
Au moment où le pays abandonne le port obligatoire du masque et la distanciation sociale, le chef du gouvernement Boris Johnson a été diagnostiqué cas de contact.Image: Shutterstock
Depuis lundi, les Anglais peuvent à nouveau vivre pratiquement sans restrictions liées à la pandémie. Une décision qui inquiète les scientifiques.
19.07.2021, 08:3319.07.2021, 09:56
La quasi-totalité des restrictions liées à la pandémie due au coronavirus a été levée en Angleterre lundi, rebaptisé «jour de la liberté», malgré une flambée des contaminations au Covid-19. Cette décision inquiète nombre de scientifiques et de responsables politiques.
Ce qui change
Depuis lundi, à partir minuit, les Anglais bénéficient des libertés suivantes:
- Les salles de spectacle et les stades peuvent ouvrir à nouveau à pleine capacité.
- Les discothèques à nouveau accueillir du public, le service au bar est à nouveau autorisé dans les pubs et il n'y a plus de limite de nombre de personnes autorisées à se rassembler.
- Le port du masque n'est en outre plus obligatoire mais recommandé dans les transports et magasins.
- Le télétravail n'est plus la consigne.
50 000 nouvelles contaminations
Le Covid-19 a fait plus de 128 700 morts au Royaume-Uni, où les contaminations grimpent en flèche depuis des semaines.
Le pays est le plus touché en Europe en nombre de cas et a dépassé 50 000 nouvelles contaminations quotidiennes deux jours de suite.
Le ministre de la Santé et Boris Johnson contaminés
Parmi les personnes dernièrement contaminées figure le ministre de la Santé, Sajid Javid, contraint de s'isoler après avoir été testé positif samedi.
Au moment où le pays abandonne le port obligatoire du masque et la distanciation sociale, le chef du gouvernement Boris Johnson et son ministre des Finances Rishi Sunak, cas de contact avec le ministre de la Santé, observent une période d'isolement.
Deux tiers des adultes vaccinés
Malgré la vague de cas qui continue de grossir, Boris Johnson a confirmé la levée de quasiment toutes les restrictions restantes en Angleterre lundi, préférant s'en remettre à la «responsabilité individuelle» de chacun.
Il s'appuie sur le succès d'une campagne de vaccination menée tambour battant depuis décembre, avec plus de deux tiers des adultes entièrement vaccinés, qui a «fortement affaibli» le lien entre maladie, hospitalisations et décès.
Un gouvernement «imprudent»
Pour l'opposition travailliste, le gouvernement est «imprudent» face à la montée des contaminations dues au variant Delta, particulièrement contagieux. Le nombre de contaminations quotidiennes pourrait atteindre 100 000 cet été.
«La décision du gouvernement de lever les restrictions risque de saper les efforts de contrôle de la pandémie non seulement au Royaume-Uni, mais également dans d'autres pays»
Un groupe d'influents scientifiques internationaux
(ats/jch)
Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Vladimir Poutine termine de transformer son pays en ralliant sa population derrière son «opération militaire spéciale». Les 80 ans de la chute de l'Allemagne nazie sont l'occasion pour lui de faire l'étalage de sa puissance et de rassembler ses alliés. Reportage dans les rues de Moscou.
Alors que le T-34, symbole par excellence de la puissance militaire soviétique, remonte l’élégante nouvelle rue Arbat à Moscou, le petit Iaroslav, cinq ans, s’écrie «Hourra!». Sa mère, Larissa, agite un drapeau soviétique qu’elle a apporté avec elle, tandis que son père, Daler, salue les véhicules blindés. Il déclare: