International
Angleterre

Collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord

Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision lundi en mer du Nord
Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision lundi en mer du NordImage: X

«Les ambulances font la queue»: collision entre un pétrolier et un cargo

Un pétrolier battant pavillon américain est en feu après un accident au large de l'Angleterre. Une opération de secours bat son plein.
10.03.2025, 15:3210.03.2025, 15:40

Trente-deux personnes ont été blessées après une collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre). Une évaluation portant sur un risque «probable» de pollution était en cours lundi après-midi.

La collision a fait au moins 32 blessés transportés à terre à Grimsby (nord-est de l'Angleterre), a indiqué lundi à l'AFP le directeur du port de cette localité, Martyn Boyers. Les blessés sont arrivés à terre «à bord de trois bateaux» et «les ambulances font la queue sur le quai» du port, a-t-il indiqué, précisant que l'un des navires se trouvait à l'ancre au moment de la collision.

L'équipage du pétrolier, le Stena Immaculate, - qui bat pavillon américain et est exploité par l'entreprise Crowley – est en vie, a précisé à l'AFP un porte-parole de son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk.

Des images diffusées par les chaînes de télévision britanniques montrent d'impressionnants panaches de fumée et des flammes s'élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine perceptibles.

Que s'est-il passé?

Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision lundi en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre), ont indiqué les garde-côtes britanniques. Selon cette même source, l'alerte a été donnée peu avant 11h heure suisse.

Selon le site de référence Marine Traffic, qui suit en temps réel le trafic maritime, le pétrolier Stena Immaculate, aurait été stationné à Immingham, près de Hull, dans l'est de l'Angleterre.

Selon Bloomberg, il avait quitté la Grèce chargé de produits pétroliers.

Sollicitée, l'Organisation maritime internationale (IMO) a souligné que l'accent était mis sur la lutte anti-incendie et les opérations de secours, ajoutant qu'en temps voulu un rapport d'enquête devrait lui être soumis.

L'entreprise suédoise Stena Bulk a confirmé à l'AFP être propriétaire du navire pétrolier, précisant qu'il battait pavillon américain et était exploité par l'entreprise Crowley. Elle n'a pas souhaité commenter davantage.

Selon des informations de presse, le cargo impliqué serait le «Solong» ou «So Long» et appartiendrait à l’entreprise allemande Reederei Köpping. (jzs/afp)

Quand le super yacht de Steve Jobs percute un autre super yacht
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la fuite WhatsApp éclaire la vulnérabilité des Suisses
Des chercheurs ont pu récupérer 3,5 milliards de profils WhatsApp, numéros de téléphone compris. Dans celle que certains présentent comme «la plus grande fuite de données de l’histoire», un élément en particulier m'agace. Je vous explique.
En réalité, je devrais presque remercier WhatsApp. Après tout, peu de sujets numériques génèrent autant de clics.

Le service de messagerie le plus utilisé au monde reste du pur or journalistique, surtout lorsqu’une faille gigantesque vient d’être découverte. Et la dernière en date – que Heise online décrit déjà comme «la plus grande fuite de données de tous les temps» – a été mise au jour grâce à la ténacité de chercheurs en cybersécurité à Vienne. Bon l’expression est assez évocatrice, mais il y a déjà eu des fuites bien pire. Même si celle-ci est symptomatique,
L’article