International
Animaux

Des espèces d'araignées nommées d'après des icônes de la culture pop

Des espèces d'araignées nommées d'après des icônes de la culture pop

Morsure d'une araignée recluse brune à Majorque
L'un des arachnides de 3,5 millimètres a été baptisé «araignée ambiance étoilée» en référence à une chanson d'amour du premier album de Chou (image d'illustration).
Un chercheur chinois crée le buzz en baptisant 16 nouvelles araignées d’après les chansons du célèbre artiste taïwanais Jay Chou.
04.01.2025, 18:3604.01.2025, 18:36
Plus de «International»

«Araignée ambiance étoilée», «araignée arc-en-ciel»... Un scientifique chinois a nommé 16 nouveaux spécimens d'araignées en s'inspirant des chansons du très populaire musicien taïwanais Jay Chou, remportant un franc succès sur les réseaux sociaux.

Mi Xiaoqi, professeur à l'Université Tongren, dans la province de Guizhou (sud-ouest de la Chine), a dévoilé sa liste d'araignées dans un article publié en décembre dans le journal académique «Recherche zoologique: diversité et conservation» .

Son article est depuis lors devenu viral, avec son hashtag dédié sur la plate-forme chinoise de microblogage Weibo qui a été vu plus de 26 millions de fois depuis mercredi.

L'un des arachnides de 3,5 millimètres a été baptisé «araignée ambiance étoilée» en référence à une chanson d'amour du premier album de Chou («Jay» sorti en 2000).

D'autres s'appellent «araignée arc-en-ciel», «araignée poing de dragon» et «araignée pardon».

Le musicien taïwanais Chou, âgé de 45 ans, connu pour ses dramatiques balades amoureuses aux tonalités pop, est l'un des artistes les plus populaires de la planète en mandarin, avec plus de 30 millions de disques vendus.

Ses chansons seront donc désormais immortalisées par les noms de bestioles à huit pattes, découvertes récemment par le professeur Mi et deux de ses collègues dans la province chinoise du Yunnan.

L'araignée «code secret» brun-jaune de 2,36 millimètres, tisseuse de toiles, tire son nom d'une chanson d'amour de Chou de 2002 de son album «Les huit dimensions».

«Ne pars jamais, tu es la pièce manquante dans mon univers», disent les paroles de la chanson, qui ne fait aucunement référence au monde des araignées.

«Araignée pardon», bestiole poilue marron et blanche, s'inspire de «Jasmin orange commun», l'album de musique le plus vendu en Chine au cours du 21e siècle selon le livre Guiness des records.

Mi Xiaoqi est un fan inconditionnel de Chou depuis sa jeunesse étudiante, explique le média chinois Xinhua.

«Appeler des araignées du nom de chansons de Jay Chou rapproche la recherche scientifique du grand public. J'espère que davantage de personnes s'intéresseront à la recherche scientifique et soutiendront la protection de l'environnement.»
Mi Xiaoqi, à Xinhua.

Un astéroïde avait déjà été baptisé Chou en 2011 par des astronomes taïwanais. (chl/ats)

Voici le «necrobot»: une araignée mort-vivante qui fascine la toile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je vais vomir»: selon les complotistes, Trump cache quelque chose
Les partisans MAGA du président américain et autres théoriciens du complot de droite n'ont pas caché leur déception après que le ministère de la Justice a publié ses conclusions sur le «dossier Epstein» et affirmé qu'il n'y avait rien de plus à en tirer.

Depuis le 10 août 2019, lorsque le milliardaire Jeffrey Epstein a été retrouvé pendu dans sa cellule new-yorkaise, pas un jour ne s'écoule sans qu'une nouvelle théorie du complot ne soit colportée sur les réseaux sociaux ou dans les cercles de l'alt-right américaine. Une vague de soupçons sur laquelle plusieurs collaborateurs de Donald Trump ont allègrement surfé avant son arrivée au pouvoir.

L’article