International
Angleterre

Elizabeth II: pourquoi son cercueil est si lourd

Royal guards carry the coffin with the body of Britain's Queen Elizabeth II into St Giles' Cathedral after a procession from the Palace of Holyroodhouse to accompanied by members of the roya ...
Des gardes royaux portent le cercueil de la reine Elizabeth II dans la cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg, en Ecosse, le 12 septembre 2022.Image: Keystone

Le cercueil de la reine est très lourd et il y a une bonne raison

19.09.2022, 11:4719.09.2022, 12:14
Plus de «International»

Le cercueil d'Elizabeth II est doté d'une particularité répandue dans la famille royale, comme l'explique BFMTV: il est doublé d'un métal lourd qui le rend particulièrement difficile à porter. Explications.

>>> Suivez les funérailles de la Reine en direct <<<

Du plomb et du chêne anglais

Il faudra huit hommes pour porter la dépouille de la reine jusqu'à la cathédrale d'Edimbourg, ce lundi 12 septembre. Et pour cause: son cercueil est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb, tout comme celui de son époux le prince Philip, mort en avril 2021.

Selon les explications du quotidien britannique Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre. La dernière demeure de la monarque serait en effet le Mémorial du roi George VI, au château de Windsor, où reposent ses parents et sa sœur Margaret.

INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Celui de Lady Diana en contenait d'ailleurs également une, une tradition au sein de la famille royale.

Les poignées en laiton sont quant à elles conçues spécifiquement pour les cercueils royaux, tout comme le couvercle, qui doit pouvoir supporter les insignes de la monarchie.

Un cercueil prêt depuis 30 ans

Toujours selon BFMTV, qui cite le Times, la société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, qui s'occupe des funérailles, expliquait «ignorer quand et par qui ont été fabriqués les cercueils», dont elle a hérité en 1991 en commençant à travailler avec Buckingham.

«Il est fait de chêne anglais, ce qui est très difficile à trouver et très coûteux. La rareté du bois, couplée à la doublure de plomb, fait que ce n'est pas quelque chose que l'on peut fabriquer en un jour»
Andrew Leverton

Il faut en effet savoir que ce cercueil est prêt depuis 30 ans.

Le public ne verra toutefois pas le visage de la reine, dont le cercueil reposera fermé. Après avoir été exposé à Edimbourg, il sera transporté à Londres mardi soir. Le lendemain, il sera déposé sur un catafalque drapé de pourpre au palais de Westminster, et veillé par des gardes.

L'étendard royal, emblème de la monarchie qui flottait traditionnellement au-dessus de Buckingham, Sandrigham ou Windsor lorsque la reine s'y trouvait, recouvrira son cercueil. Y seront aussi déposés deux insignes royaux, le sceptre et l'orbe, un globe surmonté d'une croix qui symbolise le monde chrétien. (alg)

Les chiens aussi ont dit bye bye à la Reine...
1 / 13
Les chiens aussi ont dit bye bye à la Reine...
Processed with VSCO with a6 preset
partager sur Facebookpartager sur X
«The Queue» vue du ciel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment le régime d'Assad est devenu un clan de narcotraficants
Pendant des années, le régime syrien s'est enrichi grâce au trafic du captagon, une amphétamine très répandue au Moyen-Orient. Le renversement de Bachar al-Assad a fait chuter la production, qui pourrait reprendre de plus belle à la faveur du nouveau pouvoir. Explications.

En prenant la parole après la prise de Damas, le 8 décembre dernier, le chef du groupe rebelle islamiste HTS n'a pas seulement accusé Bachar al-Assad d'avoir «laissé la Syrie à l'Iran». Il a également affirmé que l'ancien président avait «semé le captagon» dans le pays.

L’article