Trente-deux personnes ont été blessées après une collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre). Une évaluation portant sur un risque «probable» de pollution était en cours lundi après-midi.
La collision a fait au moins 32 blessés transportés à terre à Grimsby (nord-est de l'Angleterre), a indiqué lundi à l'AFP le directeur du port de cette localité, Martyn Boyers. Les blessés sont arrivés à terre «à bord de trois bateaux» et «les ambulances font la queue sur le quai» du port, a-t-il indiqué, précisant que l'un des navires se trouvait à l'ancre au moment de la collision.
L'équipage du pétrolier, le Stena Immaculate, - qui bat pavillon américain et est exploité par l'entreprise Crowley – est en vie, a précisé à l'AFP un porte-parole de son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk.
Footage showing flames having engulfed the jet fuel filled U.S-flagged oil tanker, M/T Stena Immaculate, off the coast of Grimsby, England after being struck this morning by the Portuguese-flagged cargo vessel, M/V Solong. pic.twitter.com/m8btfZOmP3
— OSINTdefender (@sentdefender) March 10, 2025
Des images diffusées par les chaînes de télévision britanniques montrent d'impressionnants panaches de fumée et des flammes s'élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine perceptibles.
Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision lundi en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre), ont indiqué les garde-côtes britanniques. Selon cette même source, l'alerte a été donnée peu avant 11h heure suisse.
Selon le site de référence Marine Traffic, qui suit en temps réel le trafic maritime, le pétrolier Stena Immaculate, aurait été stationné à Immingham, près de Hull, dans l'est de l'Angleterre.
Selon Bloomberg, il avait quitté la Grèce chargé de produits pétroliers.
Sollicitée, l'Organisation maritime internationale (IMO) a souligné que l'accent était mis sur la lutte anti-incendie et les opérations de secours, ajoutant qu'en temps voulu un rapport d'enquête devrait lui être soumis.
L'entreprise suédoise Stena Bulk a confirmé à l'AFP être propriétaire du navire pétrolier, précisant qu'il battait pavillon américain et était exploité par l'entreprise Crowley. Elle n'a pas souhaité commenter davantage.
Selon des informations de presse, le cargo impliqué serait le «Solong» ou «So Long» et appartiendrait à l’entreprise allemande Reederei Köpping. (jzs/afp)