lundi matin.

7:47
Sept otages détenus remis à la Croix-Rouge
L'armée israélienne a confirmé lundi matin que sept otages dans la bande de Gaza avaient été remis par le Hamas à la Croix-Rouge. «Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, sept otages lui ont été remis et sont en route» pour être remis à des soldats israéliens et à des membres du Shin Bet (sécurité intérieure) «à l'intérieur de la bande de Gaza», écrit l'armée dans un communiqué.
Citant une source sécuritaire, la radio-télévision publique israélienne avait indiqué plus tôt que le mouvement islamiste palestinien avait remis à la Croix-Rouge, dans Gaza-ville, sept otages en vie enlevés le 7 octobre 2023.
7:24
Libération d'otages: la Croix-Rouge en route vers un point convenu
Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont en route lundi matin vers un point convenu du nord de la bande de Gaza pour y récupérer des otages devant être libérés par le Hamas, selon l'armée israélienne.

«La Croix-Rouge est en route vers un point de rencontre dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs otages seront remis à sa garde», écrit l'armée israélienne dans un bref communiqué, précisant être prête «à accueillir d'autres otages devant être remis à la Croix-Rouge ultérieurement».
6:28
La liste des noms des 20 otages vivants devant être libérés publiée
La branche armée du Hamas a publié lundi matin les noms des 20 otages israéliens vivants retenus à Gaza dont la libération est attendue dans la journée dans le cadre d'un échange avec des centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

«Dans le cadre de l'accord [de cessez-le-feu et] pour l'échange de prisonniers, les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer les prisonniers sionistes vivants suivants», indique un communiqué du groupe armé en publiant la liste des noms de vingt otages qui étaient jusque-là présumés vivants.

Voici la liste:

- Matan Angrest, 22 ans -

- Gali et Ziv Berman, 28 ans -

- Elkana Bohbot, 36 ans -

- Rom Braslavski, 21 ans -

- Nimrod Cohen, 21 ans -

- David et Ariel Cunio, 35 et 28 ans -

- Evyatar David, 24 ans -

- Guy Gilboa Dalal, 24 ans -

- Maxim Herkin, 37 ans -

- Eitan Horn, 39 ans -

- Segev Kalfon, 27 ans -

- Bar Kuperstein, 23 ans -

- Omri Miran, 48 ans -

- Eitan Mor, 25 ans -

- Yossef-Haïm Ohana, 25 ans -

- Alon Ohel, 24 ans -

- Avinatan Or, 32 ans -

- Matan Zangauker, 25 ans.
5:42
Donald Trump déclare que la guerre à Gaza est terminée
Donald Trump a déclaré dimanche, à bord d'Air Force One en partance pour Israël et l'Egypte où il est attendu lundi au «Sommet pour la paix», que la guerre à Gaza était «terminée». «La guerre est terminée. D'accord ? Vous comprenez ça ?», a dit le président américain aux journalistes, en réponse à une question sur le conflit entre Israël et le Hamas.



Juste avant d'embarquer à la base aérienne d'Andrews, près de Washington, Trump avait déclaré que sa visite dans les deux pays serait un «moment très spécial». Donald Trump, qui a décollé dimanche soir des Etats-Unis, est attendu dans la matinée en Israël pour quelques heures, sa première visite dans le pays depuis son retour à la Maison Blanche.
5:40
L'Iran n'ira pas au sommet sur la paix à Gaza en Egypte
L'Iran, soutien de longue date du Hamas palestinien, ne participera pas au sommet de la paix à Gaza lundi en Egypte, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi. L'Iran avait été invité. «Ni le président (Massoud) Pezeshkian ni moi-même ne pouvons dialoguer avec des homologues qui ont attaqué le peuple iranien et continuent de nous menacer et de nous sanctionner», a écrit Araghchi sur X, en référence aux Etats-Unis.



L'agence officielle Irna avait auparavant annoncé que Massoud Pezeshkian avait reçu une invitation officielle de l'Egypte pour assister au sommet de Charm el-Cheikh, en présence du président américain Donald Trump.
5:39
Le Royaume-Uni débloque plus de 20 millions de livres pour Gaza
Le Royaume-Uni veut jouer «un rôle de premier plan dans la reconstruction de Gaza» et va débloquer 20 millions de livres (21,34 millions de francs) d'aide humanitaire, a annoncé dimanche le premier ministre britannique Keir Starmer, qui doit participer au sommet pour la paix lundi en Egypte. Cette aide, qui sera annoncée lors du sommet sous l'égide des présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump, a pour but de répondre aux besoins immédiats de la population civile palestinienne, notamment l'accès à l'eau et aux services d'hygiène, précise le communiqué.



Elle fait partie d'un plan plus large de 116 millions de livres pour Gaza déjà annoncé par le gouvernement britannique, dont 74 millions ont déjà été versés pour l'aide d'urgence dans le territoire dévasté, précise le communiqué. Londres entend «jouer un rôle de premier plan dans la prochaine phase» des discussions de paix, souligne le communiqué, et organisera prochainement un sommet de trois jours pour la reconstruction de Gaza avec notamment les principaux bailleurs de fonds, ajoute le texte.
5:38 Heures :Trump a décollé pour se rendre en Israël et en Egypte
Donald Trump a décollé dimanche pour Israël et l'Egypte, où il est attendu pour célébrer son plan de paix à Gaza qui doit permettre, entre autres, la libération des otages. «Ce sera un moment très spécial», a déclaré le président américain avant d'embarquer à bord d'Air Force One. «Tout le monde est impatient de vivre ce moment».
20:33
«la Suisse ne figure pas parmi les Etats participant au sommet»
Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump coprésideront lundi un sommet pour la paix à Gaza à Charm el-Cheikh, en présence de dirigeants de plus de 20 pays et du secrétaire général de l’ONU. La Suisse n’y participera pas.

«Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale», a annoncé samedi la présidence égyptienne au deuxième jour de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Outre le secrétaire général de l'ONU, plusieurs dirigeants ont annoncé leur participation, dont le roi Abdallah II de Jordanie et le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, Emannuel Macron, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sont eux aussi attendus en Egypte de même que le président du Conseil de l'Union européenne, Antonio Costa.

En revanche, «la Suisse ne figure pas parmi les Etats participant au sommet», a indiqué dimanche une porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), répondant à une demande de Keystone-ATS.

Le Hamas a annoncé qu'il ne participerait pas à la signature officielle de l'accord. Tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas donné d'indication sur sa participation ou non au sommet.

C'est avant lundi 11h00 (heure suisse) qu'aux termes de l'accord entre Israël et le Hamas, les 48 otages ou dépouilles d'otages encore dans Gaza doivent être rendus à Israël.

En échange, Israël doit libérer 250 «détenus pour des raisons de sécurité» dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1700 Palestiniens arrêtés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
14:57
Israël est prêt à accueillir «immédiatement» les otages
Israël est «prêt à accueillir immédiatement tous» les otages encore retenus par le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

Un accord conclu jeudi prévoit la libération de centaines de détenus palestiniens contre le retour en Israël des 48 otages captifs à Gaza, parmi lesquels 47 (dont 27 sont morts) enlevés lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël.
13:59
Libération des derniers Espagnols de la flotille
Les cinq derniers détenus espagnols membres de la flottille pour Gaza ont été libérés par Israël. Des sources du ministère espagnol des Affaires étrangères l'ont annoncé dimanche.



Israël avait intercepté dans les eaux internationales deux flottilles qui tentaient de briser le blocus imposé à Gaza pour apporter de l'aide humanitaire au territoire palestinien.

Les forces israéliennes ont arrêté les équipages, parmi lesquels figurait la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, ainsi que des dizaines d'autres militants de différentes nationalités,, dont des Suisses, ce qui a déclenché d'importantes manifestations en Europe.
13:07
Le pape demande du «courage» pour la suite du processus de paix
Le pape Léon XIV a enjoint dimanche les parties prenantes au processus de paix à Gaza à faire preuve de «courage», avant un sommet de chefs d'Etats prévu lundi en Egypte pour étudier une fin au conflit.
«L'accord pour démarrer le processus a jeté un rayon d'espoir sur la Terre sainte», a déclaré le souverain pontife en conclusion de la prière de l'Angélus.

«J'encourage les parties prenantes à continuer avec courage sur le chemin d'une paix juste et durable qui respecte les aspirations légitimes des peuples israélien et palestinien», a-t-il poursuivi.
12:16
Le Hamas «ne gouvernera pas Gaza»
Le Hamas ne gouvernera pas la bande de Gaza après la guerre, a déclaré dimanche une source du mouvement proche des négociations

«Pour le Hamas, la gouvernance de la bande de Gaza est une question réglée. Le Hamas ne participera pas du tout à la phase de transition, ce qui signifie qu'il a renoncé au contrôle de la bande de Gaza, mais il reste un élément fondamental de la société palestinienne», a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat.
11:14
Israël détruira tous les tunnels à Gaza
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a annoncé dimanche la destruction par l'armée de tous les tunnels du Hamas dans le territoire palestinien. Cela interviendra après la libération de tous les otages encore retenus à Gaza.

Au troisième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le dirigeant a souligné dans un communiqué que ces opérations seraient menées dans le cadre du «mécanisme international (...) sous la supervision des Etats-Unis».

Le Hamas dispose d'un réseau de tunnels sous la bande de Gaza, notamment utilisé par sa branche armée. Israël a affirmé en avoir détruit de nombreux en plus de deux ans de guerre.

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Voici le poulet le plus étonnant du monde
En Indonésie, les poules Cemani sont des offrandes très prisées. Leur sang serait doté de pouvoirs mystérieux. Mais d’où vient donc la pigmentation hors norme de ces volatiles?
C’est un spectacle impressionnant: un coq fier, noir comme du charbon, de la crête jusqu’aux griffes. Même le bec, les yeux, la peau du cou, les organes internes et la chair de l’animal sont d’un noir profond.
L’article